Utilisation du flash en E-TTL chez Canon

Démarré par madrunner, Avril 10, 2014, 10:57:34

« précédent - suivant »

madrunner

Bonjour,
Je rame pour mes photos au flash.
Matériel : Canon ESO 5D III + Flash Canon 580 EX en mode E-TTL. Utilisation de ISO mode Auto sur boîtier.

Je voulais faire des photos lors d'une soirée de mariage.

Essai 1 : Av (priorité ouverture) calé sur f:4, le boîtier garde une vitesse "sans flash", 1/15 p.ex
Essai 2 : P , le boîtier prend en général f:4 (P.O) et 1/60. Bon résultats, mais pas possible de changer l'ouverture, donc problèmes de profondeur de champ.
Essai 3 : M , f:8 et 1/60. Résultats variés, selon distance (ce qui est logique).

Alors, comment faire pour avoir la possibilité de varier la distance et l'ouverture ?

Merci de vos conseils.

dougie30

Bonjour Madrunner,
la photographie est un grand monde passionnant, c'est la raison pour laquelle je ne suis pas maître en la demeure;
Afin de vous aider, je vous conseillerai d'utiliser le boitier en mode Manuel lorsque vous montez votre Flash E-TTL.
Cela vous laissera plus de latitude.
1) choisissez des ISO ente 100 et 400
2) choisissez une vitesse 1/60ème, par ex. (plus la vitesse sera lente, plus vous aurez un arrière-plan éclairé mais attention au flou de bougé)
3) choisissez une ouverture en fonction de la profondeur de champ souhaitée : f/4 à f/5.6 ou guère + sinon le flash va devoir augmenter la puissance)
4) relevez la distance de portée du flash (qui est indiquée sur l'écran du flash en bas de l'échelle) : si vous êtes à la bonne distance = déclenchez.
Faites quelques essais (surtout avant le mariage !!!! par ex. chez vous le soir) et modifiez les paramètres (AV, TV, ISO) en fonction de ce que vous observez sur l'écran de votre boitier.
Si vous travaillez en mode AV, le flash exposera correctement sur le sujet mais l'arrière-plan devrait-être sombre.
Si le flash ne porte pas assez loin = augmentez les ISO (en doublant les ISO = vous doublez la puissance donc la portée du flash).
Bons shoots
Cordialement
Pat30

madrunner

[at] dougie : Merci !
A la lecture de cette procédure, je me dis que c'est  peut-être le mode AV + ISO auto qui pose problème.
A essayer avec priorité Av mais avec un ISO fixe.
Mais déjà essai avec ce mode manuel.
(Dommage de ne pouvoir utiliser tous les automatismes...)

Sebas_

Citation de: dougie30 le Avril 10, 2014, 16:42:14
Si vous travaillez en mode AV, le flash exposera correctement sur le sujet mais l'arrière-plan devrait-être sombre.

Il me semble que c'ets le contraire chez Canon: le mode Av expose pour l'arriere plan, le flash faisant du fill in. Qqn pour confirmer?
Sinon, tout bon pour le reste

Laure-Anh

Citation de: Sebas_ le Avril 16, 2014, 19:19:46
Il me semble que c'ets le contraire chez Canon: le mode Av expose pour l'arriere plan, le flash faisant du fill in. Qqn pour confirmer?
Sinon, tout bon pour le reste

...Ce n'est pas aussi simple, hélas.

Posez un objet gris devant l'écran de votre ordi et procéder à des essais en lumière domestique en maintenant un cadrage constant avec collimateur AF actif pointé au même endroit sur l'objet gris durant toute la séance de prise de vues. Vous constaterez les choses suivantes :

1 - Le boîtier en mode AV et mesure évaluative (flash intégré non activé) expose pour l'objet gris quitte à cramer l'écran d'ordi en arrière-plan : il expose pour l'objet gris en fonction de la lumière ambiante sans tenir compte du flash...En l'occurrence, les exifs ont été conservés, pour une ouverture de travail de f2,8, le boîtier en mode Av affiche - avec correction d'exposition à la lumière ambiante à zéro - un temps de pose de 1/15è s :

Laure-Anh

2 - Dès que l'on active le flash intégré, tandis que l'ouverture de travail f2,8 reste inchangée, le boîtier en mode Av affiche de lui-même - avec correction d'exposition à la lumière ambiante à zéro - un temps de pose de 1/60è s : soit une sous-ex volontaire de -2 IL à la lumière ambiante par rapport à l'exposition précédente avant de déclencher l'éclair du flash...Sous-ex à la lumière ambiante qui est souvent ignorée par les débutants, avec toutes les conséquences que cela entraîne...

Laure-Anh

3 - Si dans les mêmes conditions de lumière, on expose à droite pour l'écran d'ordi situé en arrière-plan en mode M avec flash intégré non activé, on trouve pour une ouverture de travail de f2,8 un temps de pose de 1/30è s :

Laure-Anh

4 - En activant le flash intégré tout en restant en mode M, le couple ouverture/vitesse reste le même, soit f2,8 & 1/30è s : de ce fait, le rendu de l'ordi reste sensiblement le même.

(Sensiblement le même car dans cet exemple précis, l'écran reçoit très peu de lumière frontale en provenance du flash intégré. Dans d'autres exemples, il se peut que la lumière frontale apportée par le flash intégré frontal soit plus importante : raison pour laquelle je préfère un flash déporté que je peux orienter ailleurs que vers l'arrière-plan proche. Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas de surprise à craindre : que l'exposition à la lumière ambiante ne change pas à l'insu des débutants en mode M, selon que le flash intégré est activé ou non.)

Laure-Anh

5 - Ici, j'ai passé les essais en N&B. Mais si vous maintenez les fichiers en version couleur, vous constaterez qu'il y a d'autres surprises avec l'emploi du flash en mode e-TTL liées d'une part à la différence de colorimétries entre lumière domestique et lumière du flash, d'autre part au temps de pose mis en oeuvre...

Sebas_

Merci beaucoup pour ces exemples illustres.
J'en conclue que je suis un debutant etant donne que j'ignorais la baisse d'expo du fond an Av. Je sous exposais systematiquement (pas envie d'avoir un fond gris en pleine nuit!)  :)

Laure-Anh

Citation de: Sebas_ le Avril 17, 2014, 03:10:57
... j'ignorais la baisse d'expo du fond en Av. Je sous exposais systématiquement (pas envie d'avoir un fond gris en pleine nuit!)  :)

C'est le côté piégieux du mode e-TTL en mode Av et mesure évaluative.

On dit que la vitesse d'obturation n'influe pas sur le rendu du sujet photographié au flash mais cela est uniquement vrai si le flash constitue la seule source d'éclairage (et à condition sous-entendue que l'éclair du flash est plus bref que le temps de pose). En photographie au flash en lumière mixte (= lumière ambiante notable et lumière de flash), en diminuant de lui-même le temps de pose dès activation du flash, le boîtier réduit non seulement à ton insu l'exposition du fond à la lumière ambiante mais aussi l'exposition du sujet principal à la lumière ambiante : ce qui nécessite une participation plus importante du flash pour réussir à exposer avec succès ce sujet principal...Et au bout du compte, cette "sous-ex boîtier en mode Av et mesure évaluative" influe sur l'éclairement du fond, l'éclairement et la colorimétrie du sujet principal éclairé à la fois par la lumière ambiante et la lumière du flash, l'éclairement et la colorimétrie du premier plan au cas où il y aurait un premier plan éclairé à la fois par la lumière ambiante et la lumière du flash, la brièveté de l'éclair du flash mis en jeu, les risques de flou de bougé visible à l'image, les risques d'images fantômes par surimpression, etc, etc,...

La sous-ex introduite par le boîtier en mode Av et mesure évaluative n'est pas toujours aussi violente. Elle dépend à priori du collimateur AF actif et de la différence de luminosité entre le sujet pointé par ce collimateur AF actif et son environnement figurant dans le viseur. C'est difficile de savoir exactement sur quoi le boîtier se base. Toujours est-il qu'en mode Av et mesure évaluative, il est bon de faire la mesure en lumière ambiante avant d'activer le flash pour savoir de combien est cette "sous-ex boîtier" avant d'ajouter une quelconque correction volontaire - en sous-ex ou en sur-ex - d'exposition à la lumière ambiante.

Bien à toi,