Modification de couleurs

Démarré par lolo_75, Avril 02, 2014, 08:11:17

« précédent - suivant »

lolo_75

Bonjour, une nouvelle question de débutant C1.

J'ai des photos de groupe où la lumière n'est pas homogène (pas la même bdb). Je ne crois pas que l'on puisse régler la bdb par zone mais j'essaie de retoucher un peu la couleur des personnages périphérique pour rééquilibrer l'ensemble.

Je n'arrive pas a modifier une zone de couleur. La sélection fonctionne mais l'outil teinte ne me permet pas de modifier la zone de couleur comme je le souhaite (en fait ça bouge très peu avec ce curseur). Je voudrais baisser le vert sur cette zone. Des idées ?

lolo_75

Elles sont nazes mes questions ?  :)

lolo_75

Tellement nazes que j'y répond tout seul  :)
J'ai trouvé une réponse pour augmenter la portée du curseur teinte: il suffit de répliquer le masque et la modif de teinte plusieurs fois:

http://blog.phaseone.com/how-to-do-radical-color-changes-in-your-images/

J'ai trouvé le commentaire de Sergey Bondarev assez pertinent pour le coup   ;D

Gérard JEAN

Merci pour ce fil lolo_75.

Je viens de tester et çà marche. Il faut faire une sélection sur la zone à modifier sinon par exemple les teintes chairs d'un personnage ailleurs sur la photo est affecté par la modification.
Tout est possible

lolo_75

Yes, il faut combiner avec une sélection par zone.

En tout cas, je suis de + en + emballé par C1 (ça tombe bien vu que j'ai sauté le pas):
Je viens de retraiter un mariage avec un tas de lumières pourries (bdb mélangées, spot de couleur...) que j'avais mis un certain temps à traiter avec NX2.
J'ai refait le boulot bcp plus rapidement et surtout: j'ai de meilleurs résultats !
J'aurai bien posté des exemples mais c'est trop délicat pour des photos de mariage  :)

J'ai raloté sur le site de C1 en disant que ça serait bien d'avoir un correcteur magique pour les fils électriques et une correction locale du bruit (les 2 boutons qui me manque le plus).

A part ça j'essaie toujours de me faire une religion entre sessions (j'aime bien les smart album et le eip) et catalogues. Les catalogues sont sympa mais ça rame quand ils sont trop gros et surtout, l'éventualité d'une corruption mentionnée par coval95 me fait tiquer.

Manu_14

lolo_75

Yep, merci pour le lien... en français ! C'est a peu près comme ça que j'ai procédé.

Dans le lien on lit:
"Deux solutions passer par l'outil exposition et désaturer ma couche de réglages ou pour affiner ma correction passer par l'outil éditeur de couleur sélectionner ma dominante et jouer sur les réglages"

Un bémol quand même, supposons qu'un éclairage parasite vert verdisse des morceaux de mur gris (cf. exemple ci-dessus), dans ce cas la méthode de sélection locale de zone de couleur ou la sélection locale directe donneront facilement de bons résultat via la réglette de saturation. Si en revanche on a verdi un mur jaune, il faudra probablement jouer avec la réglette de saturation et la réglette teinte de la zone locale de couleur. C'est sur cette dernière que je n'avais pas la main comme je voulais car la rotation de teinte (hue) est limitée à +/- 30 dans cette réglette (cf. http://blog.phaseone.com/how-to-do-radical-color-changes-in-your-images/).

Au risque de passer pour un touriste Français au Quebec (Nous, en France...), je rappelle qu'avec NX2, on pouvait jouer avec les composantes RGB sur une zone locale et donc facilement baisser le vert. Comme je me sens mal en touriste je redis que dans ces cas de lumière pourries j'obtiens plus vite de meilleurs résultats sur ces cas de figures avec C1.

Idéalement, je me dis qu'il faudrait une vraie bdb par zone qui n'est dispo dans aucun soft dédiés dev (AFAIK) sauf par des fusions de calques dans PS (et sans doute gimp). En réponse à ça, un membre de l'équipe C1 répond que les résultats par l'éditeur de couleur lui semblent meilleurs que cette solution de fusion. Ce à quoi un commentateur du forum répond que ça lui rappelle la fois où l'équipe C1 disait qu'on pouvait faire mieux que le masque dégradé avec une sélection par pinceau... avant que C1 n'introduise le masque dégradé  ;D