Rembobinage et amorce

Démarré par XavFoto, Juillet 28, 2008, 20:42:16

« précédent - suivant »

XavFoto

Salut à vous.
Chez Nikon, quels boitiers AF permettent un rembobinage partiel de la peloche en cours ? Mon F100 ne le permet Pas, alors F5, F6 ? Ou autres ?
Merci pour vos contributions.
La photo pour plus de liberté!

Franciscus Corvinus

A priori tous les boitiers pros, ne serait-ce que parce qu'ils ont une manivelle. Je ne crois pas que les autres boitiers le permette. Je n'ai d'ailleurs jamais trouve ca redhibitoire depuis 12 ans que j'utilise mon F100

Verso92

C'est une des choses qui m'a beaucoup gêné en argentique, quand il m'arrivait de changer de pellicule avant qu'elle ne soit terminée.

Les boitiers Nikon étaient modifiables en SAV pour permettre le rembobinage amorce sortie, ce qui faisait au passage sauter la garantie (risque pour l'obturateur).

Sinon, j'avais contourné le problème en achetant un extracteur d'amorce Ilford, très pratique une fois qu'on avait pris le coup de main. Mais ce genre d'accessoire doit être difficile à trouver de nos jours...

Benaparis

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2008, 22:30:52
Mais ce genre d'accessoire doit être difficile à trouver de nos jours...

Chez Prophot tu en trouves...j'en ai acheté un l'an dernier...
Instagram : benjaminddb

XavFoto

Merci des infos. J'vais voir du côté des récupérateurs d'amorce. Non pas que ce soit rédhibitoire, mais parfois je voudrai changer de film en cours de route, et ça m'embête de perdre des vues sur un film. Avec mon FE2, pas de souci, mais avec le F100, niet. Ça donne un peu de souplesse.

titisteph

Le récupérateur d'amorce est la bonne solution. Pas chercher plus loin!

CLIC

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2008, 22:30:52
C'est une des choses qui m'a beaucoup gêné en argentique, quand il m'arrivait de changer de pellicule avant qu'elle ne soit terminée.

Leica M no problème  ;D
C'est ou la sortie ?   :D ;)

veto

Le plus simple aujourd'hui compte tenu du prix des boîtiers , c'est d'en avoir plusieurs ...!

Jean-Claude

Sur le plus beau reflex argentique de tous les temps absolument tout est paramétrable à souhait :

Fonction "d1" aller à la vue N°1 dès fermeture du dos ou après avoir déclenché une fois

Fonction "d2" Rembobinage auto en fin de film, ou rembobinage commandé manuellement

Fonction "d3" Amorce sortie ou rentrée après rembobinage

Fonction "d4" rembobinage à la fin du film ou après la vue 36 ou après la vue 35 (si on veut des bandes de 5 ou de 6 vues dans les classeurs)

Ces fonctions sont affichées en clair sur l'écran arrière avec menu d'aide si on n'a pas le manuel avec soi.

Je parles bien sûr du F6  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 29, 2008, 19:17:53
Sur le plus beau reflex argentique de tous les temps absolument tout est paramétrable à souhait :
[...]

XavFoto, tu as compris ce qu'il te reste à faire : changer ton F100 pour un F6 !

;-)

Verso92

Citation de: CLIC le Juillet 29, 2008, 18:57:42
Leica M no problème  ;D
C'est ou la sortie ?   :D ;)

L'appareil (motorisé) le plus astucieux que j'ai jamais possédé en ce qui concerne le rembobinage : l'Hexar AF !

Il rembobine le film en laissant l'amorce sortie, attend environ une seconde, puis termine le rembobinage en avalant l'amorce. En ouvrant le dos au bon moment, on récupère l'amorce. Si on laisse le cycle se terminer, on extrait la cartouche amorce rentrée...

Verso92

Citation de: veto le Juillet 29, 2008, 19:12:28
Le plus simple aujourd'hui compte tenu du prix des boîtiers , c'est d'en avoir plusieurs ...!

Oui, enfin... si le prix est léger, il n'en est pas de même du poids ni de l'encombrement !

eila

Un objet indispensable   "Ahel Extracteur de films", facile a trouver sur le net.
Il me sert également à sortir l'amorce avant la préparation du film en vue du montage sur
spires de développement.
Ne pas oublier le marqueur qui va bien , pour repérer sur la bobine le nombre de prise
de vue effectuées.
eila

poto

Super le ressorteur d'amorce d'Ilford, j'ai moi aussi un F100, superbe boîtier, je rêve d'un F6. Je me sers tout le temps du machin Ilford pour ressortir les amorces avant développement des films, ce qui me permet de couper correctement les bouts, aussi je trouve la mise en spire plus facile et évite de d'utiliser des ciseaux dans le manchon (oui j'utilise toujours un manchon pour les dev film, pas besoin de chambre noire avec ça)
Avec le machin Ilford il faut prendre le coup de main, et surtout d'oreille, car la réussite dépend de la capacité à entendre le petit "clac". Maintenant j'ai un taux de réussite de presque 100%.

Salut les agentopots

Verso92

Citation de: poto le Juillet 29, 2008, 20:23:01
Avec le machin Ilford il faut prendre le coup de main, et surtout d'oreille, car la réussite dépend de la capacité à entendre le petit "clac". Maintenant j'ai un taux de réussite de presque 100%.

Ne serait-ce pas plutôt un petit "clic" ?

;-)

Sinon, je me rappelle que quelques collègues faisaient appel à moi pour ressortir les amorces de leurs cartouches : je ne manquais donc pas d'entrainement, à l'époque !

XavFoto

Merci de vos avis éclairés et éclairants. Le F6, oui c'est sûr que ça le ferai bien, mais en gardant le F100 qui resterai un bon 2ème boitier, surtout que le mien n'est pas vraiment usé... Au niveau budget, je crois que je vais en rester à tire-film.

JMS

Pourquoi vouloir essayer de rayer la pelloche en l'entrant et la sortant plusieurs fois, ou alors pourquoi risquer d'exposer une deuxième fois sur le scoop...jamais compris, et c'est pas après 40 ans qu'on réussira à me convaincre ?

Buzzz

D'accord avec JMS, le plus simple c'est d'avoir un 2e boîtier avec une pelloche différente ;) Et au prix ou sont les argentiques aujourd'hui, le luxe c'est de s'en passer !

Buzzz

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 29, 2008, 22:48:32
Pourquoi vouloir essayer de rayer la pelloche en l'entrant et la sortant plusieurs fois, ou alors pourquoi risquer d'exposer une deuxième fois sur le scoop...jamais compris, et c'est pas après 40 ans qu'on réussira à me convaincre ?

Ben JMS, pour le N&B, c'est quand même vachement sympa d'avoir l'amorce apparente : découpe propre en plein jour de l'amorce aux ciseaux, puis arrondi des angles pour faciliter la pénétration dans la spire.

Sinon, en ce qui concerne les diapos, tu n'as jamais trouvé que la Velvia était plutôt chère même à l'époque) pour se permettre de gâcher une vingtaine de vues, surtout quand on la remplaçait par une Provia 400 pour les intérieurs d'églises, pas donnée non plus...

;-)

Verso92

Citation de: Buzzz le Juillet 29, 2008, 23:00:58
D'accord avec JMS, le plus simple c'est d'avoir un 2e boîtier avec une pelloche différente ;) Et au prix ou sont les argentiques aujourd'hui, le luxe c'est de s'en passer !

Buzzz

Bien sûr, Buzzz, mais en ce qui me concerne, je me promenais déjà à l'époque avec deux boitiers. C'est sûr qu'il en aurait fallu le double (quoiqu'une fois, j'ai fait une virée au bord de la mer avec cinq boitiers... ingérable !)...

;-)

Verso92

Citation de: ch le Juillet 29, 2008, 23:06:21
Ou pour un EOS 600 ou EOS 1, les boitiers du temps où Canon savait proposer des fonctions utiles et faire de l'innovation technologique...  :'( :'( :'(

Ben ch, le F4 aussi proposait le choix "amorce sortie" !

;-)

Nanar

tu compte les vues et au dernier moment ... tu ouvre le dos et tu arrache le film dehors ...
bon vive la manivelle  ;D
Bernard

Verso92

Citation de: ch le Juillet 29, 2008, 23:17:58
A la... manivelle, non ?!?! Ou i z'ont dû copier sur le 600...  8) 8)   ::)
Et pis j'sais pas puisqu'à l'époque j'étais Canon...  :'(

Je sais pas... sur le F4, c'était la fonction N°32 bis !

(au choix, mon bon Monsieur : à la manivelle ou au moteur ! A l'ancienne !)

;-)

JMS

"Ben JMS, pour le N&B, c'est quand même vachement sympa d'avoir l'amorce apparente : découpe propre en plein jour de l'amorce aux ciseaux, puis arrondi des angles pour faciliter la pénétration dans la spire."

Ben non Verso, il suffit de s'entraîner à couper l'amorce dans le noir ...

;D

Sinon, en ce qui concerne les diapos, tu n'as jamais trouvé que la Velvia était plutôt chère même à l'époque) pour se permettre de gâcher une vingtaine de vues, surtout quand on la remplaçait par une Provia 400 pour les intérieurs d'églises, pas donnée non plus...

Pourquoi gâcher des vues, je travaillais avec 4 boitiers ...

;)

damned!

J'ai eu des boîtiers sur lesquels il n'y avait pas cette fonction.

Il serait pourtant logique que le fabricant de l'appareil qui insert une commande manuelle de rebobinage anticipé (par opposition à la commande auto en fin de film) la couple à une fonction "amorce sortie". Mais voilà, la logique n'est pas toujours de ce monde.

Le Minolta 600 si par exemple décompte les vues par ex. de 36 à 0. Une fois le 0 affiché, attendre encore une seconde et mettre l'interrupteur principal du boitier sur 0. L'appareil éteint, le rembobinage s'arrête. On peut alors sortir la cartouche.

Je pratiquais déjà presque de même du temps où j'utilisais un Contax. Je plaquais l'oreille au dos du boitier et lorsque l'amorce décroche de la bobine, on entend un petit bruit. C'est le moment ou il faut éteindre l'appareil. Empirique, mais ça marchait.