Petit diptère

Démarré par Mr de GUERET, Avril 02, 2014, 19:38:04

« précédent - suivant »

Mr de GUERET

sur primevère, samedi Limousin

Atriplex

"Petit", c'est vague!
Cdlt,
Gérard
Gérard

Mr de GUERET

C'est une fleur "normale" de primevère...

Atriplex

Citation de: Mr de GUERET le Avril 02, 2014, 22:42:12
C'est une fleur "normale" de primevère...
Pas si normale que ça, car, au vu de ses couleurs, c'est une forme cultivée, dont j'ignore la taille. Et de toutes façons, ce n'est pas à moi de faire la règle de trois. Idem pour l'autre Insecte...
Gérard

tit60

Bonjour,

Ce n'est pas facile sans la taille de l'insecte, je m'avance en proposant une mouche de Saint Marc femelle ,la taille serai de 10 a 13 mm.  :-\ sans aucune garantie....

Mr de GUERET

Merci, il pourrait bien s'agir de la mouche de St Marc, que je découvre (n'étant pas pêcheur). Ce n'est cependant pas évident car les photos que je trouve la représente pas avec les ailes déployés .  Les feuilles de mes primevères mesurant en environ 3 cm, la bête pourrait mesurer envrion 10 mm...

Atriplex

C'est effectivement très probablement un Diptère du groupe de la Mouche de St Marc. Et la taille donnée correspond. Mais je m'en tiendrai à Bibio sp., car il y a pas mal d'espèces, très voisines.
Avec ces très gros yeux, c'est un mâle.

cdlt,
Gérard
Gérard

tit60

Bonjour,

Atriplex, sur mon ouvrage il est indiqué que le mâle a des yeux rouges et la femelle des yeux noirs. ???

Thierry.

Atriplex

Citation de: tit60 le Avril 04, 2014, 09:45:13Bonjour,
Atriplex, sur mon ouvrage il est indiqué que le mâle a des yeux rouges et la femelle des yeux noirs. ???

Je n'ai jamais vu/lu ça!? C'est quoi, cet ouvrage?
En tout cas, la taille des yeux indique bien qu'il s'agit ici d'un mâle.
Sur le site Aramel, il y a toute une page sur les Bibionidae. C'est là: http://aramel.free.fr/INSECTES15-31.shtml

Cordialement,
Gérard
Gérard

tit60

Bonjour Atriplex,

Mon ouvrage est le guide des insectes édité par delachaux et niestlé (page 192). Désolé.
En tous cas merci pour ta réponse, je jette un coup d'oeil sur aramel.  ;). Comme quoi il faut toujours avoir plusieurs sources...

Thierry.