Lightroom mobile et Lightroom 5.4 disponibles !

Démarré par THG, Avril 08, 2014, 06:09:31

« précédent - suivant »

Dub

MAJ faite ...  ;D

Toujours le p'tit soucis en bi-écran ...

Y'a plus qu'à demander un Ipad à Papa Noël !!!

Merci Gilles pour la news !!!

:D

THG

Capture de Lightroom mobile 1.0 en mode développement. Les outils disponibles sont ceux du panneau Réglages de base de Lightroom desktop.

Lorsqu'on sélectionne un outil, en bas, une réglette s'affiche sous l'image pour procéder aux ajustements, qui seront immédiatement répercutés sur l'original, dans votre session Lightroom, sur l'ordinateur.

THG

Tous les presets du module Développement sont également disponibles.

THG

On peut recadrer, comme dans Lightroom desktop...

THG

fiatlux

Abonnement CC nécessaire pour Lightroom mobile? :-(

Ça ne semble pas non plus une alternative à Lightroom pour quand on est déplacement, qui permettrait d'importer ses images sur son iPad en attendant de rentrer chez soi, mais plutôt une sorte d'éditeur déporté. Pas incohérent avec les limitations d'iOS (Photosmith a toujours eu du mal à être réellement utilisable en amont de Lightroom).

THG

Pour cette v1, pas de fonctions de catalogage (pas encore), le but étant de mettre en place le principe et de mettre en avant le haut degré d'intégration.

Ce qu'il faut retenir :
- Lr mobile est compatible à partir de l'iPad 2 et de l'iPad Mini, et iOS 7 (des déclinaisons Android et smartphone sont aussi au programme).
- Lightroom 5.4 comporte les outils de synchronisation.
- On ne synchronise que des collections (pour l'instant).
- La synchronisation se fait via internet.
- Elle met en oeuvre des aperçus dynamiques stockés sur un serveur (le chargement sur l'iPad est possible pour travailler en mode off-line).
- Un seul catalogue synchronisable à la fois.
- Les corrections sont réversibles et se synchronisent automatiquement dans les deux sens (Lr mobile > Lr desktop, Lr desktop > Lr mobile).
- Pour obtenir Lightroom mobile, il faut être abonné à la CC (le prix des abonnements ne change pas).
- Les utilisateurs de Lightroom en licence perpétuelle peuvent essayer Lr mobile pendant 30 jours, mais devront s'abonner à la CC pour continuer à l'utiliser.

THG

Citation de: fiatlux le Avril 08, 2014, 06:55:46
Abonnement CC nécessaire pour Lightroom mobile? :-(

Ça ne semble pas non plus une alternative à Lightroom pour quand on est déplacement, qui permettrait d'importer ses images sur son iPad en attendant de rentrer chez soi, mais plutôt une sorte d'éditeur déporté. Pas incohérent avec les limitations d'iOS (Photosmith a toujours eu du mal à être réellement utilisable en amont de Lightroom).

Oui, tu as tout juste... il faut considérer Lr mobile comme une extension de Lr desktop, mais tu peux éditer en déplacement, en chargeant les aperçus dynamiques sur la tablette.

JCR

Avons nous des espoirs pour les tablettes Androïd ?

alpseb

c'est assez élégant comme appli.

l'ipad mini rétina avec son très mauvais écran c'est pas trop pour ajuster les couleurs...
s'il faut tout rendre sur l'ordi c'est pas forcément du temps de gagné.

l'écran du mini est un peu petit aussi pour faire ce genre de taff, un AIR irait mieux :-)

alpseb

THG

Citation de: JCR le Avril 08, 2014, 10:09:29
Avons nous des espoirs pour les tablettes Androïd ?

C'est prévu, mais après l'arrivée sur smartphone.

Hugues33

THG

Citation de: alpseb le Avril 08, 2014, 10:28:25
c'est assez élégant comme appli.

l'ipad mini rétina avec son très mauvais écran c'est pas trop pour ajuster les couleurs...
s'il faut tout rendre sur l'ordi c'est pas forcément du temps de gagné.

l'écran du mini est un peu petit aussi pour faire ce genre de taff, un AIR irait mieux :-)

Je l'utilise depuis le début (aux alentours du salon de la photo à Paris) sur un iPad Mini Retina, et je n'ai aucune difficulté avec le rendu écran, qui est relativement proche de ce que je peux voir sur l'ordi. Disons que l'écart d'aspect est pour moi négligeable.

Par contre, s'il y a des corrections extrêmes à faire, notamment en tonalité, je pense qu'il vaut mieux travailler sur les originaux, qui contiennent toutes les données image nécessaires à l'exploitation optimale des algos de traitement.

Nicolas Meunier

Sincéreent c'est un truc que j'attendais beaucoup!

Je fais pas mal de train et passer du temps chez soit à trier c'est lourd, alors si je peux le faire dans le train ou à la terrasse d'un café avec un ipad Mini retina, ca me va bien :)

Faudra voir la vitesse, parceque mes precedants essais de bidouille photos sur ipad3 ca ramait pas mal.

THG

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 08, 2014, 10:55:52
Sincéreent c'est un truc que j'attendais beaucoup!

Je fais pas mal de train et passer du temps chez soit à trier c'est lourd, alors si je peux le faire dans le train ou à la terrasse d'un café avec un ipad Mini retina, ca me va bien :)

Faudra voir la vitesse, parceque mes precedants essais de bidouille photos sur ipad3 ca ramait pas mal.

Pas de problème de vitesse, mais faut éviter les iPad les plus anciens (iPad 2 et Mini).

THG

J'en profite pour vous donner trois petites astuces :

1) Prenez une image avec quelques zones au bord de l'écrêtage, activez l'un des outils de correction de tonalité, puis regardez ce qui se passe si vous manipulez le curseur avec deux doigts au lieu d'un seul.

2) Corrigez une image, puis appuyez dessus avec trois doigts.

3) En mode Loupe, glissez le doigt sur l'image, dans le sens vertical.

;)

titroy

Merci THG pour l'information.  Une nouvelle version est toujours une bonne nouvelle.
Je vois que les rendus film des Fuji X est présent (préliminaire). Je ne m'y attendais pas.

SimCI

En  VO :

Bugs Corrected in Lightroom 5.4

When switching to the Book module with images selected, a 'Gathering Photos' message would appear and stay persistent.
    On Mac Lightroom activity, such as an export, did not prevent the computer from sleeping.
    In the Develop Module, the 'Settings > Crop as Shot' menu item did not properly reset orientation.
    In the Develop Module and when applying Grain, occasionally vertical artifacts would appear along the bottom edge of a photo.
    In the Develop Module, there is a slight delay before the Histogram is available for adjustments.
    Lens profile corrections for the iPhone 5 would not be selected when using the 'Auto' Lens profile correction feature in the Develop module.
    In the Develop Module, Scrubby Adjustments on Adjustment Brush Pins did not work as expected.
    Syncing of spot removals was not consistent from image to image.
    Exporting a scaled image to PSD would sometimes cause the watermark to be displayed incorrectly.
    When Don't Enlarge is on in Export, image was not resized, even when making image smaller.
    Sharpening/Noise Reduction were applied inconsistently depending on crop and export image size.
    Luminance of exported file differed noticeably after crop.
    When adding keywords on Import, Import begins at once when keywords entered with 'enter' key <Win only>
    In the Import dialogue, Loupe view occasionally did not work.
    When using the "Edit in Photoshop" feature in Lightroom, the Smart Object filter mask was sometimes not previewed correctly within Lightroom.
    When creating a new Collection inside of a Collection set, the default option for Location was the parent of the selected collection set and not the selected collection set.
    Upload via publish does not prevent computer from sleeping, and upload fails if computer sleeps.
    When playing a slideshow comprising TIF or JPEG images, occasionally the slideshow would appear pixelated.
    The color profile of a photo was incorrect when playing slideshow in full screen mode.
    When using a video export preset, develop settings were not applied to all images.
    Smart preview indicator under Develop histogram displayed the wrong number when multiple photos were selected.

THG

Citation de: titroy le Avril 08, 2014, 11:32:21
Merci THG pour l'information.  Une nouvelle version est toujours une bonne nouvelle.
Je vois que les rendus film des Fuji X est présent (préliminaire). Je ne m'y attendais pas.

Pourquoi ? Il n'y a pas de raisons. Même si ACR 8.4 prend de l'avance sur certains points (correction des yeux d'animaux, message d'alerte en cas de détection de corrections optiques déjà effectuées par le boîtier)), il rattrape son retard sur d'autres (affichage comparatif comme Lr), mais tout ce qui concerne la prise en charge de boîtiers, de profils de correction d'objectifs ou de profils de rendu continue en parallèle entre les deux programmes.

guidse14

Si j'ai bien compris la synchronisation entre les versions desktop et tablette se fait via internet... c'est t'y pas mignon ça ,!  ;D Le mec qui a un réseau local calé aux petits oignon en 1GB/s il fait quoi ? Ba il passe par le coud bien-sur !!  ;D ;D ;D ;D

D'une, on attendra la version Android et de deux, une version "pas cloud"  ::)
Sinon, pour ceux qui serai intéressé exclusivement par la version desktop : un lien direct sur le site d'adobe.

THG

Citation de: guidse14 le Avril 08, 2014, 18:43:04
Si j'ai bien compris la synchronisation entre les versions desktop et tablette se fait via internet... c'est t'y pas mignon ça ,!  ;D Le mec qui a un réseau local calé aux petits oignon en 1GB/s il fait quoi ? Ba il passe par le coud bien-sur !!  ;D ;D ;D ;D

D'une, on attendra la version Android et de deux, une version "pas cloud"  ::)
Sinon, pour ceux qui serai intéressé exclusivement par la version desktop : un lien direct sur le site d'adobe.

Sauf que tu m'expliqueras comment tu fais pour synchroniser via le réseau local quand tu es dans ta chambre d'hôtel ou chez un client.

D'autre part, si tu avais pris la peine de lire mon article en lien en début de fil, tu aurais vu que la possibilité d'utiliser un réseau local était dans les tuyaux, ainsi que la version Android...

guidse14

Citation de: THG le Avril 08, 2014, 19:01:42
Sauf que tu m'expliqueras comment tu fais pour synchroniser via le réseau local quand tu es dans ta chambre d'hôtel ou chez un client.

D'autre part, si tu avais pris la peine de lire mon article en lien en début de fil, tu aurais vu que la possibilité d'utiliser un réseau local était dans les tuyaux, ainsi que la version Android...

Pas eu besoin de lire ton article : la toile c'est vaste. Donc j'ai pris la peine de me renseigner. Pour la version en réseau local dans les tuyaux c'est une belle blague  ;D. Pourquoi ne pas le faire en même temps que la version cloud ? Qu'elle prouesse technique faut-il pour que cela ne soit pas là tout de suite ?

Ha on me dit dans mon oreillette que c'est pour nous vendre du cloud  ;D

On attendra la version qui est resté coincée dans les tuyaux et accessoirement la version Android  ::)

PS : le coup de la chambre d'hôtel, fallait oser quand même  :D

guidse14