Automatiser profil de correction obj. manuel

Démarré par groogy, Avril 07, 2014, 10:13:50

« précédent - suivant »

groogy

Bonjour à tous,

Une petite question, depuis j'achat d'un Samyang 14mm qui ne communique pas avec mon boitier (donc inconnu pour LR), je suis obligé de choisir manuellement le profil de correction de cet objectif, ce qui est particulièrement fastidieux quand j'ai plusieurs centaines de photos importées et que celles prises avec le Samyang sont mélangées).

Y-a-il une astuce sur LR pour que les photos non reconnues soient associées au profil de correction ?

Merci d'avance.

THG

groogy

Bonjour THG, c'est effectivement ce que je fais, mais c'est lourd quand on change d'objectif toutes les 5 minutes...
Donc à priori il n'y a pas de meilleure solution ?

Gérard B.

J'ai moi même cet objectif. Pour en sélectionner les photos faites avec, aller dans métadonnées et choisir "Objectifs inconnus" alors ne seront affichées que toutes les vignettes des photos faites avec cet objectif. Il ne restera plus qu'à synchroniser par rapport à une photo corrigée.

groogy

Alors ça c'est déjà plus pratique ! Merci pour l'info !

Nikojorj

Je ne sais pas si c'est mieux dans ton cas, mais lenstagger http://www.essl.de/wp/software/lenstagger-lightroom-plugin/ permet de remplir (entre autres) les champs de l'objectif, ce qui pourrait le rendre reconnu par LR (je n'utilise pas cette fonction de profil donc ne peux le garantir), ou au moins simplifier encore un peu le tri sur l'objectif (c'est ce que j'utilise).
Pour moi qui ai plusiuers objos manuels sur mon EPL5 ça m'est bien utile!

groogy

Merci Niko, je test ce plugin dès que j'ai un peu de temps !

THG

Citation de: groogy le Avril 07, 2014, 11:37:49
Alors ça c'est déjà plus pratique ! Merci pour l'info !

???

Je ne vois pas la différence par rapport à ma suggestion de synchroniser, qui sous-entend, évidemment, de trier et regrouper au préalable les images faites avec cet objectif, mais bon...

groogy

Et bien la suggestion de Gérard B. permet de faire un tri rapidement, ce que je ne savais pas faire.

Synchroniser, c'est ce que je faisait mais pour chaque série de photos par ex : 15 photos au 50mm puis 4 photos au 14mm etc, il me fallait appliquer la correction pour la première photo de chaque série et de synchroniser les photos suivantes.

THG

Citation de: groogy le Avril 08, 2014, 11:58:59
Et bien la suggestion de Gérard B. permet de faire un tri rapidement, ce que je ne savais pas faire.

Synchroniser, c'est ce que je faisait mais pour chaque série de photos par ex : 15 photos au 50mm puis 4 photos au 14mm etc, il me fallait appliquer la correction pour la première photo de chaque série et de synchroniser les photos suivantes.

ah ben ça, le filtrage et tri d'images font partie des notions de base de Lr, et je ne connais pas le niveau de connaissances de tout le monde :-)

groogy

Heureusement  ;D

(Désolé pour l'horrible faute de mon post précédant, je ne peux plus l'éditer :-[ )