Mavericks sur un Mac Pro 2008

Démarré par panchito, Avril 03, 2014, 18:16:54

« précédent - suivant »

Ibiscus

Sous Mavericks il est même dans la barre latérale gauche des fenêtres du Finder. Pour les thermomètres il faut aller dans Fenêtre --> Accés au processeur pour les afficher.

Suivant l'application utilisée, on voit soit 1 cœur physique "battre" (pour les applis anciennes), soit les 4 cœurs physiques et dans le meilleur des cas les 4 cœurs physiques + les 4 cœurs logiques battre.  Mais les colonnes non utilisées sont toujours présentes.
En passant, vous découvriez que la fenêtre principale de "Moniteur d'activité" a été profondément changée sous Mavericks.

panchito

OUPS! désolé, je n'avais pas vu ton dernier message. :-[

Merci dioptre. Bein j'ai trouvé çà. Elles sont où tes colonnes?

panchito

Citation de: Ibiscus le Avril 06, 2014, 09:25:15
Sous Mavericks il est même dans la barre latérale gauche des fenêtres du Finder. Pour les thermomètres il faut aller dans Fenêtre --> Accés au processeur pour les afficher.

Suivant l'application utilisée, on voit soit 1 cœur physique "battre" (pour les applis anciennes), soit les 4 cœurs physiques et dans le meilleur des cas les 4 cœurs physiques + les 4 cœurs logiques battre.  Mais les colonnes non utilisées sont toujours présentes.
En passant, vous découvriez que la fenêtre principale de "Moniteur d'activité" a été profondément changée sous Mavericks.

Bien, je confirme. Il y a huit colonnes. La plus part du temps six sont vides, deux pratiquement vide. Lorsque j'utilise CS5 avec une image pesant 126 Mo et que je me sers d'un filtre lourd comme "netteté optimisée", pendant moins d'une seconde les colonnes se remplissent à moitié puis redeviennent vides...

Joël Pierre

Citation de: Ibiscus le Avril 05, 2014, 22:57:11Mais tu ne réponds pas à ce qui m'a surpris le plus : la non support, semble-t-il, du Multithreading par ton Mac Pro. Je pose donc ma question, sous une autre forme, à d'autres utilisateurs du Mac Pro 2008 : lorsque vous affichez les colonnes thermomètres dans le Moniteur d'activité, pour un quad-Core, vous ne voyez que 4 colonnes, au lieu de 8 comme dans le cas du 2009 ?

4 :

Ibiscus

Ok, merci. Entre temps j'ai été visiter le site de CPU World :
http://www.cpu-world.com/Compare/114/Intel_Core_i3_i3-4340_vs_Intel_Xeon_E5462.html

qui confirme que le CPU E5462 du Mac de Joël Pierre ne supporte pas le Multithreading, et quand Panchito voit 8 cœurs, c'est 8 cœurs physiques car suivant sa capture d'écran précédente, son Mac Pro 2008 est équipé de deux fois Quad-core Intel Xeon. Dans ce cas avec le Multithreading il devrait y avoir 16 thermomètres.

Le CPU W3520 des Mac pro 2009 est décrit, sur ce même site, ici :
http://www.cpu-world.com/Compare/828/Intel_Xeon_E5462_vs_Intel_Xeon_W3520.html

Conclusion, c'est pas seulement en adoptant le dernier OS que l'on est assuré d'obtenir les meilleures performances...
Pensez aussi à jeter un œil sur la note Apple concernant OpenGL et OpenCL http://support.apple.com/kb/HT5942?viewlocale=fr_FR
C'est après la lecture de cette note que j'ai remplacé la GPU GT120 d'origine par la Radeon HD 7950, car Mavericks permet d'utiliser les dernières versions d'OpenGL et OpenCL a condition que la GPU soit compatible !

panchito

J'ai mis il y a deux ans et demi une carte ATI Radeon HD 5770. Sur ton lien ils ne donnent de référence, pour cette carte,  que pour un Mac Pro 2010. Le mien est de 2008,  c'est ok ou non?

Ibiscus

Sauf erreur, la réponse est oui car ta carte graphique sait interpréter les instructions des dernières versions de OpenGL et CL. C'est l'avantage des Mac Pro de pouvoir changer les composants. Effectivement Apple aurait dû le préciser que c'est lié à la carte graphique soudée dans le cas des iMac, Mac Book, etc. et à la carte graphique installée pour les Mac Pro. Il y a eu des discussions sur d'autres sites qui sont arrivées à cette conclusion.

Tu peux tester ton OpenGL avec l'appli "OpenGL Extensions Viewer" gratuite qui est sur le Mac App Store pour avoir confirmation  ;) 

panchito

Citation de: Ibiscus le Avril 06, 2014, 20:48:03
Sauf erreur, la réponse est oui car ta carte graphique sait interpréter les instructions des dernières versions de OpenGL et CL. C'est l'avantage des Mac Pro de pouvoir changer les composants. Effectivement Apple aurait dû le préciser que c'est lié à la carte graphique soudée dans le cas des iMac, Mac Book, etc. et à la carte graphique installée pour les Mac Pro. Il y a eu des discussions sur d'autres sites qui sont arrivées à cette conclusion.

Tu peux tester ton OpenGL avec l'appli "OpenGL Extensions Viewer" gratuite qui est sur le Mac App Store pour avoir confirmation  ;) 

Merci bien Ibiscus. :)