D610: est-ce normal ?

Démarré par big, Avril 07, 2014, 22:51:12

« précédent - suivant »

big

Le D610 est mon premier boîtier FF. Je m'étais étonné de voir des tâches visibles à f8 alors j'ai fait cette pdv à f16 avec un 85mm. Je trouve qu'il y a quand même pas mal de pétouilles pour un appareil que j'utilise depuis trois mois (500 ou 600 déclenchements). Je change relativement souvent d'objectifs mais n'ai pas une utilisation intensive de cet APN qui a par ailleurs un super rendu.
Merci aux utilisateurs grands capteurs pour leurs avis.

Jean-Claude

Tout dépend de l'endroit ou l'on fait les images. Il peut m'arriver de ne rien avoir pendant un an en changeant d'objectif 20 fois par jour puis d'avoir des saletés tous les deux jours dans un endroit polué, quels que soit le boîtier.

Avec de grosses pétouilles c'est facile, un coups d'une grosse poire, obturateur ouvert boîtier vers le bas et c'est parti.
La grosse poire emballée dans un plastic propre et fermé par un clic doit accompagner le photographe partout. Mais ne faut pas faire l'opération dehors dans les poussières.

seba

Il faut tâcher d'enlever les taches.

mimile70

C'est comme quand on ouvre la bouche. Il rentre des microbes. Ben un reflex c est pareil . Si les ingénieurs bossait sur un système de membrane qui ce fermerait un moment ou l ont retire  l objo ce serait  bien . Au lieu de chercher des pixels a tout va
mon flickr

Verso92

Citation de: mimile70 le Avril 08, 2014, 08:40:13
Si les ingénieurs bossait sur un système de membrane qui ce fermerait un moment ou l ont retire  l objo ce serait  bien .

Oh oui !

Greenforce

Il a déjà été démontré sur ce forum que la majorité des poussières ne rentraient pas dans le boitier au changement d'objectif (sauf environnement particulier) mais via les divers orifices (lecteur de cartes notamment) à cause l'appel d'air crée par le pompage des zooms. 

Une membrane n'aurait donc qu'un effet limité. ;)

grosnoob06

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2014, 08:51:39
Oh oui !

SIGMA SD15  ;) (en bas de page http://www.sigma-sd.com/SD15/fr/identity-detail.html ) je me suis toujours demandé pourquoi les autres fabricants ne proposent pas la même chose ? c'est pourtant tellement simple et efficace, tu peux laisser le boitier sans objectif toute la journée et rien ne rentre dedans !

j'ai eu un SD14 et un SD15 et c'est vrai que je n'ai jamais eu la moindre poussière dans le boitier (impossible).

cela dit c'est facile à nettoyer hein... dans la plupart des cas j'entends bien.
Pourquoi tant de N ?

fiatlux

Citation de: grosnoob06 le Avril 08, 2014, 09:52:45
j'ai eu un SD14 et un SD15 et c'est vrai que je n'ai jamais eu la moindre poussière dans le boitier (impossible).

Attention quand même à trop vouloir cloisonner la chambre du capteur: cela limite la présence de poussière, mais le jour où il y en a, ce serait ballot de ne pas pouvoir l'enlever ou de devoir l'envoyer au SAV (cas pas si rare sur les compacts). Un filtre amovible?

Pas sur non plus qu'il soit possible de mettre un tel filtre entre l'arrière d'un objectif et le miroir d'un reflex 24x36. Les SD14/15 ont un capteur plus petit que l'APS-C, ce qui réduit la taille du miroir et laisse plus de place pour un tel filtre.

Le Troisième Oeil

Ne t'inquiète pas, ce problème est connu et Nikon a tout prévu :

- D'abord, si tu les appelles, la réponse sera : "Vous avez dû éternuer après avoir mangé du réglisse et tout en vous regardant les dents dans le miroir de la cage reflex" ;
         - Puis, ils enverront un courrier standard à tous les revendeurs pour les rassurer sur le fait que, aucun monteur japonais ne mangeant jamais de réglisse sur les chaînes de montage, ce problème n'est qu'un hoax de forums photo ;
         - L'étape suivante consistera à te proposer, "à titre exceptionnel et commercial", de renvoyer ton boitier au SAV Nikon, à y nettoyer le capteur, puis à te renvoyer ton doudou en t'écrivant que non, ils n'ont constaté aucun problème. En regardant ton capteur, il te sera d'ailleurs facile de constater qu'ils ont raison ;
         - Le D620 sortira peu de temps après, non sans que quelques fuites habilement distillées aient fait savoir que, en effet, il a pu être constaté, exceptionnellement, quelques cas de poussière grasse sur quelques capteurs, mais que les ingénieurs Nikon ont totalement résolu le problème sur ce nouveau modèle.
         - Six mois plus tard, un obscur internaute français lancera, sur le forum d'un magazine photo assez écouté, un fil titré... "D620 : est-ce normal ?"
...
;D ;D ;D
Nikon ni maître

Carl

Citation de: grosnoob06 le Avril 08, 2014, 09:52:45
SIGMA SD15  ;) (en bas de page http://www.sigma-sd.com/SD15/fr/identity-detail.html ) je me suis toujours demandé pourquoi les autres fabricants ne proposent pas la même chose ? c'est pourtant tellement simple et efficace, tu peux laisser le boitier sans objectif toute la journée et rien ne rentre dedans !

cela dit c'est facile à nettoyer hein... dans la plupart des cas j'entends bien.
Au lieu de nettoyer le capteur, tu nettoies le filtre, m'enfin! ;D

grosnoob06

Troiisème oeil, ;D seriez vous en train d'insinuer que le D610 "dust free" soufrerait du même syndrome que le D600 qu'il remplace ???

sérieusement, il faudrait plus qu'une image pour en faire un fait, non ?
Pourquoi tant de N ?

pscl57

Citation de: big le Avril 07, 2014, 22:51:12
Le D610 est mon premier boîtier FF. Je m'étais étonné de voir des tâches visibles à f8 alors j'ai fait cette pdv à f16 avec un 85mm. Je trouve qu'il y a quand même pas mal de pétouilles pour un appareil que j'utilise depuis trois mois (500 ou 600 déclenchements). Je change relativement souvent d'objectifs mais n'ai pas une utilisation intensive de cet APN qui a par ailleurs un super rendu.
Merci aux utilisateurs grands capteurs pour leurs avis.
Pas de souci de cet ordre avec mon D610.

A mon avis les poussières présentes sur la photo ont été introduites à l'occasion d'un changement d'objectif. Pour éviter qu'elles ne rentrent je m'attache toujours à :
  - éviter de faire la manip dans un endroit venteux ou poussiéreux
  - préparer l'objectif à monter : coup de soufflette si besoin, bouchon arrière posé sur l'objectif sans être serré
  - pencher le boîtier vers le bas de sorte que le plan du capteur soit à 60° de l'horizontale.
  - maintenir le boîtier penché lors du démontage de l'ancien et le montage du nouvel objectif

Ces simples précautions sont valables pour tous les appareils à objectif interchangeable et sont très efficaces.

zuiko

Citation de: grosnoob06 le Avril 08, 2014, 14:48:21
sérieusement, il faudrait plus qu'une image pour en faire un fait, non ?

Chic un sondage ! ;)

jac70

Citation de: Greenforce le Avril 08, 2014, 09:43:27
Il a déjà été démontré sur ce forum que la majorité des poussières ne rentraient pas dans le boitier au changement d'objectif (sauf environnement particulier) mais via les divers orifices (lecteur de cartes notamment) à cause l'appel d'air crée par le pompage des zooms.  

Ah ben si ça a été demontré, c'est que c'est incontestable !
Qui peut nous montrer le compte-rendu détaillé des essais qui ont mis en évidence cela ? (Echantillonnage, conditions, nombre de mesures....etc)

A toutes fins utiles, je viens juste de démontrer le contraire au cours d'un voyage, de façon tout aussi incontestable  ;D ;D : 1500 photos en atmosphère souvent poussiéreuse, avec un 28-300 monté en permanence sur mon D600, et des coups de zoom rapides et très fréquents...Aucune poussière !

Non, ce n'est pas si simple, je pense....J'ai de plus en plus tendance à me méfier des "démonstrations" que l'on trouve sur ce forum !

Greenforce

Citation de: jac70 le Avril 08, 2014, 16:25:16

... avec un 28-300 monté en permanence sur mon D600...

Tant qu'à faire tu devrais t'acheter un bridge....     ;)

geo444

Citation de: pscl57 le Avril 08, 2014, 16:08:53
... les poussières présentes sur la photo ont été introduites à l'occasion d'un changement d'objectif...

bin Non :
- pourquoi Nikon aurait changé l'Obturateur du D600 au D610 ?
- ce problème disparait généralement vers ~ 6000-7000 shoots = dès que l'Obturateur est rodé  ;)
- pourquoi ce problème sur mon Eos 5d et jamais, mais jamais sur mon Eos 20d ?

Problème lié au montage d'Obturateur à Lamelles Composites de grandes dimensions (FF)
... et sur des DSLR Full-Frame Bas de Gamme = Obturateur Non rodé
les précédents NiKon FF (Synchro 1/250°) n'ont pas connu de tels problèmes
= idem chez Canon : le 1er CMos Sale sur l'Eos 5d !

aussi bien sur Eos 5d que D600 : souvent les Débris sont visiblement Gras !

le 1er DSLR a avoir eu un Capteur Sale de l'Achat à ~ 6000-7000 est l'Eos 5d !
... Gipé a du changer son Filtre IR suite aux trop fréquents nettoyages
le mien a commencé a rester propre au bout de ~6000 shoots
Citation de: Greenforce le Avril 08, 2014, 09:43:27
... les poussières rentrent dans le boitier... via les divers orifices à cause l'appel d'air crée par le pompage des zooms...

encore Non : je n'ai Jamais monté Aucun Zoom sur mon Eos 5d !
... d'ailleurs je n'en ai aucun => autant utiliser un APSc = + léger, + rapide, moins cher, etc...
;)

Greenforce

Citation de: geo444 le Avril 08, 2014, 16:54:18
encore Non : je n'ai Jamais monté Aucun Zoom sur mon Eos 5d !
... d'ailleurs je n'en ai aucun => autant utiliser un APSc = + léger, + rapide, moins cher, etc...

Quand tu cites, faut citer la phrase entière hein....

"la majorité des poussières ne rentraient pas dans le boitier au changement d'objectif"

Ce qui laisse entendre que des poussières peuvent bien entrer au changement d'objectif, selon l'environnement.    ;)

Lorca

Citation de: mimile70 le Avril 08, 2014, 08:40:13
C'est comme quand on ouvre la bouche. Il rentre des microbes. Ben un reflex c est pareil . Si les ingénieurs bossait sur un système de membrane qui ce fermerait un moment ou l ont retire  l objo ce serait  bien . Au lieu de chercher des pixels a tout va
C'est pour cela qu'ils ont inventé le miroir !

Greenforce

Citation de: Lorca le Avril 08, 2014, 17:07:37
C'est pour cela qu'ils ont inventé le miroir !

Heu... pas certain que ce soit la finalité première du miroir...   ::)

Lorca

Citation de: Greenforce le Avril 08, 2014, 17:11:11
Heu... pas certain que ce soit la finalité première du miroir...   ::)
C'était une vanne !

Greenforce

Jean-Claude

Mais ils vont encore s'étriper Pour rien  :D

je peux vous garantir qu'un zoom de grande amplitude manoeuvré vite fait bien le vide dans le boîtier qui se met à aspirer de l'air venant de l'extérieur. Mais il n'aspire forcément par ou on croit.

Je ne recommande à personne de faire l'expérience que j'ai faite involontairement et qui m'a permis d'en savoir plus.
Mes boîtiers ont été noyés totalement sous l'eau une fraction de seconde et ils ont parfaitement tenu à traitement, sauf qu'en les épongeant j'ai fait la gaffe de commencer à sortir le zoom pour l'éponger avant d'avoir  sèché les boîtiers.
Je me suis apperçu plus tard que les boîtiers avaient aspiré l'eau extérieure par l'oculaire et par la baionette. L'eau était passée sous le joint à lèvre de l'objectif, sous la chicane du verre d'oculaire rond et derrière la lentille d'oculaire rectangulaire. Par contre les chicanes de trappes de cartes et de piles étaient sèches (pas d'aspiration).
Si Nikon met depuis peu des joints à lèvres sur la baionette de ses objectifs c'est donc bien parceque c'est l'entrée principale de poussières et d'eau lors du zooming.

Conclusion, si un de vos boîtiers à pris l'eau, commencez d'abord à le sécher intégralement avant de toucher à quoi que ce soit sur l'appareil. Une fois sèché vous pouvez commencer à enlever l'objectif, le verre d'oculaire et ouvrir les trappes pour sécher joint et chicanes. le zoom se sèche objectif enlevé. Et ce n'est qu'après que l'on peut aller rincer à l'eau claire les parties souillées.

raoul34

Mon premier geste aurait été, d'ôter l'accu .
  Bon réflexe ou non ?

Raoul 8)

edit : je crois avoir lu que tes boitiers ont reçu une grosse vague, pas immergés
            mon portable nokia immergé 10 minutes eau souillée, retrait batterie, rinçage, sèche cheveux, 2 ans de +

Verso92

Citation de: jac70 le Avril 08, 2014, 16:25:16
A toutes fins utiles, je viens juste de démontrer le contraire au cours d'un voyage, de façon tout aussi incontestable  ;D ;D : 1500 photos en atmosphère souvent poussiéreuse, avec un 28-300 monté en permanence sur mon D600, et des coups de zoom rapides et très fréquents...Aucune poussière !

Le risque est faible avec les zooms à bague, je pense : le mouvement est forcément "lent".
En fait, je n'ai jamais eu de poussières (ou très peu) avec mon D70, à l'époque. Un jour, j'ai monté mon f/4~5.6 70-210 AF (à pompe) dessus. Du jour au lendemain, le capteur de mon D70 était maculé de poussières (ce fut ma première expérience de nettoyage humide). Je ne sais pas si on peut en tirer des conséquences inébranlables, mais j'ai évité par la suite de zoomer à tout va avec ce zoom... au contraire, les rares fois où je l'ai utilisé après ça, j'actionnais la pompe très lentement.

Jean-Claude

Les poussières que l'on retrouve sur le capteur sont bien plus grosses que les interstices par lesquels le boîtier "respire", elles proviennent tout de même des entrées lors des changement d'objectifs.

Les rentrées de poussiêres libres sont tout de même rares chez moi par rapport à l'aérosol d'huile que tous mes Nikon neufs ont envoyé sur le capteur (sauf D800 et D610). Celà dure quelques mois ( à cadence maxi et quand il fait chaud) j'envoie le boîtier chez Nikon pour nettoyage et après c'est fini.

Avec le D600 il n'ont pas eu de pot. D'après ce que j'ai compris ce sont les fines particules de flocage qui ont "fondu" dans l'huile projetée sur le capteur et qui a joué le rôle de solvant. Suivant l'âge de la mélasse obtenue elle peut être nettoyée ou ne plus être enlevée par quoi que ce soit.