C'est moi ou les tarifs jouent au yoyo ces derniers temps

Démarré par Julien-supertux, Avril 11, 2014, 15:14:09

« précédent - suivant »

Julien-supertux

Voilà tout est dans le titre.
Un jour, c'est au prix N, trois jours plus tard N-100€ et une semaine plus tard à N+100€...

Et je parle pas des cash-back et autres, mais avez vous la même impression que moi?

Suche

Citation de: Julien-supertux le Avril 11, 2014, 15:14:09
... avez vous la même impression que moi?

Non.
Perso, le prix de l'appareil que je convoite ne fait que descendre  ;D ... donc j'attends encore.

stringway

Sur les nouveautés, les prix d'origine ont tendance à s'éroder, puis viennent les périodes de cashback après lesquelles le prix redevient celui de l'avant cashback et puis il y a le prix de fin de vie où par exemple, un boîtier est proposé avec le zoom comme un kit normal avec en "cadeau supplémentaire" une carte mémoire et une sacoche ou bien le boîtier est accompagné d'un zoom plus ambitieux que celui du kit d'origine (ex: 18-105 à la place du 18-55).
Les offres de fin de vie d'un modèle peuvent être alléchantes si le nouveau n'apporte pas grand chose en plus pour une pratique photo donnée.
Par contre on peut aussi trouver qu'un nouveau modèle à fait un bond en avant justifiant la différence de prix avec l'ancien modèle (ex: amélioration du traitement d'images grâce à de nouveaux capteurs et processeurs donnant une dynamique plus large, une meilleure sensibilité en hauts isos etc...

FVDB

Sur quel site ?  J'ai déjà constaté qu'Amazon jouait à un jeu bizarre: un GPS à 240 euros baissait tous les jours d'un euro jusque 220 euros, ensuite le prix remontait brutalement à 240 euros avant de redescendre quotidiennement !

Julien-supertux

C'était sur le site de Darty.

Le canon 70d et le 6D ont fait des yoyos assez impressionnant ces derniers temps. Le 6D était tombé à 1449€, maintenant il est remonté à près de 1700€, et l'offre était identique, pas de cash-back, pas de promo spéciale et toujours vendu avec lightroom et première, le tout en l'espace d'une semaine.
Le 70D est passé de 949€ à 849€ avant de remonter à 999€ actuellement. toujours boîtier nu.

Sur amazon, c'est similaire aussi, mais pour un site de vente, c'est presque normal, Darty étant un magasin physique et les tarifs en ligne sont ceux visibles en boutique, c'est un peu plus étonnant.

scoopy

Ce n'est pas le bon coin du forum, pour parler prix je crois... Perso j'achète fin janvier, c'est là que les prix sont les plus bas. En juin ils augmentent fortement. Notons que les revendeurs français ont peu répercuter la baisse du yen japonais (je crois que c'est le yen!). Enfin ils l'ont répercuté dans leur poche. Cela sert à quoi que le Japon fasse tourner sa planche à biftons? Par contre quand le "yen" est révalué, ils répercutent tout de suite. C'est pour cela qu'il faut regarder les prix aux USA ou en Suisse (parfois). Autrefois les grands site de vente bradaient, maintenant ils s'alignent les uns avec les autres. Et ils ont aussi la technique des prix qui varient du jour au lendemain (amazone), un jour remisé ou on ne peut pas acheter parcequ'on n'a pas le mail qui vous attribue un bon d'achat et un jour à plein tarif.

stringway

Citation de: scoopy le Avril 13, 2014, 05:54:07
Ce n'est pas le bon coin du forum, pour parler prix je crois... Perso j'achète fin janvier, c'est là que les prix sont les plus bas. En juin ils augmentent fortement. Notons que les revendeurs français ont peu répercuter la baisse du yen japonais (je crois que c'est le yen!). Enfin ils l'ont répercuté dans leur poche. Cela sert à quoi que le Japon fasse tourner sa planche à biftons? Par contre quand le "yen" est révalué, ils répercutent tout de suite. C'est pour cela qu'il faut regarder les prix aux USA ou en Suisse (parfois). Autrefois les grands site de vente bradaient, maintenant ils s'alignent les uns avec les autres. Et ils ont aussi la technique des prix qui varient du jour au lendemain (amazone), un jour remisé ou on ne peut pas acheter parcequ'on n'a pas le mail qui vous attribue un bon d'achat et un jour à plein tarif.

Les prix Suisse et USA doivent être majorés des frais de transport, douane et TVA, ce qui me semble-t-il limite leur intérêt ? ::)

Suche

Citation de: scoopy le Avril 13, 2014, 05:54:07
Perso j'achète fin janvier, c'est là que les prix sont les plus bas. En juin ils augmentent fortement.

C'est sans doute vrai pour le matériel que tu convoitais, mais il n'y a aucune généralité sur ce point.

Somedays

On ne peut pas parler de yoyos. Il peut y avoir des promos très ponctuelles, mais il y a toujours érosion des prix sur le moyen terme.

Exemple saisi à l'instant sur un site comparateur de prix:

samoussa

J'ai payé mon 6D 1449€ fin dec. 2013 et effectivement il est aujourd'hui près de 300 euros + cher

caoua futé

ESt-ce surprenant ?
Si trop de matériel en stock, on baisse les prix
Une fois le stock écoulé, les prix reviennent à leur niveau  normal.

Julien-supertux

Oui, enfin quand c'est en l'espace d'une semaine, en période creuse, ça interpelle un peu quand même.

caoua futé

Citation de: Julien-supertux le Avril 15, 2014, 00:24:40
Oui, enfin quand c'est en l'espace d'une semaine, en période creuse, ça interpelle un peu quand même.
Je comprends en effet que ça interpelle.
Mais à partir du moment on on a pris pour dogme: les prix sont libres.  ;D
Tout est possible.