Recherche absolue de précision

Démarré par PaulineM, Avril 07, 2014, 12:55:06

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 09, 2014, 20:14:55
Même en 100% écran ? ;-)

Oui.
(ou, du moins, en fonction des modestes performances des objectifs de l'époque...)

Jean-Henri Lambert

N'oublis pas que le chassimien sérieux scannera le nega à la plus haute résolution possible puis regardera le tout en 100% écran  ;D ;)

Julien-supertux

Citation de: fski le Avril 09, 2014, 18:53:37
Quite ce milieu, fait de la photo, partage la...exoute les retours de ceux qui les voient...et ne vient sur les forums que lorsqie tu sent limiter par ton materiel...

On peut aussi compter les points de temps en temps.

Le tout est finalement de savoir à chaque prise de vue pourquoi on choisi tel réglage plutôt qu'un autre et pourquoi on cherche de la netteté ou au contraire pourquoi on reste dans le flou, sans oublier les bonnes surprises de flou involontaire qui finalement donne mieux que le net.

Verso92

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 09, 2014, 20:29:39
N'oublis pas que le chassimien sérieux scannera le nega à la plus haute résolution possible puis regardera le tout en 100% écran  ;D ;)

Même pas besoin : il suffit d'aller voir des expos pour constater que la qualité principale des photos de HCB n'était pas le piqué (souvent très "limite"...).

Jean-Henri Lambert

Il est aussi intéressant de voir ses nega, pour les fans de l'exposition parfaite, comme alpha et omega de la qualité photographique   ;D

Autre trucs intéressant : les tirages qu'il réalisa lui même, un piètre tireur le HCB  :)

Verso92

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 09, 2014, 20:38:02
Il est aussi intéressant de voir ses nega, pour les fans de l'exposition parfaite, comme alpha et omega de la qualité photographique   ;D

Il faut aussi prendre en compte l'appareil qu'il utilisait... j'ai toujours été bluffé par ce qu'il arrivait à sortir de machins pareils !

Jean-Henri Lambert

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2014, 20:42:22
Il faut aussi prendre en compte l'appareil qu'il utilisait... j'ai toujours été bluffé par ce qu'il arrivait à sortir de machins pareils !

Attention tu sais bien que ce n'est pas une attaque de ma part contre HCB, tu connais mes goûts.

Juste un petit rappel de ce qui compte vraiment au final  :)

madko

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 09, 2014, 20:38:02
Autre trucs intéressant : les tirages qu'il réalisa lui même, un piètre tireur le HCB  :)

"Une fois que c'est dans la boîte, la photo ne m'intéresse plus." (HCB interview de Vera Feyder)

Le plaisir du tir, pas du tirage - nuance !

Jean-Henri Lambert

Là tu vas parler du Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc, ça va faire drôle à certain  ;D

madko

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 09, 2014, 20:43:32
Juste un petit rappel de ce qui compte vraiment au fina:)

"S'oublier, oublier l'appareil; être vivant, regarder"

Si seulement !

madko

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 09, 2014, 20:56:16
Là tu vas parler du Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc, ça va faire drôle à certain  ;D

Plutôt qu'à l'initiation d'Herrigel, je songerais à la conscience de Zeno (de conduite).

Verso92

Citation de: madko le Avril 09, 2014, 20:54:39
"Une fois que c'est dans la boîte, la photo ne m'intéresse plus." (HCB interview de Vera Feyder)

Oui : on s'en était rendu compte.

Jean-Henri Lambert

Jean-Henri Lambert

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2014, 21:07:52
Oui : on s'en était rendu compte.

Blague à part le boulot de ses tireurs est souvent à tomber parterre quand on voit le nega  8)

parkmar

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 09, 2014, 21:13:28
Blague à part le boulot de ses tireurs est souvent à tomber parterre quand on voit le nega  8)
Il avait certes du talent mais ses tireurs n'en manquaient pas non plusl

Jean-Henri Lambert

C'est bien mon propos ;-)

Je suis toujours choqué que les tireurs ne soient pas plus mis en avant sur les cartels des expositions, les monographies ou les catalogues raissonés ... seul les collectionneurs éclairé connaissent la question et en tienne compte dans leurs choix.

madko

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 09, 2014, 21:16:43
C'est bien mon propos ;-)

Je suis toujours choqué que les tireurs ne soient pas plus mis en avant sur les cartels des expositions, les monographies ou les catalogues résonnés ... seul les collectionneurs éclairé connaissent la question et en tienne compte dans leurs choix.

Tiens, si on ouvrait un fil pour les réhabiliter ?

On appellerait ça "Les grands tireurs par l'alphabet"  (hommage à verso)
ou bien "La position du tireur couché" (hommage aux chevaliers de la Manchette) ...

Reste à trouver les experts !

Jean-Henri Lambert

Ambitieux, les experts sont rares :-(

fred134

A propos de photos floues et des as de la chambre noire...

Jean-Henri Lambert

Citation de: fred134 le Avril 10, 2014, 01:10:03
A propos de photos floues et des as de la chambre noire...

Le pauvre gars à eu entre ses mains une des pellicules les plus importante du siècle ...

fred134

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 10, 2014, 01:14:12
Le pauvre gars à eu entre ses mains une des pellicules les plus importante du siècle ...
S'il avait bien fait son job, il serait oublié :-)

fski

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 10, 2014, 01:14:12

Les plus importantes.....tout est relatif...

fred134

Citation de: fski le Avril 10, 2014, 01:29:04
Les plus importantes.....tout est relatif...
A quoi penses-tu par exemple ? Le D-Day est d'une certaine façon l' "instant décisif" de la seconde guerre mondiale (symboliquement s'entend), ce n'est pas rien...

fski

Citation de: fred134 le Avril 10, 2014, 01:43:55
A quoi penses-tu par exemple ? Le D-Day est d'une certaine façon l' "instant décisif" de la seconde guerre mondiale (symboliquement s'entend), ce n'est pas rien...

Disons que resume 1 siecle a une photo...je trouve ca relatif...et je ne crois pas que ca soit l'instant decisif du siecle non plus...

Perso je vois plus le siecle comme le siecle du controle de l'atome,bombe nucleaire et energie.
L'homme a maitrise le feu, taille la pierre, utilise le metal, et la, utilise l'atome...

Sinon en rapport avec le D-day on pourrai aussi penser que l'instant decisif fut pearl habor, qui poussa les americains a la guerre et les sorta de leur autarsisme...avec les consequences futures pour les guerres qui ont suivi  ;)

Il sera etonnant de voir ce que nos generations futures retiendront de ce siecle dans 1000 ans...