AF-ON et AI-SERVO

Démarré par jeantro, Avril 02, 2014, 17:19:27

« précédent - suivant »

jeantro

demande de confirmation, lorsque je vise mon sujet et que j'appuie sur la touche AF-ON et en la maintenant enfoncée en mode AI-SERVO, le boitier garde l'AF sur le sujet en mouvement jusqu'au déclenchement.

jusqu'à présent j'utilisais le déclencheur à mi-course au risque de déraper et perdre l'AF. De ce fait cette touche AF-ON serait plus appropriée pour ce genre de situation ?

TomZeCat

Citation de: jeantro le Avril 02, 2014, 17:19:27
De ce fait cette touche AF-ON serait plus appropriée pour ce genre de situation ?
Définitivement oui pour moi :)

newteam1

jusqu'à présent j'utilisais le déclencheur à mi-course au risque de déraper et perdre l'AF. De ce fait cette touche AF-ON serait plus appropriée pour ce genre de situation ?

Définitivement non pour moi.... le suivi dynamique impose de rester sur le sujet bouton appuyé à mi course et enfoncer le déclencheur à fond pour une photo ou une rafale de photo, on ne perd pas de temps et on reste concentré sur le sujet, que l'on peut quelques secondes après re-déclencher, impossible de rater une photo avec ce mode de fonctionnement..... on reste appuyé à mi course tout le temps et on reviens toujours à mi course

toutes les photos de sport sont prise comme cela...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,207733.msg4590654.html#msg4590654

amicalement jeantro

Ne pas oublier qu'il y a déjà un joystick à manipuler à droite et à gauche pour changer de collimateur..... tout en suivant la bestiole par exemple
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Alkatorr

Non pour moi aussi ! j'en éprouve pas encore la nécessité. Pour les courses de voitures c'est suffisant ! Mais ça pourrait changer un de ces jours, Gébulon va m'initier à la gymnastique pouce-index qui déroute pas mal au début parait-il  ;)

gebulon

Rien de définitif  :D

J'utilise aussi l'af on.
Il n'y a pas de différence entre cette touche et l'appuis a mi course sur le déclencheur.
L'avantage de dissocier l'af de la mesure de lumière et déclencheur permet de pouvoir recadrer rapidement pour composer son image lorsque le sujet est mal placé dans l'image.
Cela va plus vite que de bouger les collimateurs et ça donne un mix des deux modes. (Ai/One)

newteam1

Citation de: newteam1 le Avril 02, 2014, 17:54:56
Ne pas oublier qu'il y a déjà un joystick à manipuler à droite et à gauche pour changer de collimateur..... tout en suivant la bestiole par exemple

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,207074.msg4573773.html#msg4573773

mais bien sur tous les autres possibilités sont possible et peuvent apporter d'autres avantages.....
Je parle bien sur pour des animaux ou vélos en fort mouvement rapide ou le cadrage reste sur le sujet en mouvement... et il ne faut rater aucune photo sur les 12 obstacles d'un parcours CSO par exemple...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

macqll

Citation de: gebulon le Avril 02, 2014, 18:06:46
Rien de définitif  :D

J'utilise aussi l'af on.
Il n'y a pas de différence entre cette touche et l'appuis a mi course sur le déclencheur.
L'avantage de dissocier l'af de la mesure de lumière et déclencheur permet de pouvoir recadrer rapidement pour composer son image lorsque le sujet est mal placé dans l'image.
Cela va plus vite que de bouger les collimateurs et ça donne un mix des deux modes. (Ai/One)

+1

JamesBond

Citation de: newteam1 le Avril 02, 2014, 17:54:56
Définitivement non pour moi.... [...]

Désolé Patrick, mais la question de Jeantro était:
demande de confirmation, lorsque je vise mon sujet et que j'appuie sur la touche AF-ON et en la maintenant enfoncée en mode AI-SERVO, le boitier garde l'AF sur le sujet en mouvement jusqu'au déclenchement. [...]

Et la réponse est oui.

Maintenant, que vous aimiez (utilisiez) cette technique est un autre problème qui n'est pas le sujet de la question ni du fil.
Certains photographes ont deux doigts, d'autres n'en n'ont qu'un.
Capter la lumière infinie

macfred26

j'ai passer mes boitier sur cette config il y a quelques mois ( af-on pour la map et déclencheur pour mémo d'expo et déclenchement ) j'en suis ravi , on fait la map ou on veut puis on peut tranquillement déplacer le viseur pour faire la mesure ou on veut , recarder et shoot , en ai servo pareil un coup de pouce la map est faite , on reste appuyer on a le suivi . j'adore

jeantro

merci pour la confirmation

sinon utilisant  la première méthode "déclencheur à mi-course" avec peu de succès (j'ai tendance à relâcher puis ré-appuyer), profitant d'une course cycliste cet après-midi devant chez moi, j'ai testé AF-ON j'ai été surpris du résultat dans le bon sens  ;D Après les deux méthodes sont efficaces à chacun de choisir celle avec laquelle il est le plus à l'aise

jeantro

Citation de: macfred26 le Avril 02, 2014, 18:57:41
j'ai passer mes boitier sur cette config il y a quelques mois ( af-on pour la map et déclencheur pour mémo d'expo et déclenchement ) j'en suis ravi , on fait la map ou on veut puis on peut tranquillement déplacer le viseur pour faire la mesure ou on veut , recarder et shoot , en ai servo pareil un coup de pouce la map est faite , on reste appuyer on a le suivi . j'adore

pareil

Alkatorr

Le seul problème de cette configuration c'est en basse lumière, l'AF est plus sensible en One Shot !

JamesBond

Citation de: Alkatorr le Avril 02, 2014, 19:06:51
Le seul problème de cette configuration c'est en basse lumière, l'AF est plus sensible en One Shot !

Exact.
Mais personne n'empêche alors de passer en One-Shot tout en conservant l'AF sur le bouton arrière ; le One-shot ne fonctionne pas qu'avec le déclencheur...  ;)

Et puis, pour basculer de l'un à l'autre, il y a la méthode Patrick (voyez, je rends à César ce qui est à César) : programmer la touche de PDC qui ne sert plus guère pour sa destination première en bascule entre le deux modes.
Je dois avouer que si sur les boîtiers "d'avant" cette configuration pouvait sembler malcommode (surtout en devant tenir un long objectif), le changement de place de cette touche de PDC (enfin!) rend cette programmation plus pertinente.
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Personnellement, j'ai commencé à le faire depuis que JPSA en a parlé: AI Servo et AF-On en permanence :)
Après quand il fait très sombre... Je n'ai jamais rien trouvé de mieux que le collimateur central en One Shot quelque soit la marque et le modèle d'appareil photo... Et de toute façon s'il fait trop sombre pour l'AF, il faut des objectifs de folie ainsi que des montées en ISO de folie avec un photographe de folie qui a des capacités de post-production de folie pour avoir une photo de folie ;)

Alkatorr

et en plus avec un matos de folie  ;)