LR5, travail ordi bureau et portable?

Démarré par sebs, Mars 26, 2014, 20:23:49

« précédent - suivant »

sebs

Hello,
J'ai cherché sur le web, mais surtout trouvé des idées en anglais alors je me permets de poser la question ici pour être sûr de tout comprendre  ;D

Mon besoin:
Jusqu'ici j'ai bossé avec LR sur mon ordi "de bureau" (Windows)
Je viens de m'acheter un portable potable d'occas. Je voudrais pouvoir faire ceci, quand je suis en déplacement chez ma compagne (ou ailleurs hein...):

cas 1) photos déjà importées sur LR "de bureau": je voudrais transférer un/des dossiers sur le portable (LR à installer aussi, je ne l'ai pas encore fait), travailler les photos sur le portable, et ensuite réimporter les modifs sur l'ordi de bureau.

cas 2) nouvelles photos: importer directement les photos sur le portable, et plus tard tout importer sur l'ordi de bureau.

Contraintes: mes originaux sont parfois des jpgs, mais généralement des DNG (donc RAW). La référence (catalogue et images originales) restera l'ordi de bureau, l'ordi portable n'étant qu'une sortie "temporaire" de mon flux de travail actuel.
nb: je fais une sauvegarde régulière sur un disque externe (copie des sauvegardes du catalogue, + le catalogue lui-même et les fichiers d'images).

Je n'ai pas encore travaillé avec des catalogues différents, encore moins transféré, et je suis un peu perdu pour savoir quoi utiliser pour arriver à ce que je  voudrais faire: import/export de catalogue, aperçus dynamiques?

Merci d'avance d'éclairer quelque peu ma lanterne  ;)

Christophe Mely

Une méthode (parmi d'autres tout aussi valables) dans cet article.

sebs

Merci, j'ai pas tout compris avec la 2ème méthode: les photos doivent impérativement être sur le disque externe, même pour l'ordinateur principal?
J'aimerais éviter cela, pour gagner en perf avec, comme tu l'as décrit, l'utilisation du ssd (pour le catalogue, cela sert dans le module bibliothèque, mais pour le développement en bossant à 100% il faut charger les photos aussi...).

Edit: ou alors je fais avec ta solution 1, je mets tout sur un ssd externe en e-sata. Ca c'était pas prévu dans mon budget a priori  :P

THG

L'autre solution est d'importer et de fusionner de temps en temps le catalogue du portable dans le catalogue de la machine de bureau.

Christophe Mely

Déjà, la première question à se poser est la fréquence de "basculement" entre l'un et l'autre des deux postes. Si ce basculement est très ponctuel, tu n'as peut-être pas besoin de la solution dont je t'ai parlé. Celle préconisé par THG est tout aussi fonctionnelle et ne demande pas la même mise en oeuvre au départ.

Par contre si tu dois effectuer cette bascule plusieurs fois par semaine (voire par jour si tu travailles sur deux postes) tu auras très rapidement envie d'automatiser le processus.

Dans le cas de la deuxième méthode décrite, les photos sont effectivement stockées sur le disque externe. Il est néanmoins possible d'adapter cette méthode pour que la synchronisation prenne en charge aussi les photos. Tu auras alors une triple sauvegarde des photos, du catalogue et des paramètres !

Ceci étant, et c'est encore plus vrai avec l'arrivée des aperçus dynamiques, je pense que cette "perte" de performance au développement dont tu parles doit être réduite au minimum. Ca doit donc valoir le coup d'essayer.

sebs

Je ne ferai ce genre d'aller-retour qu'une fois par semaine au plus.

Merci pour vos conseils, quand je serai à la maison avec du temps, je ferai des essais pour voir ce qui me convient le mieux.

Pour exporter le catalogue vers le portable, je peux n'exporter (et plus tard importer) qu'un dossier? Normalement je devrais savoir à l'avance sur quelles photos je travaillerai.

Christophe Mely

Citation de: sebs le Mars 27, 2014, 10:08:20
Pour exporter le catalogue vers le portable, je peux n'exporter (et plus tard importer) qu'un dossier? Normalement je devrais savoir à l'avance sur quelles photos je travaillerai.

Ceci devrait répondre à ta question  ;)

OuiOuiPhoto

Personnellement sur le fixe j'ai une collection dynamique avec les photos du dernier mois (histoire de pouvoir les montrer au cas ou lors de mes déplacements) . J'exporte cette collection comme un catalogue (avec les négatifs) et la met sur le portable. En déplacement je vide ma carte sur le catalogue du portable. Fait un peu de tri. Pas de dévelopement. Généralement au niveau des couleur et des contrastes ca n'est pas bon sur mon portable en développement). En rentrant je fusionne le catalogue du portable sur le catalogue principal avec les négatifs

sebs

Merci bien, n'étant pas chez moi je ne pouvais pas regarder moi même ;-)

tenmangu81

Pour ce qui me concerne, j'ai choisi comme solution de travailler avec un portable correct (MBP par exemple) partout, en emportant mes photos sur un DD externe, et en laissant sur le SSD du portable les logiciels (LR et CS6) et le catalogue (+ éventuellement les aperçus). A la maison, un bon écran m'attendra pour peaufiner....
Ce sera fait dans les semaines qui viennent.

sebs

Hop, me revoilà de retour de déplacement  ;)

2 questions me sont venues:

1) est-il possible de copier d'un ordi à l'autre les presets de LR (développement et export notamment)?

2) je n'ai pas testé pour vérifier, j'ai lu que LR sait gérer les "faux doublons" d'images, c'est à dire des fichiers ayant le même nom, mais qui ne sont pas la même image (prise de vue différente: j'ai 3 appareils pentax avec la même numérotation, et ça boucle toutes les 10000 photos).
Est-ce que cela va fonctionner aussi par exemple lors de l'import du catalogue sur mon ordi de bureau, les photos ayant été importées sur l'ordi portable (sur lequel seule une petite partie des photos, et donc catalogue, sera présente)? Cela présuppose que ces faux-doublons soient gérés aussi lors des imports de catalogue, et pas juste à l'import des images.

Merci d'avance  ;)

Christophe Mely

Citation de: sebs le Avril 11, 2014, 21:39:41
1) est-il possible de copier d'un ordi à l'autre les presets de LR (développement et export notamment)?

Oui, tout à fait. Il suffit de copier les répertoires correspondants. Avec l'utilistion d'un  logiciel de synchro, cela se fait tout seul.

Christophe Mely

Citation de: sebs le Avril 11, 2014, 21:39:41
2) je n'ai pas testé pour vérifier, j'ai lu que LR sait gérer les "faux doublons" d'images, c'est à dire des fichiers ayant le même nom, mais qui ne sont pas la même image (prise de vue différente: j'ai 3 appareils pentax avec la même numérotation, et ça boucle toutes les 10000 photos).
Est-ce que cela va fonctionner aussi par exemple lors de l'import du catalogue sur mon ordi de bureau, les photos ayant été importées sur l'ordi portable (sur lequel seule une petite partie des photos, et donc catalogue, sera présente)? Cela présuppose que ces faux-doublons soient gérés aussi lors des imports de catalogue, et pas juste à l'import des images.

Je ne vais pas directement répondre à ta question, mais en ce qui me concerne les doublons, pour les éviter, je rajoute un compteur à 4 chiffres au nom de la photo lors de l'importation, ce qui limite très fortement les risques de doublons.

sebs