quel matériel pour photo plongée sous marine ?

Démarré par surfpat, Avril 04, 2014, 21:44:10

« précédent - suivant »

surfpat

Bonjour,

Tout est dans le titre.
je possède un K20D, et zoom 18-55 de base.
Je me suis lancé dans la plongée sous-marine, et je souhaiterais m'équiper pour prendre des photos.

Que conseillez vous comme matériel ?
* caisson ?
* est ce que le K20D est adapté ?
* quel objectif  ou zoom ?
* quel éclairage d'appoint ?

Merci d'avance pour vos conseils

clover

Mistral75

clover

amonre

Etant plongeur et photographe, je me suis également mis à la photo sous-marine. Il y a deux types de produits : le compact ou le reflex avec les avantages et les inconvénients liés à ces deux types d'appareil. Le nec c'est évidemment le reflex équipé d'un UGA. Le problème, c'est le coût prohibitif d'un caisson étanche pour réflex : compte entre 2000 et 2500 euros auxquels tu ajouteras l'indispensable flash  externe monté sur bras articulé (±800 euros). L'autre c'est le compact monté dans un caisson étanche. J'utilise un Canon S90 acheté d'occase (150 euros) et un caisson dédié (Canon WP-DC35) à ±200 euros. Le prix du flash est le même. La limte est généralement à -40m mais les plus belles photos se font généralement entre la surface et -20m. Comme on peut s'en douter, il y a beaucoup de déchet. Voilà un exemple pris avec le matériel décrit

amonre

j'ajouterai encore qu'à ma connaissance, il n'existe pas de caisson pour reflex Pentax. Tu peux te faire une idée de ce qui existe et des prix pratiqués sur le site www.plongimage.com

vob

Il existe aussi une autre alternative avec les hybrides.
J'ai un ami qui a pris un caisson pour un Sony nex qui permet de monter les optiques Nikonos.
Avantages,
Capteur plus grand qu'avec un compact et optiques interchangeables.
Caisson plus petit que pour un reflex et visée live-view par défaut.
Otiques dédiées à la photo sous-marine.
Ritax et Pencoh(pleins)

clover

Citation de: amonre le Avril 05, 2014, 13:45:46
j'ajouterai encore qu'à ma connaissance, il n'existe pas de caisson pour reflex Pentax. Tu peux te faire une idée de ce qui existe et des prix pratiqués sur le site www.plongimage.com

Si si, des petites séries et à 1500€

http://www.tekplongee.biz/caissons-photo-pentax-arretes/625-caisson-photo-ikelite-pour-pentax-k5-k7.html

olive36

En plus l'avantage des petits caisson pour reflex pentax c'est de tenir à -60 mettre donc on est avantagé avec pentax c'est super. donc sans hésiter un caisson avec un k-5

surfpat

Merci Amonre et Clover,
Je souhaite pouvoir plonger jusqu'à 40 ou 60 mètres pour visiter des épaves.
Mais dans 1 premier temps je souhaite surtout photographier la faune ou la flore, donc jusqu'à 20 mètres environ.
Ayant un réflex pentax je préfèrerais un caisson adapté au réflex.

J'hésite encore entre la photo et la vidéo car avec une Gopro, on peut faire des films sympas aussi.

Je vais me renseigner sur le coût de tout ce matos.

Pour le grand angle, vous conseillez quoi ?

Merci pour vos conseils

surfpat

Clover,
Tekplongee ne distribue plus de caisson pour Pentax depuis juillet 2013.

Bon ben je vais me tourner vers une autre marque avec un compact ou hybride.

Merci encore pour votre aide

surfpat

Le prix des caissons pour APN est vraiment trop élevé d'autant qu'il est adapté que pour un modèle spécifique.
Un caisson Gopro commence à 510€ ce qui est déjà plus raisonnable.

Je continue à étudier tout ça.

surfpat

Une Gopro hero3+ édition coûte 449€ et elle est équipée d'origine d'un caisson aluminium étanche garanti jusqu'à 40m.
Mon choix va être facile à faire, merci Gopro

DazzBis

Euh...

J'ai testé des GoPros (qui n'ont de "Pro" que le nom) en plongée, par deux fois.

Condition de plongée en Espagne (Cala Monjoi) :
- Une grosse vingtaine de mètre,
- Essentiellement Photo
- Visibilité : Bonne jusqu'à 15-20m,
- GoPro 3

Condition de plongée en Australie (South West Rock) :
- Une petite trentaine de mètre,
- Visibilité : Bonne jusqu'à 8-10m, Raisonnable jusqu'à 15-20m (pas mal de remous, on était dans le courant).
- Essentiellement Vidéo
- GoPro 4

Résultats :
Pour les deux fois, je suis content d'avoir un souvenir mais... franchement, la qualité est merdeuse.
Mieux vaut un compact, même un peu ancien, avec un petit flash.
Les GoPro et toutes ces caméras sportives, ce sera raisonnablement bon (mais loin d'être excellent) pour des sports hors de l'eau, éventuellement pour du PMT. Pour le reste, leur caisson de "plongée" sont des options qui te donneront des résultats pathétiques, à cause notamment d'une dynamique vraiment à la ramasse.

A franchement déconseiller à mon sens : argent gâché.

Note aux plongeurs : si d'aventure vous avez l'occasion d'aller plonger en Australie, honnêtement, évitez Cairns. C'est une usine à plongée de la pire espèce. En y allant je pensais faire un ou plusieurs sauts sur la barrière de corail et... vu l'ambiance, j'ai laissé courir. Des récifs coralliens, il y en a ailleurs, en Australie et dans le monde, sans avoir à déplorer le spectacle affligeant de charters de 40 à 60 plongeurs mal encadrés démolir les dits-récifs*...
Par contre,
South West Rock vaut réellement le coup. C'est un peu loin de tout et il n'y a qu'un seul lieu de plongée avec 5-6 sites, mais les clubs sont à taille humaine et on y plonge avec des requins de 3-4 mètres à coups sûr. Belle expérience ! ;)
* Même chose à
La Paz, au Mexique... mais par ailleurs, j'ai largement préféré le réel dépaysement des Amériques, surtout centrale et du sud, comparativement à l'Australie qui est jolie mais... loin d'être aussi surprenante que bien d'autres pays ! Sans même parler de l'éloignement et du coût de la vie... :)

surfpat

Bonjour DazzBis,

Merci pour ton avis.
En fait j'ai regardé ce que pouvait donner le tout dernier modèle de Gopro le hero 3 black edition avec un objectif qui ouvre à f2.8
C'est vrai que sur Youtube, il y a des vidéos qui montre ce que cela peut donner en terme de qualité, mais c'est principalement sur terre.
Par contre, ce qui me gêne avec les APN, c'est que le boîtier étanche coûte une fortune et qu'il correspond à un modèle donné, du coup si l'APN tombe en panne, on est bon pour tout remplacer !

je vais continuer à me renseigner sur le matériel utilisé par les plongeurs dans le club où je suis, et je  verrai après ça.
Ce qui me semblait bien avec la Gopro, c'est qu'apparemment, il y a la possibilité de retraiter les films façon RAW en photo, je ne sais pas si c'est efficace et rapide, parce que si c'est une usine à gaz, où qu'il faut y passer des journées pour retraiter, ça va vite me gonfler...

DazzBis

Correctif : la GoPro utilisée en Australie était bien la 3HD, celle que j'ai appelé par erreur "4". :)

Oui, on peut corriger les vidéos. Comme pour les Photos.
Mais il ne faut pas trop se leurrer : si c'est qualitativement raisonnable en plein air, sous l'eau l'environnement est autrement plus difficile.
Si la qualité n'est pas présente à l'origine, tu vas effectivement passer des plombes de traitement avant d'avoir un résultat ne serait-ce que potable...

Et il y a d'autres inconvénients, plus ergonomique ceux-là :
- même avec l'écran supplémentaire arrière, la visée est tout simplement nulle, sauf en faible profondeur et mer d'huile sans doute... et encore...
- l'absence de stabilisateur et le faible poids de l'engin ne vont pas non plus t'aider à réaliser des films qui ne donneront pas le mal de mer après quelques minutes, le moindre remous et courant s'ajoutant à tes propres mouvements !

Bref, à mon sens, si tu désire une qualité correcte ET ne pas passer trop de temps en traitement derrière, c'est juste irréalisable avec ce genre d'équipement.
Après... ça reste un investissement raisonnablement réduit... mais seulement si tu en as l'utilité par ailleurs !

Car si c'est juste pour la plongée... autant t'offrir un véritable appareil compact, et lui adjoindre un caisson certes spécifique mais qui ne coutera pas plus cher que la GoPro elle même au final...

De nombreux compacts sont aujourd'hui stabilisés, l'écran arrière te donnera une visée bien plus fonctionnelle, tu auras accès à un zoom et bien souvent un mode macro, et au moins lui te servira en d'autres occasions ! Et si tu te prends au jeu, tu pourras réfléchir sereinement à l'achat d'un flash ou d'une lampe pour améliorer encore tes images/vidéos.