Quel format ? Quelle résolution

Démarré par zined, Avril 09, 2014, 09:27:22

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Simon Gay le Avril 11, 2014, 12:41:26
OK ,très bon travail , donc 360 DPI ; reste un point à éclaircir pour moi , si on a plein de pixel qu'apporte 720 DPI ?

Le mode 720 dpi est fait, d'après ce que j'ai compris, pour affiner le rendu de tout ce qui est vectoriel (logos, etc).

alex_46

Citation de: Simon Gay le Avril 10, 2014, 00:25:13
d'autre part en imprimerie la différence entre 254 et 300 est elle visible????

Non. A l'époque où on sortait des films (le flashage dans le jargon) on disait que la résolution suffisante correspondait à 1,5 fois la trame de sortie utilisée, soit pour une linéature de 150 lpi, une résolution de 225 ppp. Il n'y avait pas encore de numérique, que des scans.

Jean-Claude

Une Epson 3800 peut aligner 2880 dpi dans le sens d'avance su papier et 1440 dpi dans le sens du défilement de la tête (le d de dpi signifie dots = gouttelettes d'encre). Cette différence vient du fait que les gouttelettes sont envoyées sur le papier alors que la tête bouge, on n'a pas de points sur le papier mais des ovales. Les ovales sont disposés de en formes de pattes de mouches.

Il faut une multitude de points pour rendre un pixel de fichier, la finesse d'impression maxi au niveau des détails image correspond elle à 360 ppi le p vaut pour pixel en anglais et non point en français

B@R

Un pixel serait donc composé de 32 gouttes d'encre...

ademi

La règle est simple pour la résolution : plus l'image est petite plus le nombre de dpi doit être important et plus il est grand plus le nombre doit se réduire en proportion. Un panneau publicitaire en 4x3, s'il est 150 dpi est totalement illisible.
Quand au format il faut faire attention au Raw, si on a une version de photoshop plus ancienne que l'appareil il ne lira pas les Raw.

Verso92

Citation de: ademi le Mai 31, 2014, 17:23:42
La règle est simple pour la résolution : plus l'image est petite plus le nombre de dpi doit être important et plus il est grand plus le nombre doit se réduire en proportion.

Pas doit, mais peut (en fonction d'une distance généralement plus importante pour l'observation d'un tirage de grande dimension).
Après, si tu va voir une expo de Gursky (par exemple), tu peux sans problème t'approcher des tirages grands formats : la résolution y est, tu peux me croire sur parole !

VincentM

La qualité des fichiers numériques fait qu'aujourd'hui pour l'usage presse c'est le plus souvent le jpg qui est utilisé et même bien souvent en qualité 9 ou 8. Sans aucun problème de qualité.

Alors pour des "flyers" malheureusement les vignettes internet suffisent, je dis bien malheureusement car certains ne se privent pas...

Après pour le stockage perso de tes fichiers, en tout cas des meilleurs rien ne vaut un bon tiff non compressé, qui peut le plus peut le moins.