Quel format ? Quelle résolution

Démarré par zined, Avril 09, 2014, 09:27:22

« précédent - suivant »

zined

Bonjour à tout le monde  :)

J'avoue que côté photographie.... j'en suis plutôt resté à l'époque des.... cuvettes et chimies pour développer et tirer mes n&b.....
S'il-vous-plaît, j'ai besoin de votre aide : en quel format (RAW ? Tiff ? Autres ???), en quelle résolution, des photos doivent-elles être prises afin que celles-ci puissent être ensuite exploitables par des imprimeurs pour réaliser des flyers, des plaquette, et affiches de concerts ?

Je vous remercie infiniment
Cordialement
Denis

jamix2

Format Raw (ou jpeg mais pas Tiff), résolution native du capteur.
Mais entre la prise de vue et l'imprimeur prévoir un peu de boulot quand même...

Nicolas Meunier

Tu prend ta photo en RAW, tu la developpe pour en faire un TIFF et ensuite tu file ca à l'imprimeur.

Ton TIFF devra être associé a un profil colorimétrique que te donnera l'imprimeur normalement.
Il peut te demander aussi que ton TIFF soit en CMJN.

muadib

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 09, 2014, 11:09:03

Il peut te demander aussi que ton TIFF soit en CMJN.

Mais dans ce cas refuse tant que tu ne maîtriseras pas mieux la chaîne numérique.

zined

#4
Merci merci merci infiniment pour votre aide cordiale  :) c'est vraiment très gentil à vous.
Une petite précision s'il-vous-plaît : jamix2 tu dis "pas Tiff" (parce que ce format induit une perte par rapport au RAW n'est-ce pas ?) .... et Nicolas tu dis "... en faire un TIFF".... que dois-je comprendre, quelle est la différence s'il-vous-plaît  ?
je vous souhaite un très bel après-midi
A plus tard
Denis

Gilala

La majorité des appareils fournissent du Jpeg ou du RAW.
Le plus qualitatif est le RAW d'où tu vas extraire un format utilisable : le Tiff qui est plus lourd que le jpeg mais non destructif.
Au final pour peu qu'il y ait du texte, l'imprimeur voudra du Pdf. (et donc tes images seront converties automatiquement en jpeg)


jamix2

Je réponds à ta question qui concerne si j'ai bien compris le format à la prise de vues. Dans ce cas pas de tiff, non pas parcequ'il y a une perte mais parce que c'est un format inutilement lourd et qui ne préserve pas les mêmes possibilités que le raw pour le post traitement.
Par contre, dans la phase suivante, après ton post traitement le tiff (ou le jpeg) convient au travail de l'imprimeur.

zined

J'ai bien compris. Merciiiiiiiiiiiiiiiii infiniment à vous pour votre aide et toutes ces précisions, c'est vraiment cool.
Très belle soirée
Cordialement
Denis

zined

Heu.... excusez-moi, mais une nouvelle chose vient de me traverser l'esprit à force de relire vos conseils : c'est forcément quelqu'un d'autre que moi qui va prendre les photos avec son appareil ; cette personne peut-elle ensuite me donner les clichés en RAW sur un DVD ou un support flash, afin que je les ouvre dans GIMP (je n'ai pas Photoshop) pour les traiter... ou non d'ailleurs.... et les convertir en TIFF pour l'imprimeur ?

Encore 1000 mercis
Denis

zined

Citation de: jamix2 le Avril 09, 2014, 09:31:20
........................................résolution native du capteur.

Il y a des agents de com - mais qui n'ont pas forcément les connaissances photographiques adaptées - qui nous demande du 300 DPI.... c'est pas un peu beaucoup ça ???

Cordialement
Denis

Verso92

#10
Citation de: zined le Avril 09, 2014, 19:45:51
Il y a des agents de com - mais qui n'ont pas forcément les connaissances photographiques adaptées - qui nous demande du 300 DPI.... c'est pas un peu beaucoup ça ???

300 dpi, c'est l'habitude en "imprimerie".
Après, ce n'est qu'une règle de trois à faire. Un 24 MPixels (6 000 x 4 000 pixels), par exemple, délivrera des images de 50 x 35 cm à 300 dpi, à la louche. Tout tirage plus petit que 50 x 35 cm aura de fait une résolution plus grande que 300 dpi, et tout tirage plus grand que 50 x 35 cm une résolution plus faible que 300 dpi...

zined

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2014, 19:52:24
300 dpi, c'est l'habitude en "imprimerie".

D'accord, merci Verso92 ; nous sommes donc tombés sur des agents de com connaisseurs (pas comme moi....).

La personne qui viendrait nous photographier me dit qu'elle pourrait offrir du 4928 X 3264.... quelle est la règle de calcul à appliquer pour connaître dans quel format les photos pourront être imprimées s'il-vous-plaît ?

Merci merci
Denis

Verso92

#12
Citation de: zined le Avril 09, 2014, 20:46:22
D'accord, merci Verso92 ; nous sommes donc tombés sur des agents de com connaisseurs (pas comme moi....).

Un agent de com qui te balance "300 dpi" sans autre forme d'explication est tout sauf un connaisseur...
Citation de: zined le Avril 09, 2014, 20:46:22
La personne qui viendrait nous photographier me dit qu'elle pourrait offrir du 4928 X 3264.... quelle est la règle de calcul à appliquer pour connaître dans quel format les photos pourront être imprimées s'il-vous-plaît ?

C'est la règle de trois (enseignée au CP, de mémoire)...  ;-)
4 928 x 3 264 pixels à 300 dpi, c'est par définition [sic] un tirage de 16,4" x 10,9". Et comme un pouce = 2,54 cm, ça donne : 40 x 28 cm, à la louche*.

Mébon, une affiche, par exemple, n'est pas faite pour être regardée à 50 cm... j'ai encore en mémoire une pub 4 x 3 m dans le métro (Grand Prix de l'Arc de Triomphe) réalisée avec une photo de Nikon D2h (4 Mpixels). Sur le quai d'en face, ça le fait !

*nombre de pixels = taille du tirage / résolution.

Elgato94

300 dpi parce que c'est le double de la trame offset.
Mais aujourd'hui, les pros savent traiter n'importe quoi.

B@R

J'utilise un moyen mnémonique simple en me basant sur la résolution de 254 DPI fréquemment utilisée pour une impression de bonne qualité.
Il suffit de diviser la définition par 100 pour avoir la taille d'impression en centimètres !
Dans ton exemple, 4928 x 3264 pixels => 49 x 32 cm.

Simon Gay

pour ma part j'ai l'habitude d'afficher 254 DPI ,because la flemme de faire des conversions pouces/mm , mais quel est la résolution supportée réellement par une jet d'encre EPSON 3800 ? d'autre part en imprimerie la différence entre 254 et 300 est elle visible????

Jean-Henri Lambert

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2014, 20:54:05
Un agent de com qui te balance "300 dpi" sans autre forme d'explication est tout sauf un connaisseur...

Le 300 DPI sans préciser le format est un des grands classique idiot du milieu, même si cela ne veut rien dire  ::)

Simon Gay


zined

Merci merci à tout le monde pour cette aide sympathique, c'est vraiment très gentil à vous de m'avoir répondu, et de m'avoir donné tous ces détails.

Bonne continuation.
Cordialement
Denis

Jean-Claude

Citation de: Simon Gay le Avril 10, 2014, 00:25:13
pour ma part j'ai l'habitude d'afficher 254 DPI ,because la flemme de faire des conversions pouces/mm , mais quel est la résolution supportée réellement par une jet d'encre EPSON 3800 ? d'autre part en imprimerie la différence entre 254 et 300 est elle visible????

La 3800/3880 peut au maximum reprendre 1:1 360ppi

Verso92

Citation de: Simon Gay le Avril 10, 2014, 00:25:13
pour ma part j'ai l'habitude d'afficher 254 DPI ,because la flemme de faire des conversions pouces/mm , mais quel est la résolution supportée réellement par une jet d'encre EPSON 3800 ? d'autre part en imprimerie la différence entre 254 et 300 est elle visible????

Les Epson 3800/3880 ont une résolution native de 360 dpi.
Se caler à 300 dpi, par exemple, amènera une -légère- perte de qualité.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179578.msg3770748.html#msg3770748

B@R

Quel sera le meilleur résultat entre les deux solutions suivantes ?

- Rééchantillonner pour utiliser la résolution native de l'imprimante
- Utiliser la définition native du capteur et imprimer avec une résolution non native

Autrement dit : la perte due au rééchantillonnage est-elle supérieure à celle provoquée par l'utilisation d'une résolution d'impression non native ?
J'ai du mal à avoir des certitudes, surtout avec des logiciels qui gèrent eux-même les formats de sortie.

Jean-Claude

Citation de: B [at] R le Avril 10, 2014, 10:50:56
Quel sera le meilleur résultat entre les deux solutions suivantes ?

- Rééchantillonner pour utiliser la résolution native de l'imprimante
- Utiliser la définition native du capteur et imprimer avec une résolution non native

Autrement dit : la perte due au rééchantillonnage est-elle supérieure à celle provoquée par l'utilisation d'une résolution d'impression non native ?
J'ai du mal à avoir des certitudes, surtout avec des logiciels qui gèrent eux-même les formats de sortie.


Je ne me pose jamais de question, j'imprime tel que et c'est parfait sur l'Epson 3800.

L'utilisateur n'a pas le dernier mot

Verso92

Citation de: B [at] R le Avril 10, 2014, 10:50:56
Quel sera le meilleur résultat entre les deux solutions suivantes ?

- Rééchantillonner pour utiliser la résolution native de l'imprimante
- Utiliser la définition native du capteur et imprimer avec une résolution non native

Autrement dit : la perte due au rééchantillonnage est-elle supérieure à celle provoquée par l'utilisation d'une résolution d'impression non native ?
J'ai du mal à avoir des certitudes, surtout avec des logiciels qui gèrent eux-même les formats de sortie.

La conclusion à laquelle je suis arrivé à la suite de ma petite séance de travaux pratiques* c'est qu'il vaut mieux, autant que possible, se caler sur la résolution native de l'imprimante : le crop N°16, soit à la résolution native de l'APN (386 dpi) est un peu moins bon que le crop N°1 (image redimensionnée à 360 dpi).
Après, s'il s'agit d'extrapoler les images (augmenter leur définition pour se caler sur 360 dpi), je n'ai pas essayé et n'ai donc pas d'opinion...
*le but initial de la manip était de montrer de visu à mes petits camarades du club photo l'impact de la résolution d'une image sur la qualité du tirage (c'est plus parlant que d'aligner des chiffres bruts ou des concepts). J'en ai profité pour voir ce que donnaient les résolutions proches de la résolution native de l'imprimante, par curiosité.

Simon Gay

OK ,très bon travail , donc 360 DPI ; reste un point à éclaircir pour moi , si on a plein de pixel qu'apporte 720 DPI ?