Lightroom 5 et profils ICC

Démarré par Daflan, Avril 01, 2014, 16:57:45

« précédent - suivant »

Daflan

Bonjour bien,

Dans Lightroom 5 comment afficher le profil ICC des photos afin de pouvoir trier sur ce critère ?

jamix2

Je doute que ce soit possible. Car à ma connaissance dans LR les images sont converties dans un espace commun spécifique à LR lors de l'importation et converties à l'exportation dans l'espace choisi par l'opérateur.

fiatlux

Lr ne convertit pas les images à l'importation, mais toutes les manipulations se font effectivement dans un espace de travail large (Prophoto RGB), et Lr convertit dans l'espace cible à l'export (sRGB ou AdobeRGB typiquement).

Lr pourrait effectivement offrir l'affichage et le tri suivant le paramètre  EXIF:ColorSpace, mais il ne faut pas perdre de vue que des fichiers RAW n'ont pas vraiment d'espace de couleur - ils sont bruts: l'espace choisi sur le boîtier n'impacte que le rendu des vignettes intégrées, vignettes qui sont remplacées dans Lr par celles calculées par le logiciel après l'importation.

Lr simplifiant délibérément la gestion des couleurs, il est assez logique de ne pas afficher ces infos dans l'interface.

THG

Hem...

Collections dynamiques > Couleur > Mode colorimétrique source ou Profil colorimétrique source...

fiatlux

Citation de: THG le Avril 01, 2014, 19:42:59
Hem...

Collections dynamiques > Couleur > Mode colorimétrique source ou Profil colorimétrique source...

C'est bon à savoir, je n'avais pas trouvé dans les filtres métadonnées ou le panneau EXIF.

Y aurait-il quelque part une référence de tous les champs disponibles? Pas trouvé dans l'aide ni avec Google.

SimCI

Daflan

Citation de: THG le Avril 01, 2014, 19:42:59
Hem...

Ca marche, merci.
C'était plus simple avec Bridge mais je vais m'adapter.