SOS Epson 4490 bloqué

Démarré par j_l_c, Avril 07, 2014, 09:33:30

« précédent - suivant »

j_l_c

Je n'ai pas trouvé de solution en cherchant sur le site, alors je lance ce SOS.
Le charriot ne numérise va plus jusqu'au bout de se course et s'arrête en faisant clac clac clac.
Les curseurd de bloquage pour le transport sont déverouillés.
Ca ressemble à un problème de courroie.
Y-a-t-il une solution autre que v750 ?
Merci pour votre aide.

titisteph

Ahh, je connais ça.
C'est le chariot qui bute sur un obstacle.
J'ai eu la même chose sur mon 4990.

Comme vous le savez, je l'ai transformé pour scanner sans la vitre. Après remontage, clac clac clac!
Le chariot butait sur les cales que j'avais fabriqué. Après retrait des cales, ça recommence : clac clac clac.

En fait, il se trouve que le chariot passe à un cheveu de la paroi interne supérieure du scanner. Et sans la vitre, la structure devient moins rigide, et quand on abaisse le dos, ça plie un peu, et ça bute contre le chariot. J'avais résolu le pb en collant une tige rigide en travers, pour solidifier.

Dans ton cas, j'essaierais la procédure suivante : retirer le dos transparent et démonter le plateau. C'est assez simple quand on sait comment faire :
il faut déclipser la facade en introduisant ses ongles entre le plastique et la vitre, côté facade. Soulever, le cache vient tout seul.
Ensuite, il y a deux vis à enlever côté charnières du dos. Attention, elles sont cachées sous des pastilles de plastique. Le plus chiant est d'arriver à retirer ces pastilles, car il n'y a pas de prise. J'y suis allé en force à la pointe d'un cutter, et ça m'a bousillé les caches, mais j'm'en fous...

Ensuite, soulever le plateau. Attention, il est relié au dessous par une nappe. Là, il suffit de débrancher la nappe via sa prise (elle sert juste à la commande par le bouton en facade, le truc qui ne sert à personne).

Tu lances un scan en laissant démonté, pour voir si le clac clac recommence. Mais tu choisis l'option scan opaque, sinon ça va pas le faire...

Si le chariot marche bien, c'est que tu as trouvé la panne : il butte contre quelque chose de la paroi démontée. A toi de trouver le quelque chose!
Après, tu remontes tout en remettant la nappe.