le 10-24mm entre au monastère

Démarré par Nez Rouge, Avril 05, 2014, 16:05:28

« précédent - suivant »

Nez Rouge

mardi soir dernier, coup de téléphone à la maison: un reliquaire du saint-frère André va sortir pour la première fois de l'Oratoire Saint-Joseph (Montréal) pour être transporté dans un petit monastère érigé dans ma région (400 km plus loin)

le prieur me demande de venir photographier la scène....Je ne peux pas refuser car les appareils photo sont normalement interdits dans le monastère....mais on me demande la discrétion absolue

j'apporte avec moi le X-T1 et le X100s, le 10-24 et le 55-200....

j'en pris environ 200 photos en l'espace de 60 minutes environ....discrétion

la plupart au 10-24, de 5000 à 6400 iso....bien entendu sans flash

j'arrive sur les lieux...toutes les lumières sont éteintes

Nez Rouge

je demande à un moine d'ouvrir les lumière et je me balade tranquillement dans la petite chapelle pour prendre quelques clichés qui pourront me servir pour les archives...le moine me laisse faire en toute quiétude

Nez Rouge

Nez Rouge

je prends place dans les bancs réservés aux moines dans le choeur de la chapelle....bien timidement...je zoome à 10mm

Nez Rouge

le reliquaire qui contient un petit morceau du frère andré (canonisé il y a deux ans à rome) arrive en compagnie de deux gardes d'honneur religieux d'une municipalité avoisinante

le moine est le prieur du monastère

Nez Rouge

la relique est déposée devant l'autel

je suis à proximité de la scène avec le 10-24mm

Nez Rouge

là, je m'approche encore plus près du reliquaire (deux mètres au maximum)...le prieur me laisse faire en toute quiétude...je sais que c'est à sa demande que je suis présent sur les lieux...donc, j'en profite un peu ;)

Nez Rouge

je fais le tour de la scène pour capter un autre angle...je ne suis pas allé voir les exifs mais je dois tirer dans les 10-12mm

Nez Rouge

encore quelque pas vers la gauche pour obtenir une autre vision de la cérémonie

Nez Rouge

Nez Rouge

J'ai zoomé large pour embrasser la scène

Nez Rouge

les moines ont éteint les lumières pour prier dans la pénombre

j'en ai profité pour changer d'objectif et tenter un essai avec le 55-200 à très basse vitesse....à la lumière des lampions

voici ce que ça a donné...j'ai été étonné

Nez Rouge

retour de l'éclairage

j'ai zoomé le reliquaire et demandé à un moine de placer sa main au-dessus pour un ordre de grandeur

Nez Rouge

j'ai demandé aux moines de former un groupe pour une photo de famille, histoire de conserver un souvenir de l'activité religieuse

ils se sont empressés avec plaisir d'acquiescer à ma demande

j'avais le choix entre le 10-24 et le X100s et j'ai choisi le X100s, je ne sais pas pourquoi

fin de l'émission

morale de cette histoire...les fuji passent presque inaperçus dans ce genre de situation...petits et silencieux...on ne passe pas trop pour des pros avec ces appareils  ;)....et c'est tant mieux

certaines teintes jaunes apparaissent parfois, c'est à cause des couleurs sur les murs....mais je crois que ça fait partie du décor et de l'ambiance

excusez le nombre élevé de photos...je me trouve privilégié d'avoir eu la permission d'assister à la cérémonie religieuse et je voulais aussi vous faire partager le rendement des petits zooms

Gruick

Je me pose 2 questions :

- la première d'ordre technique. Pourquoi sous exposer volontairement la photo 12 d'un diaph ?

- la seconde d'ordre morale. Pourquoi mettre en ligne sur un forum des photos prises sous condition de discrétion ?

Ne voit pas de malice dans mes questions, je cherche juste à comprendre.
BZH FOR EVER

land

Merci pour ce reportage, moi je trouve la 12 terrible, c'est ma préférée  ;)

marsupioux

Citation de: Gruick le Avril 05, 2014, 18:27:02
Je me pose 2 questions :

- la première d'ordre technique. Pourquoi sous exposer volontairement la photo 12 d'un diaph ?

- la seconde d'ordre morale. Pourquoi mettre en ligne sur un forum des photos prises sous condition de discrétion ?

On lui a demandé de faire des photos , je pense que par discrétion il fallait entendre , le moins de bruit possible , pas de flash , bref ne pas perturber la cérémonie , non ?

Nez Rouge

Citation de: Gruick le Avril 05, 2014, 18:27:02
Je me pose 2 questions :

discrétion dans la prise de vue...les moines savent lorsqu'ils invitent un photographe de presse, les photos vont être publiées....je leur ai dit d'ailleurs et ils étaient contents...il n'ont absolument rien à cacher ;)

la #12 est sous-exposé d'un diaph parce qu'il faisait très noir et le posemètre de l'appareil aurait eu tendance à éclaircir la scène..voilà tout....

Gruick

Merci, je n'avais pas compris le sens exact de "discrétion" dans le cas présent. C'est plus clair  ;).
Les photos sont très intéressantes d'un point de vue technique mais aussi d'un point de vue "culturel". Beau reportage.

Pour la 12 je me suis permis de poser la question de la sous-exposition car je la trouve ... un poil sous-ex (justement). Mais à y regarder de plus près, ce n'est pas forcement un mal. C'est juste que le contraste est un peu violent par rapport aux autres qui sont (pour ma part mais je pense que c'est volontaire) un poil sur-ex.

Merci.  ;)
BZH FOR EVER

Nez Rouge

immédiatement après la photo du coffret, j'ai tourné l'objectif vers ces moines qui étaient éclairés par une faible lumière qui arrivait du côté gauche

encore une correction à -1 pour éviter que l'appareil ou les isos auto augmentent l'éclairage ambiant

canonae1

Très joli reportage! Un vrai privilège  ;)
Fuji XT10 - 18-55mm

thierry01150

Je ne sais pas pourquoi j'ai cliqué pour voir un sujet comme ça (X), mais je ne regrette pas. Tes photos sont belles, il y a une ambiance, une vision qui est la tienne.
C'est, je trouve très intéressant.

(X): L'aspect technique, focale,... ne m'intéresse absolument pas.
May the Pasta be with you

Bivence

Cette faculté de Sous exposer et de voir le résultat immédiat avant de déclencher est d'une redoutable efficacité notamment dans une église ou cathédrale.

Pholux

Intéressant. Maintenant, prendre des personnages à la focale de 10 n'est pas à l'avantage des personnages.

bitere

Merci pour ce reportage, tu es le seul pour l'instant à nous parler de ce zoom qui pourrait rejoindre mon sac  ;)