Questions à propos du fonctionnement du d800

Démarré par heneauol, Avril 02, 2014, 10:47:42

« précédent - suivant »

heneauol

Bonjour.
Le capteur du d800 possède une correction des AC intégrée, pas de cases à cocher dans les menus? est-ce les ac verticales ou horizontales qui sont corrigées, car il me reste des ac biens visibles avec certains de mes vieux objectifs (je ne fais que du RAW). Est-ce uniquement valable pour du jpg ?

Le contrôle du vignettage, réduction du bruit, réduction du bruit iso,  distorsion, etc. intégré aux boitiers c'est uniquement utile pour du jpeg ? Cela ralentit l'appareil si on coche les cases et que l'on ne fait que des raw ? Quel est l'utilité de les décocher ?

La cmd nikon (mode contrôleur à distance des flashs) ne semble malheureusement pas utilisable avec le mode iso auto, est ce le cas? j'ai lu aussi que iso auto et flashs ne faisaient pas bon ménage, est ce uniquement valable pour les APN anciens ?

Afin de gagner du temps j'utilise en fonction du type de pdv, les jeux de réglages perso et les jeux de réglages prise de vue. Ces possibilités sont pratiques  sauf que j'aimerais changer en une seule opération l'ensemble de ces 2 types de réglages. Pour le moment quand je change de sujet, je change les réglages perso puis les réglages prise de vue que j'ai nommés de la même manière afin de m'y retrouver. Pourquoi nikon n'a pas fait 1 seul jeu de réglages ?
les hommes, les anges, les v..

Jean-Claude

Non la correction des AC transv. ne se fait pas sur le capteur mais dans le derawtiseur du boitier pour les JPEG directs et les JPEGS intégrés aux NEF.
Seuls les logiciels Nikon prennent en compte cette correction auto dans les NEF
Les AC longitudinales ne sont jamais corrigées en boitier chez Nikon (pas de correction pour JPEG direct) par contre Capture NX comporte un correcteur manuel pour les NEF

Jean-Claude

Oui les corrections optiques ralentissent le boitier, elle s'appliquent aux JPEG et aux RAW développés dans logiciels NIKON uniquement. Pour ne pas ralentir la prise de vue on peut les désactiver en boitier pour les NEF et les réactiver pour une derawtisation ultérieure en boitier ou logiciel Nikon

Non le dé bruitage ISO ne ralentit pas le boitier car il est basique et peu performant.Seul le nouveau D4s possède un débruitage performant mais qui ne ralentit pas grace au nouveau processeur puissant.
Pour d'autres boitiers on peut pour les NEF traités dans Capture remplacer le débruitage d origine par celui plus performant du D4s !

Aria

Citation de: heneauol le Avril 02, 2014, 10:47:42
Pourquoi nikon n'a pas fait 1 seul jeu de réglages ?

parce-que de cette manière tu peux faire des combinaisons, par exemple :

- Réglage PDV : tu peux te faire un set pour JPEG Isos-Auto en vue de l'envoyer directement via wi-fi, un autre en NEF Isos-Autos, un autre en NEF Isos manuel
- Réglage Perso : Tu te fais un Set en fonction de l'AF par exemple, et un autre pour l'utilisation du Flash en mode Controleur etc...

Ensuite tu peux combiner pour aller aux plus vite pour tes prises habituelles...le coup de main une fois pris est très utile.

4mpx

Lorsque j'ouvre un NEF du D4s en haut ISO dans NX2, c'est toujours intéressant de voir comment le boitier (ou plutôt l'EXPEED 4) choisit les 4 valeurs dans "Better Quality 2013".
Exposer a droite...

Aria

Citation de: 4mpx le Avril 02, 2014, 12:07:39
Lorsque j'ouvre un NEF du D4s en haut ISO dans NX2, c'est toujours intéressant de voir comment le boitier (ou plutôt l'EXPEED 4) choisit les 4 valeurs dans "Better Quality 2013".
C'est pas toi qui choisit entre Désactivé/Faible/Normal/élevé dans le boitier ?

Jean-Claude

Citation de: Aria le Avril 02, 2014, 12:10:31
C'est pas toi qui choisit entre Désactivé/Faible/Normal/élevé dans le boitier ?
Tout à fait mais chaque niveau boitier correspond pour un ISO donné a un et un seul jeu de valeurs pour les 4 paramètres de l'algoritme 2013 utilisé. Capture perme de faire un réglage fin de 1 ou plusieurs de ce paramètres dédié pour chaque image.
D autre part le passage d un niveau de boitier à un autre se fait par un saut relativement fort des paramètres de l algorithme. capture permet tous les réglages intermédiaires.

heneauol

merci à tous pour vos réponses. je travaille avec lightroom et uniquement en raw (pour le moment) , donc j'oublie tous ces réglages pour améliorer l'image...
souvent en ballade nature je suis  en mode manuel, iso auto, ttl au flash, et quand je vois une petite fleur que je veux photographier avec des flashs distants, je suis obligé de changer mode A, iso normal  et mode cmd contrôleur. je change donc mes 2 jeux de réglages, ce qui me fait perdre du temps.

Jean-Claude

Les jeux de réglages se changent par la touche "i" en moins de 4 secondes

Si on est systématiquement obligé de changer les deux types, c est qu'on ne les a pas bien structurés !

Aria

Citation de: Jean-Claude le Avril 02, 2014, 12:38:28
Capture perme de faire un réglage fin de 1 ou plusieurs de ce paramètres dédié pour chaque image.
D autre part le passage d un niveau de boitier à un autre se fait par un saut relativement fort des paramètres de l algorithme. capture permet tous les réglages intermédiaires.

Oui, mais là c'est toi qui manipule dans CNX2 !
4mpx parlait des choix que fait que le boitier pour les valeurs...d'où ma question.

heneauol

Citation de: Jean-Claude le Avril 02, 2014, 12:54:58
Les jeux de réglages se changent par la touche "i" en moins de 4 secondes

Si on est systématiquement obligé de changer les deux types, c est qu'on ne les a pas bien structurés !
c'est quoi ce raccourci "i" = touche info? selon le type de PDV que je compte réaliser je dois souvent changer les paramètres dans le menu prise de vue et dans le menu réglages perso

Jean-Claude

Citation de: heneauol le Avril 02, 2014, 16:50:19
c'est quoi ce raccourci "i" = touche info? selon le type de PDV que je compte réaliser je dois souvent changer les paramètres dans le menu prise de vue et dans le menu réglages perso

oui la touche info affiche les principaux réglages de l'appareil sur un seul écran, dont les mémoires ABCD shoot et custom.
Il suffit de naviguer dans ces réglages avec le pad et cliquer le bouton central pour avoir accès directement à leur changement

Jean-Claude

Citation de: Aria le Avril 02, 2014, 13:24:52
Oui, mais là c'est toi qui manipule dans CNX2 !
4mpx parlait des choix que fait que le boitier pour les valeurs...d'où ma question.

Le fait de relever dans NX2 les paramètres de débruitage pour l'ensemble des possibilités ISO et force de débruitage du boîtier, permet de voir. ce que fait exactement le boîtier côté débruitage des JPEG directs.

Ainsi on s'apperçoit que pour les bas ISO un réglage boîtier sur faible peut très bien signifier 0 débruitage comme si on avait choisi aucun, alors qu'en très hauts ISO on s'apperçoit que le choix en boîtier de aucun peut très bien donner lieu à un débruitage déjà assez costaud.

Ces réglages Nikon imposés en JPEG direct sont très changeants d'un modèle de boîtier à l'autre.

NX2 appliqué à nouveau aux NEF ces réglages boîtier avec algorithme pas trop qualitatif à la lettre sans prévenir. Pour cette raison pas mal de monde croit que NX2 dématrice mal, ou est en retard sur d'autres logiciels.

En réalité il suffit par un clic dans NX2 de changer l'algorithme de débruitage et d'adapter les paramètres avec moins de lissage de luminance pour que les images soient  top

Aria

Citation de: Jean-Claude le Avril 02, 2014, 18:12:21
Le fait de relever dans NX2 les paramètres de débruitage pour l'ensemble des possibilités ISO et force de débruitage du boîtier, permet de voir. ce que fait exactement le boîtier côté débruitage des JPEG directs.
Ok merci !!

comme je n'utilises plus CNX2 depuis un moment je ne suis plus au fait.

heneauol

Citation de: Jean-Claude le Avril 02, 2014, 18:00:48
oui la touche info affiche les principaux réglages de l'appareil sur un seul écran, dont les mémoires ABCD shoot et custom.
Il suffit de naviguer dans ces réglages avec le pad et cliquer le bouton central pour avoir accès directement à leur changement
merci. pour certaines fonctions possédant un bouton physique sur le d800 ok, mais je ne vois pas le moyen d'appeler les mémoires ABCD de shoot et custom qui se trouvent  elles dans les menus, au fin fond de la bête....

Aria

Citation de: heneauol le Avril 03, 2014, 10:21:03
merci. pour certaines fonctions possédant un bouton physique sur le d800 ok, mais je ne vois pas le moyen d'appeler les mémoires ABCD de shoot et custom qui se trouvent  elles dans les menus, au fin fond de la bête....

Touche "info" appuyer dessus 2 fois !

heneauol

Citation de: Aria le Avril 03, 2014, 10:29:50

Touche "info" appuyer dessus 2 fois !
super, merci. les APN sont assez complexes maintenant, il m'a fallu un an pour découvrir cette fonction...
Personne n'a essayé d'utiliser la cmd (flash distant sans fil) avec iso-auto? en 10 minutes de balade nature je dois parfais changer 4x mes réglages de paramètres à cause de cet incompatibilité...

Aria

Citation de: heneauol le Avril 03, 2014, 10:51:58
super, merci. les APN sont assez complexes maintenant, il m'a fallu un an pour découvrir cette fonction...
Personne n'a essayé d'utiliser la cmd (flash distant sans fil) avec iso-auto? en 10 minutes de balade nature je dois parfais changer 4x mes réglages de paramètres à cause de cet incompatibilité...

quelle incompatibilité ? le fait que tu sois un Isos auto ne change rien au système flash maitre ?

Le mieux est de te mettre en Isos manu de toute façon !

PS ; un truc très pratique aussi dans ce cas est la mémorisation FV que tu peux configurer  sur la touche Fn par exemple...ça permet d'envoyer un éclair pour mesurer la puissance du flash et ça reste en mémoire.

heneauol

Citation de: Aria le Avril 03, 2014, 11:28:50

quelle incompatibilité ? le fait que tu sois un Isos auto ne change rien au système flash maitre ?

Le mieux est de te mettre en Isos manu de toute façon !

PS ; un truc très pratique aussi dans ce cas est la mémorisation FV que tu peux configurer  sur la touche Fn par exemple...ça permet d'envoyer un éclair pour mesurer la puissance du flash et ça reste en mémoire.
mes essais iso auto et cmd se sont avérés non concluants (expo mauvaise, bugg bizaroïde, iso qui se calent au max, etc.). qui peut me certifier que c'est incompatible?

iso-auto et i-ttl normal = ok sauf que les iso  ne montent pas au dessus de 400 sauf si avant j'indique une valeur iso plus élevée en iso normale et puis que je reviens en iso auto...

avec iso manu, jamais aucun problème sauf que ce n'est pas ce que je souhaite.

oui, je sais, j'utilise aussi la touche FN (très pratique cette touche paramétrable, dommage qu'il n'y en a pas d'autres) pour mémoriser la puissance du flash

Aria

Citation de: heneauol le Avril 03, 2014, 11:48:39
mes essais iso auto et cmd se sont avérés non concluants (expo mauvaise, bugg bizaroïde, iso qui se calent au max, etc.). qui peut me certifier que c'est incompatible?

Bizarre car de mon coté en étant en mode M pour caler ma vitesse et ouverture et Isos-auto ; mes isos-auto restent calés à 100 isos...je viens de faire l'essai car je suis toujours en Isos manu.

Une histoire de config ton bug...AMHA