Capteur APS-C: Sony A5000 ou Nikon D3200

Démarré par Symphorienart, Décembre 07, 2015, 16:24:12

« précédent - suivant »

Somedays

Citation de: remico le Décembre 21, 2015, 14:19:14
J'ai réutilisé la photo de dpreview du G1 X (lumière du jour) avec le  logiciel coca qui génère un profil à partir de la photo d'une mire colorchecker . Coca utilise les outils Argyllcms.

http://www.dohm.com.au/coca/index.html

Il suffit ensuite d'assigner le profil dans un éditeur d'image.

Très intéressant. Je viens de télécharger ce logiciel Coca. Merci Remico.

adoubeur

Juste pour donner un exemple de ce dont est capable le Sigma DP3M dont on a parlé plus haut, voici un cliché fait cet après-midi :



En cliquant dessus 2 fois (une 1ère fois ici, puis une 2ème fois dans la page qui s'ouvre), on peut la voir à 100 % (avec quand même de la compression faite le site qui l'héberge).
Ça donne une idée du rendu des détails que permet le capteur Foveon, qui (à mon avis) peut faire de très belles choses en reproduction de tableaux.
XT2/23/35/56/55-200

Symphorienart

Adoubeur, les détails de la photos sont réellement saisissants...aussi bien à l'horizon qu'au premier plan. Même les nuages...on pourrait facilement faire des posters A2 avec ce genre d'appareil?
  Chelmimage, bien, je vais montrer deux exemples ce sont deux détails. Le premier est un détail d'une peinture de mes 19 ans. Je l'ai pris en photo il y a un peu moins de 10ans avec mon ancien D40...puis, j'ai enlevé vite fait les quelques poussières visibles, dues à un mauvais éclairage de ma part (photo prise en extérieure) qui les avait ainsi capturé...il m'a fallu légèrement augmenté le contraste pour supprimer l'excès des poussières ou des micro aspérités du support qui forcément accrochent la lumière

Symphorienart

l'autre fichier est un détail d'une petite peinture sur du papier A4...cette fois ci, avec le G1X, les détails ne sont pas bien restitués et la texture du papier prend un peu le dessus, bref, je n'aime pas vraiment. La photo avait été prise en intérieur avec un éclairage blanc. Pour ce qui était des réglages iso, sur cette prise de vue, je l'avais fait en mode automatique. Mais j'essaierai en mode personnalisé à 100 iso, et une focale bien définie...reste plus qu'à retrouver cette petite peinture

adoubeur

Citation de: Symphorienart le Décembre 22, 2015, 17:38:25
Adoubeur, les détails de la photos sont réellement saisissants...aussi bien à l'horizon qu'au premier plan. Même les nuages...on pourrait facilement faire des posters A2 avec ce genre d'appareil?

Oui, c'est la grande force du capteur Foveon : le rendu des détails et des textures.
Je ne sais plus où j'avais vu un comparatif qui montrait qu'il rendait mieux les détails que le Sony A7R ! (capteur 24x36, 36 Mpix, pas de filtre passe-bas)

Tu peux tirer très grand tout en gardant un piqué étonnant. Le A2 ne lui fait absolument pas peur.
XT2/23/35/56/55-200

remico

Citation de: Somedays le Décembre 21, 2015, 21:57:18
Très intéressant. Je viens de télécharger ce logiciel Coca. Merci Remico.

Il y a aussi Adobe DNG Profile Editor qui est en libre téléchargement voir ici un tuto :
https://www.hansvaneijsden.com/colorchecker-perfect-skin-colors/


chelmimage

Citation de: Symphorienart le Décembre 22, 2015, 17:38:25
  Chelmimage, bien, je vais montrer deux exemples ce sont deux détails.
Merci. Félicitations pour la qualité de tes peintures. Je comprends que tu veuilles en obtenir la meilleure reproduction possible..
Mais, même de visu, l'impression colorimétrique qu'on en aura dépendra de l'éclairage. Sur les photos, la finesse du dessin est déjà un élément très explicite du type de travail que tu fais..

Symphorienart

...Bonsoir,
je "relance" ce fil juste pour indiquer que j'ai écouter les conseils que l'on m'a donné ici...et j'ai acheté le SIGMA DP2 MERRILL, d'autant plus qu' on commence à ne plus le trouver à moins de 400€, et/ou les dernières pièces voient leurs tarifs augmenter, après une baisse de plus de 50%...
  J'ai trouvé le site d'un photographe montrant ses clichés réalisés avec deux appareils Sigma, en l'occurrence le DP2 et le Sigma SD1 Merrill....je me permet de glisser ici quelques-un de ses clichés si c'st autorisé, et si cela vous intéresse bien sûr.

  Pour le DP2 voici de belles photo qui fourmillent de détails (on pourrait en faire facilement des posters au format A0 (84 x 118 cm!) :
  http://www.sigma-photo.co.jp/oshimoto_photoessay/2012/img/Bristle_cone_pine-03.jpg
  http://www.sigma-photo.co.jp/oshimoto_photoessay/2012/img/Bristle_cone_pine_part2-18.jpg
  http://www.sigma-photo.co.jp/oshimoto_photoessay/2012/img/Bristle_cone_pine_part2-09.jpg
  http://www.sigma-photo.co.jp/oshimoto_photoessay/2012/img/lassen_volcanic_part2-19.jpg
 

  Pour le SD1, une que je trouve vraiment étonnante (surtout l'arrière plan avec les montagne et le ciel !:
  http://www.sigma-photo.co.jp/oshimoto_photoessay/2012/img/Bristle_cone_pine-11.jpg

  Il y en a bien d'autre sur ce site, i suffit de choisir la date (ou l'année) des prises de vue dans le menu de gauche.

  J'espère que mon appareil me permettra de réaliser de très bonne photos de mes travaux. Merci à Kerbouta de m'avoir fait découvrir cet appareil étonnant (j'écris "étonnant" d'après toutes les photos que j'ai pu voir sur le net) et aussi aux autres intervenants.