Sorties en forêt....tropicale!

Démarré par Atriplex, Mars 24, 2014, 16:46:54

« précédent - suivant »

michel77

Eh bien voila que je m'écartes du forum quelques jours et Gérard en profites pour sortir ses PDV nocturnes.

Pas de beau fond flous certes, mais je me suis tout de même délecté a regarder ces photos d'espèces animales qui me sont totalement inconnues.

Bravo et merci.

pat_der2003

Citation de: Atriplex le Avril 03, 2014, 16:24:19
30 _ Tiens, si on en faisait une photo-mystère?  C'es quoi, ce "monstre"?...
Fin du fil...
Amicalement,
Gérard

Amblypyge ?

microtom

Citation de: pat_der2003 le Avril 03, 2014, 18:56:35
Amblypyge ?

+1
Superbe la suite. Déçu de ne pas voir une photo macro des chélicères de la mygale  ;D

Encore merci pour le partage ;)
Mangez des cacahuètes!

ChrisC06

Citation de: pat_der2003 le Avril 03, 2014, 18:56:35
Amblypyge ?
+1 aussi...

Encore une suite intéressante, joli le second papillon de nuit !
Chris

Nemrod63

un beau dépaysement que tu nous proposes à travers ce fil, merci pour le partage de toute cette diversité.

Atriplex

rdm, alain, Michel, Patrick, microtom, Chris, nemrod pour vos messages.
Vous me parlez de biodiversité: oui, elle est étonnante dans ces pays!
Pour Patrick, microtom et Chris le dernier animal est bien un Amblypyge. Leur aspect est assez typique, avec ce céphalothorax large, ces longs pédipalpes servant à capturer les proies, cette première paire de pattes antenniformes. Nocturnes et lucifuges, ils de déplacent très vite, souvent latéralement: difficiles à saisir!
En tant qu'ex-prof de SVT en prépa-bio, j'en avais déjà parlé (rapidement!) en cours, et avais déjà vu un ou deux dessins. Mais là, en voir "en live", dans leur milieu, j'en ai été d'abord ébahi, puis tout excité!
J'ai contacté un étudiant en thèse qui travaille sur les Amblypyges et m'a répondu: "I can tell you, that this species is for sure a Heterophrynus sp., belonging to the family Phrynidae"...
Voilà, vous savez tout...
Amicalement,
Gérard

Gérard

Aubertin

Content de tout savoir ;), le voyage est enrichissant en tout les cas!

wll92

Merci beaucoup pour ces images originale, montrant la diversité des espèces - aux formes si surprenantes.
J'adore.