Alternative au paresoleil de vos objectifs...que faites-vous?

Démarré par vege31, Mars 12, 2014, 20:23:17

« précédent - suivant »

gidu

Citation de: rytchy77 le Mars 14, 2014, 23:04:54
que néni mon bon il est parfait! ;-)

Bah, si, diaph au taquet et au 18mm, ça vignette dans les coins, hélas, ce qui fait que je me tâte pour remonter le pare-soleil d'origine - dommage !
X-T1 + 18-135 + 10-24 + MHG-XT

vege31

>:( >:(Si Si, j'ai acheté celui du 18-55...cela vignette dès que l'on ferme le diaph...
Retour à celui d'origine...rrrr

Vt

gidu

En fait, ce pare-soleil ne crée pas de vignettage sur le 18-55 à 18mm de f16 à f22 à condition de retirer le filtre UV qui pourtant est un filtre "slim" ...
C'est dommage, car le flare risque d'être d'autant plus présent lorsqu'on utilise un filtre devant l'objectif et c'est donc là que l'on a le plus besoin d'un pare-soleil ...
Donc, ce joli pare-soleil métallique va rejoindre le carton des accessoires inutiles !  >:(

Par contre, le 50-230 ayant un diamètre de filtre de 58mm, identique au 18-55, cela me permet de ne garder qu'un seul pare-soleil, celui du 18-55, pour les deux, et remplace avantageusement celui, monstrueux et encombrant, du 50-230 ...  ;)

BO105

Citation de: gidu le Mars 22, 2014, 12:18:56

En fait, ce pare-soleil ne crée pas de vignettage sur le 18-55 à 18mm de f16 à f22 à condition de retirer le filtre UV qui pourtant est un filtre "slim" ...
C'est dommage, car le flare risque d'être d'autant plus présent lorsqu'on utilise un filtre devant l'objectif et c'est donc là que l'on a le plus besoin d'un pare-soleil ...
Donc, ce joli pare-soleil métallique va rejoindre le carton des accessoires inutiles !  >:(
;)

Heu à 16 ou à 22 le 18-55 n'est pas au mieux de sa forme.. (Voir les courbes.. Là elles sont très utiles) :P Pour ma part j'ai toujours limité les fermetures à 11, pour cause de diffraction, et la différence entre 11 et 22 n'est pas flagrante (sinon dans le calcul) en visualisation.

Et à f;11, monté sur un  filtre "SLIM" pas de vignettage. Le pratique de ce PS est que l'on peut monter le bouchon d'objectif.

BO105

Le PS métal à toujours été un plus sur les optiques. Le coté négatif c'est qu'il n'est pas réversible sur le fut, pour un gain de place

Il y a aussi des alternatives chez NIKON avec sa série de PS métal clipsable et remontable à l'envers série HS.

Le HS-11 (pour le 1,8 50 mm de l'époque), va très bien au Fujinon f2 de 18 mm. Le problème c'est d'en trouver des "pas cher"

BO105

;)
Finalement pour en revenir à la question originelle... Il n'y pas d'alternative au PS... Le filtre sert pour autre chose.
Par contre on peut trouver des PS mieux "foutus", plus sympa en look que ceux d'origine.. (Sauf pour le 35, 18 et 60) qui ont le mérite d'être efficace d'un look sympa aussi ce qui ne gâte rien.

Certes celui de 60 est imposant, mais en MaP mini le fut est complètement sorti et seul le PS d'origine protègera la lentille d'origine
du rayon de soleil "traître"  :D
J'ai tenté 60mm et PS du 35.. d'accord ça se monte, mais au niveau de la "vraie" protection pour le soleil c'est pas top.
J'ai même tenté un PS Nikon le HS du 105 micro (avec bague d'adaptation... 39-52), Sympa, retournable sur le fut pour
l'encombrement...
Mais.............................................

Cela fait une "masse" que le fut trimballe, et ça m'a fait peur (ayant déja perdu le fut) et je ne crois pas que l'optique soit
construite pour... J'émets un peu de doute à ce sujet.. L'optique est certes très très performante, bien construite, mais fait presque "jouet" par rapport à un 55 ou 105 Micro. Donc pour sa survie dans le temps je mets son PS d'origine.

rytchy77

Avec le pare soleil pas de vignetage sur le 18-55 mais sans filtre, la question était filtre ou PS pour protèger le mieux l'optique c'est fromage ou dessert! personnellement je ne suis pas fan des filtres car rajouter une couche de verre c'est jamais idéal, même s'il est de bonne qualité.
Tks Fuji San

gidu

Oui, je suis d'accord, mais faisant souvent des photos en bord de mer et par mauvais temps, le filtre s'impose à cause des embruns et du sel ...

rytchy77

Citation de: gidu le Mars 22, 2014, 17:00:51
Oui, je suis d'accord, mais faisant souvent des photos en bord de mer et par mauvais temps, le filtre s'impose à cause des embruns et du sel ...
Donc PS d'origine + filtre quand tu sors en bord de mer et le restant du temps le PS métal!
Tks Fuji San

mgr

Citation de: BO105 le Mars 22, 2014, 12:56:15
Par contre on peut trouver des PS mieux "foutus", plus sympa en look que ceux d'origine.. (Sauf pour le 35, 18 et 60) qui ont le mérite d'être efficace d'un look sympa aussi ce qui ne gâte rien.

Certes celui de 60 est imposant, mais en MaP mini le fut est complètement sorti et seul le PS d'origine protègera la lentille d'origine
du rayon de soleil "traître"  :D

J'ai tenté 60mm et PS du 35.. d'accord ça se monte, mais au niveau de la "vraie" protection pour le soleil c'est pas top.
J'ai même tenté un PS Nikon le HS du 105 micro (avec bague d'adaptation... 39-52), Sympa, retournable sur le fut pour
l'encombrement...
Mais.............................................

Cela fait une "masse" que le fut trimballe, et ça m'a fait peur (ayant déja perdu le fut) et je ne crois pas que l'optique soit
construite pour... J'émets un peu de doute à ce sujet.. L'optique est certes très très performante, bien construite, mais fait presque "jouet" par rapport à un 55 ou 105 Micro. Donc pour sa survie dans le temps je mets son PS d'origine.
euh ! pas tout à fait d'accord avec toi ! Sur le 60mm, je trouve le PS d'origine énorme, et franchement, lorsqu'on fait de la macro, le manque de protection contre des "mauvais" rayons de soleil est quand même ultra, ultra rarissime...! :-) Enfin, c'est mon point de vue. Et puis en cas de soleil très violent, il suffit d'aider à la protection avec une main. Le PS du 35mm fait dans ce cas parfaitement son job, et rend cette magnifique optique bien plus compacte, ce qui est génial. Ce n'est que mon point de vue perso, hein !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

gregeve17

Salut à tous

Est ce quel'un d'entre vous aurait la chance de posséder le XF 55 200 et le XF 23 ? je me demande si le pare soleil du 23 ne se monterait pas sur le 55 200 ... même diamètre de filtre, il y a peut être une chance que ça monte auquel cas cela pourrait etre sympa ...

Jinx

Citation de: gidu le Mars 22, 2014, 17:00:51

Ah bon ? Habitant au bord de mer j'ai plusieurs fois shooté au D700 + 24-70 2.8 sans filtre sous grand vent, boitier et objectif largement aspergé par l'eau de mer et nettoyé à l'eau claire une fois rentrée, il n'y a jamais eu de problème ni sur le boitier ni sur la frontale de l'objectif.

Ces petites choses sont plus résistantes que vous le pensez ;)

gidu

Une fois les embruns secs, le nettoyage peut faire de gros dégats sur la couche anti-reflets de la lentille frontale et le résultat serait désastreux ... Alors je préfère utiliser systématiquement un filtre de protection, en cas de problème, un filtre se change, alors que la lentille frontale ...
Avec un bon filtre, je n'ai jamais constaté de perte de piqué ni de contraste (flare) ! Alors, je préfère sortir couvert ...  ;)

chek

Prêt de la mer filtre obligé sur l'optique sinon rien....
HS on:gregeve17 a tu toujours ta housse et ton repose pouce pour xe-1?
Si oui contact moi par mail:
chek78 [at] hotmail.fr HS off

gregeve17

HS on :non tout a ete vendu ... HS off

personne possède le 55 200 et le 23 ?

adr75

Citation de: gregeve17 le Mars 29, 2014, 09:26:42
HS on :non tout a ete vendu ... HS off

personne possède le 55 200 et le 23 ?

J'ai le 23 et 56mm (même diamètre de filtre mais pare-soleil différent), les 2 pare-soleils sont interchangeables sans problème.
EOS 5D2 / Fuji X-T1

rytchy77

Le PS métal vient de me sauver le 35mm, chute avec le boitier d'1m50 attérissage sur le carrelage le PS s'est déformé et rien d'autre, si ça avait été le PS d'origine vu sa forme l'objo aurait morflé et le boitier aussi!!
Tks Fuji San

gregeve17

Citation de: adr75 le Mars 29, 2014, 19:23:28
J'ai le 23 et 56mm (même diamètre de filtre mais pare-soleil différent), les 2 pare-soleils sont interchangeables sans problème.

Merci  ;) celui du 23 doit donc passer sur le 55 200 ... Vais partir a sa recherche ...

K10etNEX5

Citation de: rytchy77 le Mars 31, 2014, 16:10:36
Le PS métal vient de me sauver le 35mm, chute avec le boitier d'1m50 attérissage sur le carrelage le PS s'est déformé et rien d'autre, si ça avait été le PS d'origine vu sa forme l'objo aurait morflé et le boitier aussi!!
C'est surement pour ça qu'on ne trouve plus de pare soleils adaptables, ça rapporte moins que le sav ...

syblon

Citation de: K10etNEX5 le Avril 06, 2014, 10:49:07
C'est surement pour ça qu'on ne trouve plus de pare soleils adaptables, ça rapporte moins que le sav ...

Pas certain.
En général les SAV des constructeurs sont plus une sorte d'obligation dont on essaye de minimiser le coût que des centres de profit.