film N&B scanné en HDR 16 bit ou niveau de gris sous silverfast

Démarré par pandragon61, Avril 09, 2014, 09:20:49

« précédent - suivant »

pandragon61

film N&B scanné en HDR 16 bit ou niveau de gris sous silverfast? ( version 6.6, mais peu importe)

Je scanne mes films N&B le plus souvent en mode HDR, l'image est donc dite brute.  Mais lorsque je compare les histogrammes avec le fichier scanné en niveaux de gris 16 bit, je m'interroge:
En HDR l'histogramme est souvent décalé à droite. Il est plus centré en niveau de gris.
Mon scanner est un epson v700.

Ceux qui l'utilisent ici en pense quoi.   ? :)

remi56

Personnellement, je scanne tous mes neg n&b 24x36, 6x6, 6x7, 6x8 en  tiff 16 bits et niveaux de gris, 4000dpi sur Nikon LS9000.
J'ai essayé en couleur, mais la différence n'est pas flagrante et les fichiers sont trois fois plus lourds.
Je règle le multi-échantillonnage sur deux passes et le dtc super-fin.
Je reprends ensuite le fichier sous Lightroom 5.4 ou je lui applique en standard un peu d'accentuation (40 ou 50) et correction du bruit de luminance (32).

Les résultats sont très bons et le bruit est peu visible dans les zones sombres. A partir d'un négatif 6x7 (Mamiya 7II ou RZ67) ou 6x8 (Fuji GX680) je peux faire des impressions A2 sans problème, avec un modelé incomparable en numérique.
Bien sûr, un Nikon D800 donnera plus de détail avec un bon objectif, mais pas ces magnifiques transitions des plans et des flous aussi beaux.
instagram: abilisprod

pandragon61

Merci remi 56.

Je scanne avec un epson v700.  Je vais tester votre processus. :)