Lightroom mobile et Lightroom 5.4 disponibles !

Démarré par THG, Avril 08, 2014, 06:09:31

« précédent - suivant »

guidse14

Décidément.... Alors non, j'ai appris la sortie de LR 5.4 ailleurs et sur un site francophone qui n'a peut être pas eu la primeur mais l'info quand même. J'aurai même pu attendre une semaine pour tomber sur l'info que cela ne me gêne pas le moins du monde. Et je vais te faire une confidence : je n'ai pas pris le temps de faire la maj, et je le vie plutôt bien  :P

Et pour info : j'ai rien appris de plus ici. C'est d'ailleurs en voulant en savoir plus que j'ai cherché dans section LR de CI...

THG

Il y a quelques semaines, je me suis livré à une expérience intéressante concernant Lr mobile. Lors d'un stage de formation, j'ai demandé aux participants ce qu'ils pensent d'une éventuelle version de Lr pour tablette.

Les stagiaires étaient de tous âges et de tous horizons, et leurs réponses m'ont assez agréablement surpris, je dois dire. Globalement, l'idée de Lr sur tablette, si elle n'a pas convaincu les plus anciens, elle ne semblait poser aucun problème à la jeune génération qui, il faut le dire, a grandi avec les smartphones et le iPad. Les gens de mon âge sont plus réticents, et pourtant, nous avons été des pionniers d'internet, des ordis et de la photo numérique.

Pour être tout à fait honnête, lorsque j'ai commencé à travailler sur Lr mobile l'année dernière, j'étais très sceptique. Aujourd'hui, je trouve que le travail d'intégration - le fameux "seamless integration" promis par Tom Hogarty - est absolument remarquable. Les fondations sont solides et rien n'est figé pour l'avenir : les développeurs attendent avec impatience vos retours et suggestions pour faire progresser Lr mobile.

Jc.

Donc pour recentrer (;D) la nouvelle version de desktop apporte en gros des apn supplémentaires, les profils Fuji et la liaison avec Lr mobile par le cloud, c'est ça ?

THG

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 08, 2014, 22:53:21
Tu as raison, plutôt intéressant pour une v1.0.

De bonnes idées, une interface agréable, une approche cloud plutôt bien pensée avec les aperçus dynamiques ...

Il manque pas mal de chose, mais cela ouvre de réel perspectives d'usages.

Adobe commence petit à petit à déployer des briques de sa réel stratégie web.

Moi ce que j'aimerais, c'est que la technologie de synchro de Lr + Lr mobile soit appliquée à la fusion de catalogues. C'est même beaucoup plus important, à mes yeux, que Lightroom sur tablette ou smartphone, mais j'ai de bonnes raisons de croire que ça viendra un jour.

THG

Citation de: Jc. le Avril 08, 2014, 22:54:07
Donc pour recentrer (;D) la nouvelle version de desktop apporte en gros des apn supplémentaires, les profils Fuji et la liaison avec Lr mobile par le cloud, c'est ça ?

Oui, ce qui explique le décalage important par rapport à ACR 8.4, et l'absence d'une version RC. Les efforts déployés pour Lr 5.4 et Lr mobile ont été aussi importants que pour une révision majeure de Lightroom.

guidse14

Oui. Malgré cela, elle était très attendu, au moins par les possesseurs de D4s.

THG

Citation de: Jean-Henri Lambert le Avril 08, 2014, 22:53:21
Au passage personne ne parle de la part web de l'offre qui est actuellement minimale mais qui pourrait fortement évoluer.

Oui, Lightroom Web View a du potentiel, et là encore, les développeurs comptent sur les retours utilisateurs pour développer ce service.

Jean-Henri Lambert

Sur l'aspect editing PhotoSmith reste pour l'instant plus riche que LR de mon point de vue

fiatlux

J'ai vite joué avec Lr mobile et je dois dire que j'ai trouvé l'upload de ma collection très lent. Et effectivement, Photosmith ne démérite pas au niveau editing, même si Lr mobile est indéniablement mieux intégré.

A priori, je resterais plutôt avec Lr et Photosmith pour l'instant et reconsidèrerais la question à la sortie de Lr 6: mise à jour ou abonnement? Problème: l'offre CC pour les photographes expire au 31/05 :-/

Jean-Henri Lambert

Le produit reste une belle illustration du potentiel des aperçus dynamiques qui de mon point de vu est trop peu exploité pour le nomment par les photographes entre autre sur des usages nomades.

Olivier_83

Je viens de m'amuser un peu avec LR web. C'est prometteur.

Je trouve dommage de perdre la hiérarchie de mes collections, les classeurs ne sont pas synchronisés.
Du coup, c'est un peu le bazar !
A moins que j'ai raté un paramétrage ?

Jc.

Citation de: THG le Avril 08, 2014, 22:58:23
Oui, ce qui explique le décalage important par rapport à ACR 8.4, et l'absence d'une version RC. Les efforts déployés pour Lr 5.4 et Lr mobile ont été aussi importants que pour une révision majeure de Lightroom.

Ok, merci. :)

THG

Citation de: Olivier_83 le Avril 09, 2014, 00:37:51
Je viens de m'amuser un peu avec LR web. C'est prometteur.

Je trouve dommage de perdre la hiérarchie de mes collections, les classeurs ne sont pas synchronisés.
Du coup, c'est un peu le bazar !
A moins que j'ai raté un paramétrage ?

Tu ne peux synchroniser que des collections, et pas des ensembles de collections. Mais, encore une fois, c'est un choix délibéré pour cette v1, et la synchro devrait s'étendre, à terme, aux dossiers et collections dynamiques, même si ces dernières présenteront certainement un challenge.

THG

Citation de: fiatlux le Avril 08, 2014, 23:54:11
J'ai vite joué avec Lr mobile et je dois dire que j'ai trouvé l'upload de ma collection très lent. Et effectivement, Photosmith ne démérite pas au niveau editing, même si Lr mobile est indéniablement mieux intégré.

A priori, je resterais plutôt avec Lr et Photosmith pour l'instant et reconsidèrerais la question à la sortie de Lr 6: mise à jour ou abonnement? Problème: l'offre CC pour les photographes expire au 31/05 :-/

Pour l'instant, Photosmith est beaucoup plus complet en ce qui concerne la gestion des images, mais, à l'inverse, il ne propose rien pour la correction. Les deux approches sont totalement différentes.

Quant à la possibilité d'adopter le "field triage", pour reprendre les mots de Tom Hogarty, c'est à dire la possibilité d'ingérer les originaux sur le terrain, directement à partir d'un réflex, elle devra être soigneusement étudiée pour ne pas tomber dans la lourdeur et les innombrables problèmes auxquels Photosmith est confronté à ce niveau.

philippep07

Citation de: fiatlux le Avril 08, 2014, 23:54:11

Y'a débat sur la perennite de cette offre, dans le fil "adobe a entendu les photographes"..tu n'as aucune garantie le tarif , apres un an promotionnel..reflechis a deux fois avant de t'engager, surtout si tu utilises peu photoshop..pas d'urgence donc, sauf pour la version tablette si j'ai bien compris
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

THG

Citation de: philippep07 le Avril 09, 2014, 07:57:14
Y'a débat sur la perennite de cette offre, dans le fil "adobe a entendu les photographes"..tu n'as aucune garantie le tarif , apres un an promotionnel..reflechis a deux fois avant de t'engager, surtout si tu utilises peu photoshop..pas d'urgence donc, sauf pour la version tablette si j'ai bien compris

Ce n'est pas une offre promotionnelle, c'est le tarif qui restera en vigueur. D'ailleurs, au passage, l'ajout de Lr mobile n'a pas changé le prix.

Ça me fait d'ailleurs penser à cette fuite dont plus personne ne parle (l'abonnement à Lr mobile pour 99 USD). Je n'irai pas jusqu'à dire que ce fut une fuite orchestrée - ce n'est pas le style de Tom Hogarty et sa bande - mais il est probable que l'accès à Lrm pour les non-abonnés à la CC a été envisagé puis abandonné. Il est clair que la mise en place du service Lrm a un coût (serveurs, fonctionnement, etc.) et que l'intégration à CC me paraît la seule alternative, même si je pense que Lr6 continuera à être disponible en licence perpétuelle.

Je regrette simplement qu'on mette systématiquement la pertinence de l'abonnement CC sur le tapis, et qu'on préfère invoquer de sombres manoeuvres (qui n'existent que dans l'imagination bien fertile de certains), au lieu de mettre en exergue le fait que l'ajout du service Lrm n'a entraîné aucune augmentation de tarif, alors qu'elle pourrait être, à la base, parfaitement justifiée.

guidse14

Citation de: philippep07 le Avril 09, 2014, 07:57:14

C'est bien ça le problème : ceux qui n'utilisent pas photoshop. L'offre actuelle est bien pensée, tant que subsiste l'option LR hors CC.

Si l'on part du postulat qu'il sort une nouvelle version de LR pas an et que la maj coute 73€80 (prix officiel de ce jour), alors je serai prêt à mettre entre 6 et 8€ par mois pour LR seul, puisque le reste ne m'intéresse pas.

Mais ce n'est pas tant le modèle économique mis en place par Adobe qui me gène (z'ont bien le droit de vouloir s'en mettre plein les fouilles), mais de devoir pointer régulièrement sur le web et de voir Adobe (entre autre) venir collecter des infos me concernant. J'ai envie de ne pas être dépendant de ma connexion internet, surtout lorsque j'utilise un logiciel photo. En parlant de données fuyantes, faudrait que je me penche sur la question, voir le comportement de LR avec ma bande passante  ;D Déjà que Microsoft se réserve le droit garder pour lui une partie de la bande passante pour ses services comme windows update  ::) Wireshark devrait pouvoir éclairer ma lanterne  :)

Enfin bref, l'arrivée de ce LR mobile n'augure rien de bon pour LR "off-line". C'est juste la suite logique de la stratégie commerciale d'Adobe : le tout en ligne. On adhère ou pas : moi pas.

THG

Citation de: guidse14 le Avril 09, 2014, 09:02:53
mais de devoir pointer régulièrement sur le web et de voir Adobe (entre autre) venir collecter des infos me concernant. J'ai envie de ne pas être dépendant de ma connexion internet, surtout lorsque j'utilise un logiciel photo.

C'est bien d'avoir des principes, et de donner des leçons, surtout quand on publie sur Flickr, Pixelistes, Portfolio.net, YouTube, etc.

Encore un en accord avec ses propres idées. MDR.

Jean-Henri Lambert

D'autant qu'on peut fort bien bosser avec la CC en étant 99.9999% du temps off-line.

fiatlux

Citation de: THG le Avril 09, 2014, 08:12:39
Ce n'est pas une offre promotionnelle, c'est le tarif qui restera en vigueur. D'ailleurs, au passage, l'ajout de Lr mobile n'a pas changé le prix.

Adobe entretient quand même un certain flou sur le sujet:

CitationPhotoshop CC, Lightroom et Ligthroom mobile à 12,29 € par mois. Une offre exceptionnelle aussi bien pour les passionnés de photographie que pour les professionnels. Offre à durée limitée.
Source: http://www.adobe.com/be_fr/products/creativecloud/photography.html

Et si on s'intéresse aux CG de l'offre:

Citation(...) Cette offre est valable jusqu'au 31 mai 2014 et susceptible d'être modifiée sans préavis.
Source: http://www.adobe.com/store/fr_fr/popup/offer/ccm_photoshop_app_offer.html

Ces réserves ne sont associées à aucunes des autres offres CC (sauf promo actuelle sur la licence éducation).

Nikojorj

Citation de: THG le Avril 08, 2014, 19:01:42
Sauf que tu m'expliqueras comment tu fais pour synchroniser via le réseau local quand tu es dans ta chambre d'hôtel ou chez un client.
Quel besoin de synchroniser à ce moment là? Est-ce que ce n'est pas plutôt en arrivant chez soi qu'on a besoin de la synchro?

Edit : en fait je pensais essentiellement à ce besoin :
Citation de: THG le Avril 09, 2014, 07:51:12
Quant à la possibilité d'adopter le "field triage", pour reprendre les mots de Tom Hogarty, c'est à dire la possibilité d'ingérer les originaux sur le terrain, directement à partir d'un réflex,
Bosser dans LR sur une tablette, avec un écran non calibré et une ambiance lumineuse incontrôlée, j'aurai trop peur de faire des conneries niveau traitements.

THG

Citation de: fiatlux le Avril 09, 2014, 10:11:23
Adobe entretient quand même un certain flou sur le sujet:
Source: http://www.adobe.com/be_fr/products/creativecloud/photography.html

Et si on s'intéresse aux CG de l'offre:
Source: http://www.adobe.com/store/fr_fr/popup/offer/ccm_photoshop_app_offer.html

Ces réserves ne sont associées à aucunes des autres offres CC (sauf promo actuelle sur la licence éducation).

Le problème n'est pas là. Le problème est que certains ici pensent que le prix de 12,29 € est une offre promotionnelle de lancement, alors qu'il s'agit d'un tarif définitif.

Mais bon, ce n'est pas le sujet du fil :-)

guidse14

Citation de: THG le Avril 09, 2014, 09:31:24
C'est bien d'avoir des principes, et de donner des leçons, surtout quand on publie sur Flickr, Pixelistes, Portfolio.net, YouTube, etc.

Encore un en accord avec ses propres idées. MDR.

Tu n'as pas l'air de comprendre.... Si tu arrive à faire la différence entre la volonté et la contrainte alors tu comprendras. D'ailleurs les données en sortie ne sont pas vraiment les mêmes. L'informatique est un outils formidable mais bien mal compris... En attendant le "MDR" c'est moi  ;D

PS : tu remarqueras que sur les centaines de photos que j'ai publié sur pixelistes sont obsolète, justement par ce que je m'efforce de rester maître de mes données. J'ai bien précisé que je m'efforce... Si les photos sont obsolètes pour 99% d'entre elles c'est que j'en ai décidé ainsi, suite mon désaccord avec les pratiques douteuses du forum en question. Ça s'est fait en 3 clics de souris. Sinon, portfolio.net, je ne connais pas, pas plus que les données collectées par Adobe, cloud ou pas... puisque cela ce fait à mon insu, ou presque, puisque je fais comme tout le monde : j'accepte les conditions d'utilisation de LR.

THG

Citation de: Nikojorj le Avril 09, 2014, 10:18:23
Quel besoin de synchroniser à ce moment là? Est-ce que ce n'est pas plutôt en arrivant chez soi qu'on a besoin de la synchro?

Et si j'ai envie de charger les aperçus dynamiques sur ma tablette lorsque je suis en déplacement ? Par exemple, profiter du WiFi de l'hôtel pour préparer une séance de travail qui m'occupera le lendemain, dans le TGV ?

Nikojorj

OK, j'ai édité mon message après avoir lu la page actuelle.

Comme dit, moins convaincu par cet aspect - mais je ne suis qu'un amateur.
Pouvoir commencer à trier et traiter (ie aussi sauvegarder) mes photos de vacances sur place m'intéresse beaucoup plus.