Recherche absolue de précision

Démarré par PaulineM, Avril 07, 2014, 12:55:06

« précédent - suivant »

laurentHarp

Citation de: Nikojorj le Avril 08, 2014, 20:45:15
L'hyperfocale, ce n'est jamais qu'une façon de se décharger du boulot de mise au point ; à mon sens un AF bien réglé ne sera pas plus compliqué et évitera de faire du flou.
Ce n'est pas forcément ma perception. J'imagine en street l'apport que cela pourrait avoir pour pouvoir plus se concentrer sur la scène et le cadrage. Mais il faut que j'essaie.
Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

Jean-Henri Lambert

Citation de: nobil le Avril 08, 2014, 23:04:00
Je suis adepte du crop 100%.

L'onanisme n'est plus condamnable :-)

Fylt

Je suis adepte du crop 100%
Ouai mais pas à 12800 isos, dans les coins de l´image et à pleine ouverture ... petit joueur, va !  ;D ;)

Jean-Henri Lambert

Citation de: Nikojorj le Avril 08, 2014, 20:45:15L'hyperfocale, ce n'est jamais qu'une façon de se décharger du boulot de mise au point ; à mon sens un AF bien réglé ne sera pas plus compliqué et évitera de faire du flou.

Il faut attendre avec l'AF, à l'HF c'est point and click ;-)

Notre amie voulait tant se libérer de la contrainte de l'AF ...

PS : Il n'y a pas dans mon propos de prosélytisme pour l'HF, ni pour f:64 :-)

Julien-supertux

Je suis adepte du crop 100%. Si j'avais un apn avec une définition beaucoup plus élevé, je pense que si j'en avais l'occasion je ferai même des tirages de détails, surtout si le rendu de certains détails est précis et net.

Ce n'est pas exactement ce que je visait par "adepte du crop à 100%". Là tu repense le cadrage et le détail d'une image devient elle même une image.
Je parlais plutôt de ceux qui comparent le niveau de détail par exemple entre au hasard un 5DIII et un D800 sur une inscription au mur au fond de la scène, pour se rassurer sur leur achat.

fred134

Citation de: Nikojorj le Avril 08, 2014, 20:45:15
L'hyperfocale, ce n'est jamais qu'une façon de se décharger du boulot de mise au point ; à mon sens un AF bien réglé ne sera pas plus compliqué et évitera de faire du flou.
La démarche est différente (et le résultat aussi, l'AF auto fera le point sur le personnage le plus proche).

Edit : pas vu la réponse de Lambert, sorry

Verso92

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2014, 20:54:25
Je ne disais pas ça pour toi, hein, Nikon...  ;-)

Heu... je voulais dire "Niko" !

;-)

Nikojorj

Nos lecteurs auront rectifié d'eux-mêmes.

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 08, 2014, 23:29:30
Il faut attendre avec l'AF, à l'HF c'est point and click ;-)
Oui mais plutôt point&click&getafuckingfuzzypicture... ou alors, il est en fait question de ZF et pas d'HF (Zone Focusing)?

fred134

Citation de: Nikojorj le Avril 09, 2014, 08:18:07
Oui mais plutôt point&click&getafuckingfuzzypicture... ou alors, il est en fait question de ZF et pas d'HF (Zone Focusing)?
Avec un AF auto, il y aurait eu un mur net et des gamins flous, ou l'inverse, selon le type d'AF... (je ne prêche rien de particulier, hein, mais les AF se fichant de la PdC ce n'est juste pas équivalent il me semble)

Après, de nos jours beaucoup prendraient cette photo avec les gamins parfaitement nets et le fond un peu flou (quoique, avec ce cadrage peut-être pas...). Ce serait une autre photo.

Nikojorj

On est parfaitement d'accord, moi je dis juste qu'avec l'hyperfocale on aurait eu un mur probablement un peu flou et de gamins complètement flous - et avec un AF à reconnaissance de visages, on aurait eu le point sur un des gamins au centre du premier plan, et ce n'est pas à peu près ce qu'a fait HCB d'ailleurs? ;)

Faut pas confondre hyperfocale et zone focusing.

fred134

Citation de: Nikojorj le Avril 09, 2014, 11:13:22
avec un AF à reconnaissance de visages, on aurait eu le point sur un des gamins au centre du premier plan, et ce n'est pas à peu près ce qu'a fait HCB d'ailleurs? ;)
Un peu plus loin je pense, car le mur est net, je dirais ceux du deuxième plan à droite. Mais oui, on est d'accord ;-)

Julien-supertux

Citation de: fred134 le Avril 09, 2014, 10:41:31
Avec un AF auto, il y aurait eu un mur net et des gamins flous, ou l'inverse, selon le type d'AF... (je ne prêche rien de particulier, hein, mais les AF se fichant de la PdC ce n'est juste pas équivalent il me semble)

Après, de nos jours beaucoup prendraient cette photo avec les gamins parfaitement nets et le fond un peu flou (quoique, avec ce cadrage peut-être pas...). Ce serait une autre photo.

Dans ce cas, effectivement, l'af n'aurait pas aidé. À moins de viser le personnage qui marche au second plan, mais l'hyperfocale me semble plus simple à mettre en œuvre dans ce cas.

titisteph

Mais la photo d'HCB n'est-t-elle pas nette...partout?

Jean-Henri Lambert

Citation de: titisteph le Avril 09, 2014, 14:21:21Mais la photo d'HCB n'est-t-elle pas nette...partout?

Commence pas à insulter HCB :-)

Et avec un peu de chance le nega est mal exposé en plus, mais qu'importe HCB n'était pas un membre de photo-club :-)

fred134

En 1933, les photo-clubs devaient être en plein pictorialisme, non ?

Dominique

Recherche absolue du flou : Sarah Moon

Let's go !

fski

Citation de: PaulineM le Avril 07, 2014, 20:00:54
Ce que je voulais dire, c'est davantage l'impression que les photographes (amateurs sans doute, comme moi) sont poussés (par les marques, les slogans, les forums, etc) à rechercher toujours plus la précision, la netteté, le piqué. C'est commercialement intéressant, mais beaucoup moins du point de vue créativité. Tout comme l'utilisation quasi systématique chez certains de la pleine ouverture. J'en profitais (simplement) pour m'interroger (moi, simple amatrice passionnée de photo depuis des lustres) sur l'utilisation d'un objectif. Avec un AF, ne suis-je pas incitée à placer mon point de netteté à un endroit défini (ex. l'oeil pour un portrait serré) ? Utiliser un objectif non AF ne me libère t'il pas définitivement ? Je ne parle pas de flou ici.
Merci de vos contributions constructives  :)

PaulineM

Salut a toi.

Et bien je pense que la solution se trouve ailleurs et certainent pas ici.

Ici c'est des majoritairement des geeks de la technique (voir des famatiques) ou le meme dans le cote artistique....

Donc pour la majorite des gens ici seul la technique, l'objo a l'ouverture la plus grande, sera "l'objet' a avoir...

Apres il ce battent sur la marque, et dxo les mets tous en desacord :-D

Quite ce milieu, fait de la photo, partage la...exoute les retours de ceux qui les voient...et ne vient sur les forums que lorsqie tu sent limiter par ton materiel...

Jean-Henri Lambert

fski

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 09, 2014, 18:56:14
Oui, mais non, il y a fski :-)

Et ouiaur CI c'est tous les jours vendredi

Je suspecte meme certains membres et autres, d'avoir plusieurs comptes et de venir de temps en temps lancer des discus polemics ou envenimer les choses...

D'ailleurs c'est peut etre pour cela que certains pourriseurs de fils sont encore la et encore et jamais definitivent exclus...

Jean-Henri Lambert

A part ça cela se passe bien en Angleterre ?

fski

Ahh beh oui
Le printemps ce fait de plus en plus present, de belle photos a faire et puis le semaines prochaines c'est semaine sainte alors vacances et voyages...

Et je part dans un objo a f1.4 la honte
:-D :-D :-D

Jean-Henri Lambert

Verso92

Verso92

Citation de: Dominique le Avril 09, 2014, 16:38:07
Recherche absolue du flou : Sarah Moon

Le flou... pour quoi faire ?
(c'est bien la peine de casser sa tirelire pour un Nikkor f/2.8 180 AF ED si c'est pour ensuite faire des photos floues...)

fski