Apple m'a ... tromper !

Démarré par norelo, Mars 25, 2014, 19:38:01

« précédent - suivant »

norelo

On s'habitue à se faire rouler dans la farine...
Par exemple, Apple fait plein de pub pour Siri, pour la synthèse vocale et tout le toutim.
O, tout à l'heure, j'ai cliqué par hasard sur "Parole - Commencer la lecture" dans Mail ... et mon Mac s'est mis à me lire le texte français comme s'il était en anglais. Incompréhensible donc.
Pourtant, dans le système, j'ai bien choisi Virginie, la voix française ...

Bref; le Mac sait dire l'heure en français, mais il ne sait pas lire un message en français.

Tout au début du Mac, on pouvait comprendre. Mais on est quand même en 2014: ils auraient pu bosser un peu pour que les gens qui achètent un Mac français en France aient une machine qui cause leur langue !
je sais, c'est pas grave, on s'en fout, etc. N'empêche que c'est pas fini.
::) Norelo, à l'envers ?

Dub

Préférence système/Dictée et parole/Synthèse vocale/Voix système/Personaliser

Il suffit de sectionner une voix française !!! et de la télécharger ...

Audrey par exemple !!!

Alors Apple  ??? ??? ???

;D

Y'a un correcteur orthographique ... aussi ...  ;D

Pascal Méheut

Il faut juste qu'ils bossent encore un peu pour que les gens cherchent comme faire marcher le truc au lieu de venir gueuler sur le forum à tord  ;D

Mais bon, il y a je crois quelque chose contre lequel les Dieux eux-mêmes luttent en vain, alors je ne parierais pas sur les chances d'Apple  ::)

Nicolas Meunier

Je comprend le pb d'ergonomie mais pas le rapport avec le titre...
...qui pour certain ressemblerait à de la diffamation.

Attention quand même aux mots utilités surtout dans un titre.

belnea

ha virginie. elle t'as trompé ? faut dire qu'elle parle avec pas mal de mec sur la planète  ;D ;D ;D
Canon R3 Powered

norelo

Vos remarques et rigolades sont justifiées, donc j'assume, j'aurais pas dû formuler mon message de la sorte.
Toutefois, cette mésaventure a une origine dont je ne suis ni coupable ni responsable et je vous explique car ca peut intéresser certains.

Préambule: je ne me suis jamais intéressé à la lecture vocale et c'est suite à une fausse manip (comme expliqué) que j'ai lancé le vocal d'un mail et que j'ai eu la surprise de l'entendre lu "à l'anglaise", comme s'il s'agissait d'un texte anglais, donc incompréhensible.
Ca m'a choqué et je suis allé voir dans les préférences système où j'ai vu qu'était activée la voix française d'Audrey, qui dit très bien l'heure et se présente parfaitement ("Bonjour, je m'appelle Audrey, je suis une voix française") mais lit les mails français "à l'américaine" (sur mon mac)
J'ai essayé les autres voix françaises, Aurélie et Virginie et la canadienne Julie: sur mon Mac, toutes lisent les mails à l'américaine.
C'est ça qui a déclenché mon message d'hier, pas très content que ca ne marche pas mieux même si, dans le fond, je n'en ai pas besoin.
Hier soir, je lis vos réponses. Pas content, je vérifie à nouveau: bah non, ça ne marche pas !
Pris d'un doute, je sors le MacBook. Et là, surprise, non seulement ça marche comme vous dites, mais en plus je n'ai pas la même liste de voix! Les deux Macs sont pourtant en OS 10.9.2 avec les mêmes versions de logiciels, mais ils ne marchent pas pareil!
Cette expérience confirme que deux macs avec le même OS et le même soft Apple (Mail) peuvent avoir des fonctionnements différents! ca prouve aussi qu'on a intérêt à faire, de temps en temps, des réinstallations propres et complètes du système. Car la différence entre mon MacBook et mon Mac de table c'est que le premier a été installé "neuf de démarrage" il y a 6 mois, alors que mon Mac de bureau tourne depuis 4 ans avec des mises à jour système  (et quelques "combo quand même) et qu'il a donc dû engranger quelques anomalies difficiles à détecter.
J'espère que cet échange sera utile à tous  bonde djourni é touwoussse ète é baille hain two   (message français lu par Aurélie la française  avec son fort accent californien)  :D :D :D :D

norelo

Citation de: norelo le Mars 26, 2014, 10:31:29
i]bonde djourni é touwoussse ète é baille hain two  [/i]

Transcription vocale de "Bonne journée à tous et à bientôt" par mes petites françaises lisant mes mails  ;)

hacen

Citation de: norelo le Mars 26, 2014, 10:31:29

Cette expérience confirme que deux macs avec le même OS et le même soft Apple (Mail) peuvent avoir des fonctionnements différents! ca prouve aussi qu'on a intérêt à faire, de temps en temps, des réinstallations propres et complètes du système. Car la différence entre mon MacBook et mon Mac de table c'est que le premier a été installé "neuf de démarrage" il y a 6 mois, alors que mon Mac de bureau tourne depuis 4 ans avec des mises à jour système  (et quelques "combo quand même) et qu'il a donc dû engranger quelques anomalies difficiles à détecter.

C'est complètement vrai. J'ai eu la même expérience avec un Mac Pro qui semblait se dégrader tout doucement, malgré les mises à jour effectuées régulièrement, plein de mémoire, un HD neuf et rapide, etc.

Un week-end, j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai refait une installation complète sur un disque neuf (solution prudente car en cas de merde, on remet l'ancien en ni vu ni connu). Le temps de trouver comment on fait (car c'est bien tordu), de télécharger les dernières versions et de réinstaller mes protégés, ça m'a pris 2 jours, mais je n'ai plus le même Mac !
Cette expérience m'a malheureusement fait regretter pas mal de choses :

- le temps ou on réinstallait vite et propre d'après un DVD est bel et bien révolu. Que c'est devenu compliqué!
  - pas facile de se débarrasser de vieilles préférences si on garde le même identifiant Apple. J'en suis à me demander si je ne vais pas prendre un nouvel identifiant pour qu'Apple oublie enfin tout le passé dont je ne veux plus
  - Ahhhh la suite Adobe Cloud ! Quel bordel pour réinstaller de zéro sur une machine neuve. Quel jeu de pistes! Que de téléchargements! Ils sont fous, ou quoi?

aryld

C'est vrai qu'en ce moment, c'est compliqué et que je regrette l'époque du DVD qui permettait de repartir vraiment de zéro.

J'en ai fait l'expérience avec un portable qui m'avait été repris par une boutique vlors de l'achat d'une nouvelle machine et qui, malgré une réinstallation complète avait gardé les traces de mon compte .mac
C'est l'acheteur suivant qui m'a prévenu, 3 mois plus tard, qu'il avait mes données iTune et qu'il était donc pirate malgré lui! J'ai été choqué qu'Apple n'ait pas prévu une procédure "tout effacer pour cause de changement de propriétaire", ce qui doit quand même être un cas fréquent

aryld

Citation de: aryld le Mars 26, 2014, 11:41:16

J'ai été choqué qu'Apple n'ait pas prévu une procédure "tout effacer pour cause de changement de propriétaire", ce qui doit quand même être un cas fréquent

Si elle existe et que je ne la connais pas, pas taper, pas lyncher, pas lapider... juste me dire où c'est et comment qu'on fait, car je n'ai pas trouvé  :D

belnea

Citation de: hacen le Mars 26, 2014, 10:50:00
C'est complètement vrai. J'ai eu la même expérience avec un Mac Pro qui semblait se dégrader tout doucement, malgré les mises à jour effectuées régulièrement, plein de mémoire, un HD neuf et rapide, etc.

Un week-end, j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai refait une installation complète sur un disque neuf (solution prudente car en cas de merde, on remet l'ancien en ni vu ni connu). Le temps de trouver comment on fait (car c'est bien tordu), de télécharger les dernières versions et de réinstaller mes protégés, ça m'a pris 2 jours, mais je n'ai plus le même Mac !
Cette expérience m'a malheureusement fait regretter pas mal de choses :

- le temps ou on réinstallait vite et propre d'après un DVD est bel et bien révolu. Que c'est devenu compliqué!
  - pas facile de se débarrasser de vieilles préférences si on garde le même identifiant Apple. J'en suis à me demander si je ne vais pas prendre un nouvel identifiant pour qu'Apple oublie enfin tout le passé dont je ne veux plus
  - Ahhhh la suite Adobe Cloud ! Quel bordel pour réinstaller de zéro sur une machine neuve. Quel jeu de pistes! Que de téléchargements! Ils sont fous, ou quoi?
c'est pour cela que j'installe les combo des mise à jour
Canon R3 Powered

Pascal Méheut

Citation de: aryld le Mars 26, 2014, 11:42:41
Si elle existe et que je ne la connais pas, pas taper, pas lyncher, pas lapider... juste me dire où c'est et comment qu'on fait, car je n'ai pas trouvé  :D

Il y a plusieurs solutions mais dès qu'on a un disque externe sur lequel booter, c'est assez facile.

kalista

Citation de: aryld le Mars 26, 2014, 11:41:16
C'est vrai qu'en ce moment, c'est compliqué et que je regrette l'époque du DVD qui permettait de repartir vraiment de zéro.

J'en ai fait l'expérience avec un portable qui m'avait été repris par une boutique vlors de l'achat d'une nouvelle machine et qui, malgré une réinstallation complète avait gardé les traces de mon compte .mac
C'est l'acheteur suivant qui m'a prévenu, 3 mois plus tard, qu'il avait mes données iTune et qu'il était donc pirate malgré lui! J'ai été choqué qu'Apple n'ait pas prévu une procédure "tout effacer pour cause de changement de propriétaire", ce qui doit quand même être un cas fréquent

C'est effectivement un gros problème : il n'est pas facile de remettre un Mac à l'état vierge et ca pose problème si on revend ou qu'on donne son Mac.

Même sans être très malin ou mal intentionné l'utilisateur suivant peut très bien resortir toutes les données personnelles. Ce n'est pas très sérieux de la part d'Apple, qui pense sans doute qu'on gardera son Mac jusqu'à ce que mort s'en suive !
Il y a un très bon article qui explique bien ça dans le dernier numéro du mag VOUS ET VOTRE MAC : je le recommande : http://www.vvmac.com/pages/current.php

Joël Pierre

Citation de: kalista le Mars 26, 2014, 17:07:03C'est effectivement un gros problème : il n'est pas facile de remettre un Mac à l'état vierge et ça pose problème si on revend ou qu'on donne son Mac.
Si on peut, on enlève le ou les disques durs ou on les efface de façon sécurisée.

Verso-93

Citation de: Joël Pierre le Mars 26, 2014, 20:56:01
Si on peut, on enlève le ou les disques durs ou on les efface de façon sécurisée.

Ah oui ? Même dans les Mac qu'on ne peut plus ouvrir ?
## J'ai une Toyota Verso ##

Dub

Citation de: Verso-93 le Mars 27, 2014, 12:57:53
Ah oui ? Même dans les Mac qu'on ne peut plus ouvrir ?

En démarrant sur un clone externe et en formatant le disque interne  ???

Vraie question ...  ;D
??? ??? ???

Pascal Méheut

Il est assez facile d'installer Mavericks sur un disque externe, même une clé USB et l'installateur Apple propose cette option. Une fois qu'on a booté dessus, effacer les disques internes en mode "sécurisé" permet quand même d'être assez tranquille.

Je viens d'ailleurs de faire la manip pour préparer mon vieux MacPro 17" à la revente.

Nicolas Meunier

Tient ca me fait penser a un truc : j'achète un MBP avec par exemple Lion.
A un moment j'achète l'upgrade et j'ai donc le dernier OS. L'achat s'est fait en mon nom via mon compte.

Quand je revend mon MBP, je reinstalle de zero l'OS... mais si ca personne qui l'achète veut reinstaller l'OS plus tard... elle ne peut plus car c'est mon achat et non le sien, ou je dis une bêtise?

Pascal Méheut

Vu que l'OS est gratuit, la question devient philosophique.

Dub

Citation de: Pascal Méheut le Mars 27, 2014, 14:06:07
Il est assez facile d'installer Mavericks sur un disque externe, même une clé USB et l'installateur Apple propose cette option. Une fois qu'on a booté dessus, effacer les disques internes en mode "sécurisé" permet quand même d'être assez tranquille.

Je viens d'ailleurs de faire la manip pour préparer mon vieux MacPro 17" à la revente.

Merci Pascal ...  ;)

Encore un faux problème de réglé ...

;D

Nicolas Meunier

Citation de: Pascal Méheut le Mars 27, 2014, 16:05:41
Vu que l'OS est gratuit, la question devient philosophique.

J'avais raté le changement de politique, j'ai revendu mùon MBP avant la dernier OS. Cool

Par contre j'avais reisntallé de zero mon OS avec le jeu de touche qui va bien au boot, et la personne qui m'a racheté mon MBP a quand même trouvé un rpéertoire a mon nom, heureusement sans aucune consequence, pas de MDP, accès a un compte ou autre.