scan négati suivi d'une tentative d'ouverture dans DXO des photos négatif scanné

Démarré par un_amateur, Avril 08, 2014, 13:24:52

« précédent - suivant »

un_amateur

Bonjour à tous,

Attention "pas taper" si vous jugez mes question stupides. je ne suis qu'un très modeste amateur.

Après au moins 25 ans sans (re)tâter à l'argentique, j'ai craqué à Bièvres2013 pour un beau F5.
Je viens de développer ma première pelloche. Je n'ai pas (encore)  de scanner. Un ami ma scanné le négatif avec son Epson v750. et mis le résultat sur clé USB.

Aucun souci pour ouvrir ces fichiers sous l'explorateur de Windows 7 et sous Photoshop Elements ou Photoshop 5.5.
Première remarque : Sous ce dernier (PS 5.5) j'ai à l'ouverture le message comme quoi le profil colorimétrique intégré (inorporé : Epson gray - gamma 1.8) )ne correspond pas à l'espace de travail niveau de gris (espace de travail : Gray gamma 2.2)
Première question : que fois je faire ? laissé l'incorporé ou changer pour ?)

Après j'ai voulu ouvrir les photos  Dxo filmpack 4 et là j'ai le message "ce fichier ne peut pas être ouvert par Dxo filmpack. Dxo FilmPack ne supporte que les images Tiff (8 ou 16 bits) et Jpeg." Et sous DXO 9 j'ai le message "Cette image ne peut être traitée en raison d'une erreur inconnue ou dans un format non pris en charge"
Seconde question : le fichier est pourtant un  JPG puisque je l'ouvre avec d'autre softs ????? Je ne comprends pas.

Je vous remercie par avance pour vos réponses avisées.

Pieloe

1- Il aurait mieux valu enregistrer le scan - qui devient l'original - en TIFF 16 bits
2- DxO cherche à associer l'image avec un couple APN/Objectif et visiblement la logiciel du scanner a renseigné (un peu) les données EXIF
   - Ouvrir le fichier avec un éditeur - XnView ou autre - et l'enregistrer de nouveau SANS les données EXIF.

parkmar

On n'ouvre pas de N&B (jpg) sous DxO; il faut scanner "en couleur" le N&B  (tif 16 bits) comme expliqué par notre ami Pieloe et ensuite le passer sous DxO qui croit que le scan est en couleur! :)

Arnaud17

Tous les bons scanners peuvent sortir des fichiers en BMP, JPG ou TIFF et aussi scanner des N&B comme si c'était de la couleur, ce qui donne accès à des possibilités supplémentaires intéressantes.

Dire que ce sont forcément des JPG "puisque je l'ouvre avec d'autre softs" serait donc une affirmation qui reste à vérifier ?

J'ai un peu de mal à comprendre l'utilité de DXO pour un fichier scanné mais je ne suis qu'un amateur qui cherche la lumière.
veni, vidi, vomi

gerarto

Citation de: Arnaud17 le Avril 08, 2014, 14:45:01
...

J'ai un peu de mal à comprendre l'utilité de DXO pour un fichier scanné mais je ne suis qu'un amateur qui cherche la lumière.

Outre que DxO permet bon nombres de réglages de l'image en elle même, il ne faut pas oublier que l'on peut corriger - certes "à la main" - les défauts de l'objectif comme la distorsion, l'aberration chromatique/franges colorées, jouer sur l'accentuation/piqué et supprimer le vignetage, etc.

Et il est relativement facile de faire quelques autoréglages types pour les cas courants, quitte à peaufiner en fonction de chaque photo.

Tous mes scans de diapos passent par DxO...

parkmar

Citation de: Arnaud17 le Avril 08, 2014, 14:45:01
Tous les bons scanners peuvent sortir des fichiers en BMP, JPG ou TIFF et aussi scanner des N&B comme si c'était de la couleur, ce qui donne accès à des possibilités supplémentaires intéressantes.

Dire que ce sont forcément des JPG "puisque je l'ouvre avec d'autre softs" serait donc une affirmation qui reste à vérifier ?

Retouches, poussières, recadrage, corrections perspectives, etc...

un_amateur

Merci à tous pour vos réponses.
Sauf erreur elles concernent toutes la réponse à la question 2.
Quid de la réponse à la question 1 ?

Merci.

parkmar

Citation de: un_amateur le Avril 08, 2014, 17:53:07
Merci à tous pour vos réponses.
Sauf erreur elles concernent toutes la réponse à la question 2.
Quid de la réponse à la question 1 ?
Merci.
Oui! (il aurait mieux fallu enregistrer sous tiff 16bits).

fabco

Citation de: parkmar le Avril 08, 2014, 16:17:16
Retouches, poussières, recadrage, corrections perspectives, etc...

pour faire cela ps ou pse est plus adapté que dop.

parkmar

Citation de: fabco le Avril 08, 2014, 18:00:43
pour faire cela ps ou pse est plus adapté que dop.
C'est vrai mais je n'ai plus PS depuis mon W8.1 >:(

Va peut-être falloir que je regarde de plus près le PSE! (je suis contre l'abonnement).

gerarto

Ben, pour la question 1 :

S'il s'agit d'un fichier Noir et Blanc (enfin... en niveau de gris), la solution pour pouvoir l'ouvrir dans DxO consiste à le transformer en un fichier couleur.

Donc ouvrir l'original dans PSE, puis : Image/Mode/Couleurs RGB. Evidemment, il va rester visuellement identique !

Pour le choix du profil à l'ouverture, dans la mesure ou on va passer le fichier "en couleurs", il convient de faire au plus simple : le convertir en sRVB ou en Adobe RVB. Personnellement, je passe tout en Adobe RVB. A priori, la conversion en Adobe RVB est sensée garder le maximum d'infos, mais je ne suis pas persuadé que ça ait une importance fondamentale pour un fichier N&B d'origine.