OM-D E-M1 bruit quand boiter éteint.

Démarré par dipht, Mars 21, 2014, 13:06:01

« précédent - suivant »

dipht

Deux jours que je prends en main mon nouveau jouet (couplé avec l'objectif 12-40mm)
et je dois dire que même si j'ai eu une certaine réticence a faire le saut Canon 7d vers Olympus E-M1,
je ne le regrette vraiment pas !

Une petite question quand même : quand l'appareil est éteint, si je le secoue, j'entends un bruit à l'intérieur comme si quelque chose bougeait. J'ai l'impression que c'est le capteur qui est "relâché" par le système de stabilisation quand l'appareil est hors tension. Est-ce que d'autres utilisateurs on remarqué la même chose ? C'est jamais très rassurant quand ta nouvelle machine fait un peu "clac clac" quand tu la remues ;)

canardphot

Deux jours que je prends en main mon nouveau jouet (couplé avec l'objectif 12-40mm)
et je dois dire que même si j'ai eu une certaine réticence a faire le saut Canon 7d vers Olympus E-M1,
je ne le regrette vraiment pas !

---> Déjà bien de ne pas regretter, mais il faudra sans doute plus de deux jours pour bien apprécier les "plus"... et aussi les "moins". A priori, on peut supposer que tes domaines de photos ne sont pas les photos "rapides" où le 7D est une bombe.

Une petite question quand même : quand l'appareil est éteint, si je le secoue, j'entends un bruit à l'intérieur comme si quelque chose bougeait. J'ai l'impression que c'est le capteur qui est "relâché" par le système de stabilisation quand l'appareil est hors tension. Est-ce que d'autres utilisateurs on remarqué la même chose ? C'est jamais très rassurant quand ta nouvelle machine fait un peu "clac clac" quand tu la remues ;)

---> Je n'avais pas "écouté"... jusqu'à la lecture de ce fil. VRAI, un bruit de "gloc gloc" boîtier éteint (EM1 depuis 2 mois, passage à m4/3 en remplacement complet de système 24x36 base 5DII largement sur-dimensionné par rapport à mes "besoins"... et mes capacités  :D   )
TétraPixelotomisteLongitudinal

yoda

je ne connais pas Olympus.
mais le système de stabilisation est analogue à celui de Pentax, et quand je secoue mon K5, ça fait aussi "gloc gloc" ça le faisait aussi avec mon K10, KX...

je ne m'en suis jamais inquiété dans la mesure où ça n'affecte aucunement le fonctionnement ou la fiabilité.
c'est normal ! du moins chez Pentax.
mais je suppose que c'est pareil chez Olympus.

noodles

EM-1 depuis plusieurs mois et pas de bruit de "gloc gloc" quand il est éteint. Je viens de vérifier à l'instant et la stab est réglée sur IS 1.

canardphot

Solution du vendredi pour supprimer ce bruit "gloc gloquant" : un morceau de scotch (pardon, de papier collant, ne pas faire de pub  ;D ) sur le capteur...
Deux qui glogloquent et un qui ne glogloque pas : les rois des statistiques vont conclurent sur un tel échantillon : 33,33 % ne glogloquent pas, et 66,66 % glogloquent, et un sur dix mille inditerminé  :D
TétraPixelotomisteLongitudinal

Pardigou

Mais non , c'est une lentille flottante dans le 12-40. Enlève le et tu la verras bouger du coté monture  ;)

C'est elle qui fait glop glop !! ;D

Mlm35

Oui, car si c'ėtait le cateur, je m'inquieterais à votre place. Le pov vieux ;D
malouin nature, pas naturiste

yoda

Citation de: Mlm35 le Mars 22, 2014, 06:22:34
ça fait des années que ça fait un peu de bruit quand je secoue mes appareils, et il n'y a jamais eu le moindre problème!(sur Pentax)
je pense que c'est normal avec une stab par capteur, qui est monté de manière "flottante"(en quelque sorte)

chelmimage

Citation de: Mlm35 le Mars 22, 2014, 06:22:34
Pourquoi? ça fait tomber les poussières du capteur!
Et c'est moins méchant que les nettoyages par vibrations supersoniques comme l'écrivait Olympus, qui n'avait pas les moyens de se payer un bon traducteur..

arevato

Capteur ou lentille,le mien ne fait pas de bruit(peu audible)
Si tu doutes,téléphone au SAV,il sont sympa et compétents... ;)

dipht

Citation de: Pardigou le Mars 21, 2014, 19:28:58
Mais non , c'est une lentille flottante dans le 12-40. Enlève le et tu la verras bouger du coté monture  ;)

C'est elle qui fait glop glop !! ;D

Deuxième vérification, le bruit viens bien du boitier, pas de l'objectif.
Sans capuchon on peut voir que la capteur bouge.

cptcv

Oui le mien aussi fait du bruit quand il est éteint et c'est bien le boîtier.

nickos_fr

il doit y avoir des parties mobile mais sinon je n'ai jamais eu l'idée de secouer mon appareil et je ne le ferai pas pour vérifier ni non plus laisser le capteur à nu pour voir si un truc bouge :)) le seul clic clic que j'entends ce sont les attaches métallique  de la courroie qui s'entrechoque.

cptcv

Y a pas besoin de le secouer violemment non plus pour l'entendre. Il suffit de faire un mouvement vertical quand le boîtier est éteint pour l'entendre. Aucun bruit en latéral.

F P

je viens de secouer un peu le mien avec le 75-300 II et bien pas gloc pas gloc!

à ceux que ça fait gloc gloc, l'avez vous tester sans objectif?

cptcv