NAT'Images n° 25 - Le nouveau numéro est arrivé !

Démarré par waps, Avril 10, 2014, 22:33:44

« précédent - suivant »

waps

Je me suis fait piquer mon exemplaire par mon ex.
Elle ne respecte vraiment plus rien  ;)

Stéphane Hette

#1
 ;D

NatImages


   Consultez le SOMMAIRE COMPLET et feuilletez les belles pages de ce numéro

                sur le site web NAT'Images...

   

clo-clo

Superbe comme d'habitude !!! :)

Bien tardif cette fois ci le post de présentation !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

bitere

Citation de: clo-clo le Avril 12, 2014, 12:01:10
Superbe comme d'habitude !!! :)

Bien tardif cette fois ci le post de présentation !
Ben c'est que le nouveau numéro de CI était dans les startingblocks  ;D

advanced

Citation de: clo-clo le Avril 12, 2014, 12:01:10
Superbe comme d'habitude !!! :)

Bien tardif cette fois ci le post de présentation !

Vieux motard que jamais  :D :D :D :D

advanced

Citation de: Stéphane Hette le Avril 11, 2014, 08:29:38
;D
Dommage que le porte-folio sur Kyriakos Kaziras ne soit pas tiré sur du papier mat détachable : j'en aurais bien décoré mon bureau tellement c'est beau. Magnifique, ce photographe. Encore une interprétation de l'Afrique différente de Miche Denis Huot ou de Laurent Baheux (que j'aime aussi) mais superbe

clo-clo

Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

222

Le test des méga zooms est très intéressant , même si je ne m'attendais pas a un résultat finalement assez positif.
Les objectifs de l'impossible sont donc utilisables. J'en avais une autre vision

clo-clo

Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

mb25

Citation de: 222 le Avril 15, 2014, 08:54:46
Le test des méga zooms est très intéressant , même si je ne m'attendais pas a un résultat finalement assez positif.
Les objectifs de l'impossible sont donc utilisables. J'en avais une autre vision

Pour moi ce n'est pas un test. Tout au plus de la discussion de comptoir sans intérêt.
Des crops d'images impossible à comparer. Des exifs absents.

Pourtant ce n'est pas bien compliqué de faire un vrai comparatif.

Pour le reste du magazine de beaux reportages notamment sur les Abruzzes.
Toutefois attention dans le PN des Abruzzes il y a de nombreuses interdictions notamment  l'interdiction de sortir des sentiers  et souvent des secteurs entièrement fermés. C'est à ce prix que l'on pourra peut-être sauver les ours qui sont en grave danger d'extinction.
Des reportages magnifiques sur le circaète, le rollier et le heron.
Une bonne cuvée.
mb


psks

Citation de: mb25 le Avril 17, 2014, 11:19:16
Pour moi ce n'est pas un test. Tout au plus de la discussion de comptoir sans intérêt.
Des crops d'images impossible à comparer. Des exifs absents.

Pourtant ce n'est pas bien compliqué de faire un vrai comparatif.


C'est un test terrain, où 7 photographes sont allés faire des photos avec.  Pas un test scientifique. Mais ça se repose quand même sure les mesures que Chasseur d'images avait faites avant et ça, c'est du solide

Rien à foutre des mesures, des crops et des exils, ce qui est intéressant, justement, c'est les observations de terrain et le bilan général après les avoir essayés tous ensemble. Si tu veux des mesures, des diagrammes et les trucs qui font mal à la tête, tu vas lire le test paru dans Chasseur d'images où il y a tous les détails. Là, dans Natimages, ils ont digéré à notre place et ils nous donnent leur avis final.
Pour moi, qui ne suis pas technicien, je préfère ça: un photographe comme moi, qui a fait des photos comme moi mais avec tous le matis que je ne peux pas avoir comme lui et qui me fait la synthèse.
Mais je comprends que des experts supers pointus préfèrent comparer des courbes.

Une discussion de bistrot avec les responsables d'un mag qui me disent vas-y achète ça ou alors évite c'est pas bon, ça me plait car ça peut être plus profitable que se bouffer 200 pages de diagrammes.

mb25

Citation de: psks le Avril 17, 2014, 11:58:02
C'est un test terrain, où 7 photographes sont allés faire des photos avec.  Pas un test scientifique. Mais ça se repose quand même sure les mesures que Chasseur d'images avait faites avant et ça, c'est du solide

Rien à foutre des mesures, des crops et des exils, ce qui est intéressant, justement, c'est les observations de terrain et le bilan général après les avoir essayés tous ensemble. Si tu veux des mesures, des diagrammes et les trucs qui font mal à la tête, tu vas lire le test paru dans Chasseur d'images où il y a tous les détails. Là, dans Natimages, ils ont digéré à notre place et ils nous donnent leur avis final.
Pour moi, qui ne suis pas technicien, je préfère ça: un photographe comme moi, qui a fait des photos comme moi mais avec tous le matis que je ne peux pas avoir comme lui et qui me fait la synthèse.
Mais je comprends que des experts supers pointus préfèrent comparer des courbes.

Une discussion de bistrot avec les responsables d'un mag qui me disent vas-y achète ça ou alors évite c'est pas bon, ça me plait car ça peut être plus profitable que se bouffer 200 pages de diagrammes.

Je ne compare pas les courbes. Je compare les images faites avec un boitier et un objectif en précisant au moins le diaph et la focale
Dans cet essai il n'y a rien. Pourtant ce n'est pas difficile de viser  un sujet avec le tamron puis le sigma puis le nikon sur le même boitier; Puis de faire de même avec  un boitier canon.
C'est si difficile.....
MB

norelo

Citation de: mb25 le Avril 17, 2014, 12:19:38
Je ne compare pas les courbes. Je compare les images faites avec un boitier et un objectif en précisant au moins le diaph et la focale
Dans cet essai il n'y a rien. Pourtant ce n'est pas difficile de viser  un sujet avec le tamron puis le sigma puis le nikon sur le même boitier; Puis de faire de même avec  un boitier canon.
C'est si difficile.....
MB

Et c'est si difficile d'être courtois et moins agressif?

Je n'étais pas sur le terrain avec eux, mais pour que 7 photographes visent le même sujet au même moment, il faut choisir un oiseau empaillé! Ce n'est alors plus un test de terrain et dans ce cas autant aller au bout et remplacer l'oiseau empaillé par une mire.
C'est si difficile qu'un test de terrain c'est justement l'aspect pratique qui est analysé et que pour les mesures comparatives que tu veux, c'est le test de CI qui passe devant?
::) Norelo, à l'envers ?

mb25

Je ne veux pas polémiquer.
Il suffit de lire soigneusement l'article et chacun se fera sa propre idée.
Quand à l'agressivité, mon premier post  parle aussi des excellents articles de natimages ( heron, rollier, circaete) et j'ai oublié les images en NB de la faune africaine. 
Discourtois et agressif selon norelo mais plutôt élogieux sur le reste de la revue.
mb

mireille35

Super numéro, comme d'habitude

Suggestion pour les prochaines fois: pourquoi pas une liste de spots accessibles, pour certaines espèces pas trop critiques?
Je pense aux hérons par exemple. S'aurait été sympa d'avoir quelques spots ou on peut en photographier pas trop difficilement

Stéphane Hette

Hello Mireille,
Les hérons cendrés vivent relativement près de nous, il suffit de chercher l'eau et on les trouve, étangs, lacs, rivières, canaux, champs et prairies humides, etc. Bref si tu es attentive tu en verras dans ce type d'environnement.
Arriver avant le lever du soleil est un bon point de départ.
 
Bonnes photos amicalement,

Stéphane

gerarto

Citation de: Stéphane Hette le Avril 20, 2014, 11:22:37
Hello Mireille,
Les hérons cendrés vivent relativement près de nous, il suffit de chercher l'eau et on les trouve, étangs, lacs, rivières, canaux, champs et prairies humides, etc. Bref si tu es attentive tu en verras dans ce type d'environnement.
Arriver avant le lever du soleil est un bon point de départ.
 
Bonnes photos amicalement,

Stéphane


Le héron peut même être très près, voire même particulièrement opportuniste !

J'ai assisté à une scène assez surréaliste en juillet 2012 en pleine ville de Cergy, dans le Parc de la Préfecture :
Il y a là un bassin assez grand avec quelques canards et une colonie de poissons plus ou moins rouges.
J'y ai vu des hérons "des villes"  ;) à plusieurs reprises, mais ils gardaient toujours une distance de sécurité raisonnable. 

Ce matin là, une famille avec des enfants était sur le bord du bassin et jetait des miettes de pain aux poissons.
Le bassin est assez profond, mais il y a le long du bord une banquette d'environ 1m de large recouverte par une vingtaine de cm d'eau. Un héron se tenait sur cette banquette à quelques mètres seulement du groupe, ce qui est déjà normalement une distance plus que courte !

Et notre héron attendait manifestement la distribution de pain pour que les poissons rouges soient regroupés près du bord et suffisamment nombreux. Alors il se rapprochait assez rapidement du groupe (à moins de deux mètre ! ) pour aller embrocher un poisson rouge de la bonne taille et revenait à son point de départ pour avaler sa proie. Je l'ai vu faire ce manège deux fois, mais j'ignore depuis quand il était là lorsque je suis arrivé. Manifestement, il semblait avoir la technique et n'en était sans doute pas à son coup d'essai !

rico7578

J'ai toujours été étonné de l'énorme différence de comportement entre les hérons des villes, absolument pas farouches, et ceux de la campagne, hyper farouches.

Stéphane Hette

Citation de: rico7578 le Avril 22, 2014, 10:21:09
J'ai toujours été étonné de l'énorme différence de comportement entre les hérons des villes, absolument pas farouches, et ceux de la campagne, hyper farouches.

C'est la même chose avec les moineaux, à la campagne ils sont particulièrement farouches.

kochka

Epi en ville il n'y en plus beaucoup.
Il paraît que c'est un histoire de pollution; mais comme à la campagne ils disparaissent aussi.
Technophile Père Siffleur

gerarto

Citation de: rico7578 le Avril 22, 2014, 10:21:09
J'ai toujours été étonné de l'énorme différence de comportement entre les hérons des villes, absolument pas farouches, et ceux de la campagne, hyper farouches.

Citation de: Stéphane Hette le Avril 22, 2014, 10:36:25
C'est la même chose avec les moineaux, à la campagne ils sont particulièrement farouches.

Les oiseaux ne sont point bêtes (enfin... si à un des sens du dictionnaire  ;) ). Tout dépend du contexte.

A la base de loisirs de Cergy - donc un endroit relativement fréquenté - il m'est arrivé assez souvent de devoir de traverser un troupeau de bernaches en train de brouter sans que ça leur pose le moindre problème. Un jour, j'ai eu droit à un envol spectaculaire de tout le troupeau alors que l'étais en plein milieu : un guetteur avait repéré l'arrivée d'un chien qui était pourtant encore à plus de 200m !

Toujours au même endroit, j'avais vu un jour un héron de l'autre côté d'un étang à peu près circulaire. Je voulais lui tirer le portrait, mais il était un peu loin. J'ai essayé de me rapprocher "discrètement" en suivant la rive, mais il m'avait repéré et on faisait tous les deux le tour de l'étang dans le même sens ! Il tenait manifestement à être exactement à l'opposé de moi. Bon, évidemment j'ai laissé tomber assez vite. Mais le drôle de l'histoire c'est que pendant ce temps des promeneurs sont passés sur les sentiers à une distance bien inférieure à la mienne sans réaction de sa part : il faisait sans aucun doute le distinguo entre moi, et eux qui ne faisaient que passer.    

norelo

Citation de: gerarto le Avril 22, 2014, 16:03:01
Les oiseaux ne sont point bêtes (enfin... si à un des sens du dictionnaire  ;) ). Tout dépend du contexte.

A la base de loisirs de Cergy - donc un endroit relativement fréquenté - il m'est arrivé assez souvent de devoir de traverser un troupeau de bernaches en train de brouter sans que ça leur pose le moindre problème. Un jour, j'ai eu droit à un envol spectaculaire de tout le troupeau alors que l'étais en plein milieu : un guetteur avait repéré l'arrivée d'un chien qui était pourtant encore à plus de 200m !

Toujours au même endroit, j'avais vu un jour un héron de l'autre côté d'un étang à peu près circulaire. Je voulais lui tirer le portrait, mais il était un peu loin. J'ai essayé de me rapprocher "discrètement" en suivant la rive, mais il m'avait repéré et on faisait tous les deux le tour de l'étang dans le même sens ! Il tenait manifestement à être exactement à l'opposé de moi. Bon, évidemment j'ai laissé tomber assez vite. Mais le drôle de l'histoire c'est que pendant ce temps des promeneurs sont passés sur les sentiers à une distance bien inférieure à la mienne sans réaction de sa part : il faisait sans aucun doute le distinguo entre moi, et eux qui ne faisaient que passer.    
J'ai souvent constaté ce genre de comportement. Je pense que l'oiseau qui a repéré qu'on le regarde n'est plus approchable.
::) Norelo, à l'envers ?

clo-clo

C'est çà !
Pour pouvoir s'approcher il ne faut surtout pas avoir l'air d'en avoir l'intention !
Parfois je m'éloigne un peu et je reviens  ( 5 ou 10 minutes après ) comme un promeneur avant de redevenir photographe.
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

rascal

jamais s'approcher en ligne droite, cacher son regard