objectif canon fd 24mm 2.8 ssc et AE-1 (non AE-1 Program)

Démarré par CosmicPizza, Avril 11, 2014, 19:57:06

« précédent - suivant »

CosmicPizza

Sont-ils compatibles (je sais qu'il n'y aura pas d'autofocus) et avez-vous des exemples de photos faites avec ?
Le prix étant assez élevé pour des vieux objos FD (à mon avis c'est parce qu'ils sont compatibles via des bagues d'adaptation sur appareils modernes, je sais pas trop...).
Mais ça reste une focale que j'apprécie et que je recherche.
Merci d'avance.

rytchy77

Très bon objo qui pique fort même à pleine ouverture, il est effectivement compatible avec tous les hybrides via des bagues mais pas sur des reflex numériques, pour ce qui est de l'AE1 bien sur sans problème puisque c'est un boitier à monture FD comme tous les Canon avant 1986 (si ma mémoire est bonne!)
Tks Fuji San

CosmicPizza

Ok merci rytchy je pense que je vais le prendre si le vendeur me fait signe (par contre c'est abusé les prix des montures FD à cause des compatibilités avec les appareils hybrides comme tu dis ; je pense que ça fait flamber les côtes des objos tout ça !).
P.S : j'ai vu des exemples sur flickr de photos avec en noir et blanc mais si vous en avez quelques unes (couleurs ou pas) je suis preneur...

J

Compatible il l'est, c'est certain. En revanche certains vendeurs ont tendance à abuser lourdement sur les prix. Je crois (mais je suis pas sur à 100%) que la photo suivante à été faite avec, le mien a une bague noire mais l'optique est strictement la même.

rytchy77

Les prix sont aussi liés à la qualité de ces optiques, mais le 24 est super recherché parceque sur un hybride avec le coef ça fait un 36mm donc idéal pour la photo de rue et beaucoup moins cher qu'un fuji X par exemple! Sinon tu peux trouver un 24 chez Vivitar ou Kiron moins cher et très bons aussi!
Tks Fuji San

seba

Citation de: CosmicPizza le Avril 11, 2014, 20:48:28
Ok merci rytchy je pense que je vais le prendre si le vendeur me fait signe (par contre c'est abusé les prix des montures FD à cause des compatibilités avec les appareils hybrides comme tu dis ; je pense que ça fait flamber les côtes des objos tout ça !).

Je pense que ça n'a rien à voir.
On trouve des bagues d'adaptation pour toutes sortes de marques et pourtant on trouve des objectifs très bons marchés.

J

Difficilement en 24mm, et pas au même niveau de qualité.

CosmicPizza

Citation de: seba le Avril 12, 2014, 09:18:57
Je pense que ça n'a rien à voir.
On trouve des bagues d'adaptation pour toutes sortes de marques et pourtant on trouve des objectifs très bons marchés.

J'ai posé une option sur un 24mm ssc à 115€ qu'une boutique vend ; d'après toi je paie trop cher ou pas ? Sinon je pourrais attendre la foire de la photo à côté d'Orsay (Essonne) dont je me rappelle plus le nom du bled (peut-être bièvres...) mais je connais pas les prix pratiqués à cette brocante  ???
Ou encore, j'écume les vides-greniers de mon département mais je suis pas sûr de trouver un 24mm à monture FD bon marché.

seba

Citation de: CosmicPizza le Avril 12, 2014, 12:02:48
J'ai posé une option sur un 24mm ssc à 115€ qu'une boutique vend ; d'après toi je paie trop cher ou pas ? Sinon je pourrais attendre la foire de la photo à côté d'Orsay (Essonne) dont je me rappelle plus le nom du bled (peut-être bièvres...) mais je connais pas les prix pratiqués à cette brocante  ???
Ou encore, j'écume les vides-greniers de mon département mais je suis pas sûr de trouver un 24mm à monture FD bon marché.

Non ça m'a l'air correct, enfin plus ou moins.

J

S'il est en état impeccable et que c'est une version avec bague noire ça peut passer. Si il a le moindre truc qui cloche c'est trop : pas de point dur dans la bague de map, pas de graisse sur le diaph, pas de poussière dedans, ou de trace sur le revêtement des lentilles.
Pour donner un ordre d'idée je vais mettre en vente tout mon système FD en lot, pour faire mon prix j'ai compté le 24 f2,8 (dernière version) à environ 70 euros parce qu'il a une lame grasse (due au coulage du lub pendant la longue période d'inaction qui a précédé mon achat). Si tout le diaph est gras c'est signe de fin de vie très proche. Si j'avais du le vendre séparé et sans la trace j'en aurais probablement demandé le même prix que ton marchand.

seba

Citation de: J le Avril 12, 2014, 12:48:53
S'il est en état impeccable et que c'est une version avec bague noire ça peut passer. Si il a le moindre truc qui cloche c'est trop : pas de point dur dans la bague de map, pas de graisse sur le diaph, pas de poussière dedans, ou de trace sur le revêtement des lentilles.
Pour donner un ordre d'idée je vais mettre en vente tout mon système FD en lot, pour faire mon prix j'ai compté le 24 f2,8 (dernière version) à environ 70 euros parce qu'il a une lame grasse (due au coulage du lub pendant la longue période d'inaction qui a précédé mon achat). Si tout le diaph est gras c'est signe de fin de vie très proche. Si j'avais du le vendre séparé et sans la trace j'en aurais probablement demandé le même prix que ton marchand.

Après il y a des coups de chance aussi.
Ma cousine a reçu un lot Canon (A1 + 2 objectifs Canon) pour rien.

J

C'est clair que tu peux aussi avoir de très bonnes affaires sur les brocantes. Au pire même avec le prix d'une éventuelle réparation tu peux t'en sortir avantageusement.

CosmicPizza

Je vous mets le descriptif de l'objectif :

"OPTIQUE CANON FD Lens S.S.C.
1: 2,8 f= 24mm.
No: 63946.

Vendu avec filtre HOYA SKYLIGHT (1B) 55mm et un étui en cuir.

Contrôle OK effectué par technicien.
Propre.
Bon état générale.

DV: 5702"
Ca me parait correct sachant que le technicien doit faire parti de leur boutique...mais je vais quand même poser plus de question au vu de tes dires mister J.

J

Le contrôle du technicien me semble déjà une garantie de sérieux. A part l'orthographe de "général", ça à l'air bien.

RJA4000

J, tu peux me contacter en mail privé si tu veux vendre tes FDs ?
J'en cherche toujours, dont le 24mm.
(rja4000 at gmail point com)

Sinon, je suis d'accord avec ce qui a été dit.
Le SSC est plus encombrant que le FDn (bague noire).
A mon avis, autour de 100€ c'est plus courant.
Si le vendeur est un pro avec garantie, ça se justifie.

Le filtre Skylight 1B est plutôt gênant en numérique mais peut être utile en argentique.

Raoul

RJA4000

Au fait, pour le fun : un gars a passé son temps à mesurer la résolution de plusieurs optiques Canon FD sur le Sony A7 FullFrame 24 MPixels (et même certains sur le A7R - 36MPixels) :
http://erphotoreview.com/wordpress/?p=4181

Il a aussi testé le Canon FD 24mm f/2.0 (qu'on trouve -rarement- à 300-400 euros d'occasion) :
http://erphotoreview.com/wordpress/?p=4296

Instructif.

Ces résultats et la réputation -méritée- des optiques Canon FD expliquent le prix de l'occasion.
En fait, je crois que les optiques FD d'occasion étaient plutôt sous-côtées avant l'apparition des hybrides, à cause de l'incompatibilité avec les boîtiers numériques -par opposition à Nikon, par exemple.

Quand on compare, par exemple, sur le même site, les résultats du nouveau Sony FE 35mm 2.8 et ceux du Canon FD 35mm 2.8, c'est impressionant : le Canon -qu'on trouve facilement en brocante pour qq euros- est aussi bon voire meilleur que le Sony, qui est vendu 700€ !
Bien sûr, le Sony est auto-focus et il y a d'autres différences -notamment le traitement des reflets, ce qui peut vraiment faire une différence dans certains cas- mais quand même...

http://erphotoreview.com/wordpress/?p=4114
http://erphotoreview.com/wordpress/?p=4125

NB: ces mesures, réalisés avec Imatest, sont vraiment significatives à 30x la distance focale environ, donc à environ 1m de distance. Un test à l'infini peut être différent. Mais je sais -j'en ai un- que le 35mm 2.8 est excellent à l'infini.

Raoul

CosmicPizza

Citation de: RJA4000 le Avril 17, 2014, 10:41:04

Le filtre Skylight 1B est plutôt gênant en numérique mais peut être utile en argentique.

Raoul

Salut Raoul ;
peux-tu me dire à quoi sert ce filtre en argentique sur Canon AE-1 ?
J'imagine que c'est pour avoir des cieux corrects lorsque ceux-ci sont très ensoleillés  ?
Aussi, Est-ce bien utile pour le noir et blanc ?

Citation de: RJA4000 le Avril 17, 2014, 10:45:42
Ces résultats et la réputation -méritée- des optiques Canon FD expliquent le prix de l'occasion.
En fait, je crois que les optiques FD d'occasion étaient plutôt sous-côtées avant l'apparition des hybrides, à cause de l'incompatibilité avec les boîtiers numériques -par opposition à Nikon, par exemple.

Raoul

C'est ce dont je parlais un peu plus haut dans la discussion, et qu'un membre m'avait répondu à propos de la compatibilité des hybrides...d'ailleurs quand je tape "canon 24mm ssc" dans le site "flickr" je vois bien que la plupart des résultats sont faits sur numériques, mais quand je tombe sur certaines photos faites sur argentiques (notamment l'Ilford xp2 que j'utilise) je suis enjoué à l'idée de l'utiliser prochainement.

RJA4000

Citation de: CosmicPizza le Avril 17, 2014, 11:54:32
Salut Raoul ;
peux-tu me dire à quoi sert ce filtre en argentique sur Canon AE-1 ?
J'imagine que c'est pour avoir des cieux corrects lorsque ceux-ci sont très ensoleillés  ?
Aussi, Est-ce bien utile pour le noir et blanc ?

La différence entre l'UV et le Skylight :
Le skylight est, en plus, coloré (ambre / rosé).
Normalement, c'est pour "réchauffer" les couleurs dans les ombres.
Utile avec des dias (avec des négatifs, on peut corriger au tirage).
Pas très utile en N/B (sauf pour l'aspect 'UV', qui augmente légèrement la saturation en plein soleil et en altitude en filtrant les UVs)
...
En numérique, le boîtier corrige la balance de blanc automatiquement (ou pas, c'est au choix du photographe).

Je ne suis pas un grand expert des filtres.
Je les utilise plutôt pour protéger les lentilles frontales des objos...
A part pour le filtre polarisant, bien sûr, que j'utilise régulièrement en paysage.

Raoul

CosmicPizza

J'ai reçu l'objectif qui est en parfait état et, sur le bouchon, y est écrit la mention "Montréal 76".
Je testerai demain avec une TMAX 400 : par contre je sais pas si je prends le filtre livré avec (un hoya skybright 1B) ou pas sachant que je ne sais toujours pas ce que ça change au niveau des photos (et ce malgré les explications d'RJA4000).

Ci-dessous des exemples glanés sur le net avec en premier le fameux filtre utilisé avec une néopan acros 100 :

Ici avec une TMAX 400 :

NB : le résultat fait un peu peur quand même...je trouve la photo floue donc ; erreur de mise au point, de développement, OU BIEN est-ce dû au filtre ?