Achat à l'étranger durant un long séjour

Démarré par Pieloe, Mars 30, 2014, 18:04:49

« précédent - suivant »

Pieloe

Bonjour
Je ne fréquente pas habituellement cette section du forum; milles excuses si la réponse y est  8)

Je pars pour un séjour de 3 à 6 mois aux USA et pense acheter du matos là-bas.
- Devrais-je déclarer l'achat au retour (sachant qu'il ne sera plus "neuf") ?
- J'aurais une adresse là-bas, devrais je la déclarer pour bénéficier de la garantie ?
  Et si j'ai une panne qui survient après mon retour en France ?
- Quel taux de TVA ajouter - je vivrai en Californie ?
- Si j'achète par correspondance dans un autre état, paierais je des taxes à la livraison ?

... et toutes autres infos selon vos expériences, d'avance merci

Sevgin, last viking of Sweden

Il faut resider plus de 6 mois.
Garantie, elle est contractuelle, faut lire les condtions: entre autres: où et combien de temps.
Aux States, faut acheter dans un autre état pour ne pas payer les taxes locales.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

cam1

Citation de: Pieloe le Mars 30, 2014, 18:04:49
- J'aurais une adresse là-bas, devrais je la déclarer pour bénéficier de la garantie ?
  Et si j'ai une panne qui survient après mon retour en France ?
- Quel taux de TVA ajouter - je vivrai en Californie ?
- Si j'achète par correspondance dans un autre état, paierais je des taxes à la livraison ?
La réponse précédente est un peu rapide.
Pour la Sales Tax, cela dépend des sites. Par exemple Amazon, Apple, .. l'impose. D'autres (Crutchfield, le Leica store de Miami, ..) ne l'impose pas.
Mais Amazon se perd quand j'achète de materiel (facturation NY) pour mon fils (livraison Ohio); dans ce cas pas des taxes.
Pour la garantie la question est trop vaste. Cela dépend de la marque. Je me suis intéressé à la question car je pense rentrer en France après être resté plusieurs dizaines d'années aux US. Pour la photo, la garantie Leica est worldwide. Pour Nikon les boîtiers sont en garantie US seulement les optiques garantie worldwide (J'ai posé la question à Nikon Europe). 
Je ne vois pas qu'elle est la référence de Sevgin pour "Il faut resider plus de 6 mois". Tout ce que je peux dire est que sur une liste de déménagement, un matériel doit avoir plus de 6 mois pour l'importer légalement et ne pas payer de droits de douane.
40°45'2"N 73°53'18"W

stratojs

Il y a également de superbes occasions, le marché local étant nettement plus important qu'en France, et dans ce cas, le matériel aura plus de six mois...  ;)

jm_gw

Citation de: stratojs le Mars 31, 2014, 09:24:59
Il y a également de superbes occasions, le marché local étant nettement plus important qu'en France, et dans ce cas, le matériel aura plus de six mois...  ;)
et ca change quoi ?

même sur un achat de matos d' occas il y a de la Tva au retour en France non ? c' est ce que je crois avoir lu qque part une fois où je regardais b&h

stratojs

Citation de: jm_gw le Mars 31, 2014, 11:01:21
et ca change quoi ?

même sur un achat de matos d' occas il y a de la Tva au retour en France non ? c' est ce que je crois avoir lu qque part une fois où je regardais b&h

Oui, mais le prix d'occasion, étant par principe moins élevé qu'en neuf, le montant de TVA sera moindre.
En règle générale une bonne affaire concerne le matériel, le prix vient ensuite, et le marché US est un immense réservoir, c'est son attrait.
J'ai acheté pas mal de matériel d'occasion aux USA depuis pas mal d'années et sans jamais avoir eu à me plaindre, idem en France d'ailleurs.  :D
Globalement, il faut compter entre 25 et 30% de TVA et taxes d'importation selon e matériel.

jm_gw

Citation de: stratojs le Mars 31, 2014, 11:07:31
Oui, mais le prix d'occasion, étant par principe moins élevé qu'en neuf, le montant de TVA sera moindre.
En règle générale une bonne affaire concerne le matériel, le prix vient ensuite, et le marché US est un immense réservoir, c'est son attrait.
J'ai acheté pas mal de matériel d'occasion aux USA depuis pas mal d'années et sans jamais avoir eu à me plaindre, idem en France d'ailleurs.  :D
Globalement, il faut compter entre 25 et 30% de TVA et taxes d'importation selon e matériel.
thx ; jamais fait d' achat abroad donc pas eu à utiliser ces règles

Citation de: cam1 le Mars 30, 2014, 21:38:41
Je ne vois pas qu'elle est la référence de Sevgin pour "Il faut resider plus de 6 mois". Tout ce que je peux dire est que sur une liste de déménagement, un matériel doit avoir plus de 6 mois pour l'importer légalement et ne pas payer de droits de douane.
en effet, un peu rapide:
Il faut avoir le matos plus de 6 mois et avoir résidé au mois 12 mois.

( les 6 mois de ma 1er intervention est une erreur avec le statut fiscal ) désolé :'(
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

En gros, il faut d'abord, avoir eu un statut d'expatrié pour ne pas payer de taxes au retour.
Technophile Père Siffleur

Pieloe

Merci beaucoup pour ces renseignements.

Au retour, on se fait discret avec son sac photo
ou, c'est illusoire, et vaut mieux d'emblée déclarer le matériel ?

stratojs

Citation de: Pieloe le Mars 31, 2014, 18:19:14
Merci beaucoup pour ces renseignements.

D'ou l'intérêt du matériel d'occasion qui ne fasse âs tro neuf...

Citation de: Pieloe le Mars 31, 2014, 18:19:14

Tu peux aussi dépoiller un passager dans l'avion et ainsi, avec les sous , tu pourras payer la Douane! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Pieloe

C'est sûr.
Par ailleurs, je suis un bon citoyen    8)
Il faut vraiment y gagner beaucoup pour faire cette manip.
Je m'en vais sortir la calculette   ::)

snorg

Si tu résides aux USA pour un moment, inscris toi au consulat,tu auras une carte consulaire qui te facilite les aller retours en France avec du matos photo.
::)

patrice

Moi je pense que les douaniers , ils s'en balancent de tes appareils photos, on n'est plus en 1960.

FredEspagne

Citation de: patrice le Avril 06, 2014, 07:29:59
Moi je pense que les douaniers , ils s'en balancent de tes appareils photos, on n'est plus en 1960.

Vrai. Ils s'intéressent plus aux sachets de "sucre en poudre" ! (Allo Tonton! Pourquoi tu tousses?)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

chris40

Par contre, si tu en as l'occasion, fait une halte dans le Delaware. Le seul état avec zéro taxe.