D4S contre D4 la différence de prix est elle vraiment justifiée?

Démarré par alesis2, Avril 12, 2014, 15:36:36

« précédent - suivant »

suliaçais

Citation de: Gilopix le Avril 23, 2014, 21:54:46
Pour reprendre mon D4 d'à peine 2 ans, 10.000 clics, contre un D4S, le magasin me demandait 2800€  :o :o :o

Tout ça pour une modeste amélioration de l'AF qui me servirait pour 5% de mes photos.

Donc je garderai mon bon D4, à qui je n'ai rien à reprocher  :D :D :D

:)

tu es un sage...je te comprends....

Didier_Driessens

Citation de: Gilopix le Avril 23, 2014, 21:54:46
Pour reprendre mon D4 d'à peine 2 ans, 10.000 clics, contre un D4S, le magasin me demandait 2800€  :o :o :o

Tout ça pour une modeste amélioration de l'AF qui me servirait pour 5% de mes photos.

Donc je garderai mon bon D4, à qui je n'ai rien à reprocher  :D :D :D

:)

je suis dans le même cas ... je garde mon D4. D'autant plus que je veux quelques millions de pixels en plus ( 8)

Didier

suliaçais

....tu prends un 800 épicétou....d'ailleurs tu l'as déjà non ?  ....sont forts chez Nikon....si tu veux la rafale, l'autofocus de fou, shooter à 400.000 isos....c'est le D4s ! mais tu n'as que 16 tout petits MP !!!!!  si tu veux du lourd en pixels.....faut acheter le 800 mais t'as une rafale de pôvre, faut trimballer des flashes et des cobras pour shooter dans le noir....bref....faut les deux !!!!! c'est mathématique !   ;D ;D ;D

remarque que chez Canon, ils sont pas mal du tout....vendre 13.000 boules un 200/400 qu'il faut trimballer dans une brouette....vinnn Diou.....sont forts les gars !!!!!

Nicolas2

Citation de: suliaçais le Avril 24, 2014, 15:13:24
remarque que chez Canon, ils sont pas mal du tout....vendre 13.000 boules un 200/400 qu'il faut trimballer dans une brouette....vinnn Diou.....sont forts les gars !!!!!

Le 200/400 canon lourd ?  ???

Didier_Driessens

Citation de: suliaçais le Avril 24, 2014, 15:13:24
   ....tu prends un 800 épicétou....d'ailleurs tu l'as déjà non ?  ....sont forts chez Nikon....si tu veux la rafale, l'autofocus de fou, shooter à 400.000 isos....c'est le D4s ! mais tu n'as que 16 tout petits MP !!!!!  si tu veux du lourd en pixels.....faut acheter le 800 mais t'as une rafale de pôvre, faut trimballer des flashes et des cobras pour shooter dans le noir....bref....faut les deux !!!!! c'est mathématique !   ;D ;D ;D

si c'est à moi que tu penses, non, je n'ai pas de D800 ... J'ai un D4 et un Fujo XE-1.
( J'aimerais avoir un D4S ou D5 avec 24 MP)

Didier

suliaçais

Citation de: Nicolas2 le Avril 24, 2014, 15:50:31
Le 200/400 canon lourd ?  ???

ben didon....3,6kg plus le boitier,...c'est pas rien tout de même....! >:( 

Nicolas2

C'est rien par rapport au 400 f2.8 plus le D4 que je trimbale régulièrement.

J'aurais du switcher chez canon moi  ;D

suliaçais

.....et le 600 vr ? tant qu'à faire, sur un D4....., ce qu'on voit de 4 Mpx et d'autres est impressionnant !

Jean-Claude

Question à 4mpx
Le D4s débruite par défaut en haut ISO avec l'algorithme 2013 (constaté sur les NEF dans CNX2)

qu'en est-il de CNXD ?
En effet je ne trouve pas d'algorithme 2013 dans CNXD pour mes D800E et D610. (existe dans CNX2 pour tout NEF)

L'absence d'algorithme 2013 est pour moi éliminatoire, et dans ce cas je devrai me tourner tôt ou tard vers un logiciel qui me permette le débruitage en luminance et chrominance dès le premier niveau de derawtisation

Pictures4events

Citation de: Jean-Claude le Avril 25, 2014, 18:38:48
Question à 4mpx
Le D4s débruite par défaut en haut ISO avec l'algorithme 2013 (constaté sur les NEF dans CNX2)

qu'en est-il de CNXD ?
En effet je ne trouve pas d'algorithme 2013 dans CNXD pour mes D800E et D610. (existe dans CNX2 pour tout NEF)

L'absence d'algorithme 2013 est pour moi éliminatoire, et dans ce cas je devrai me tourner tôt ou tard vers un logiciel qui me permette le débruitage en luminance et chrominance dès le premier niveau de derawtisation

Cnxd n est qu en bêta... Ça sera sûrement résolu a la version finale...

Sinon tu as LR5 ou DXO qui font un travail admirable en terme de débruitage.  Mais tu le sais déjà ;-)

JP31

Citation de: Pictures4events le Avril 25, 2014, 23:34:13

J'espère aussi qu'en effet ça soit résolu et que ce NX-D puisse remplacer NX2 au moins sur les paramètres de base.

Lionel

Citation de: Jean-Claude le Avril 25, 2014, 18:38:48
Question à 4mpx

qu'en est-il de CNXD ?

Dommage déjà que l'on ne puisse choisir le mode de débruitage par défaut avec les autres boitiers.

Bon, c'est pas la raison, mais tenté par le D4s... D4 à vendre  ;)

Jean-Claude

Citation de: Pictures4events le Avril 25, 2014, 23:34:13

Sinon tu as LR5 ou DXO qui font un travail admirable en terme de débruitage.  Mais tu le sais déjà ;-)

C'est justement celà le problème ce n'est pas une version alpha mais bien une bêta. Dans une beta on ne remet plus en cause les grands principes de base !

Pour moi la perte des U-Points évoquée partout n'est qu'un détail sans grande importance. Je fait 95% de mes sélections Capture avec d'autres outils.
C'est la perte du flux Capture NX2 avec la totale intégration derawtisation/post traitement en traitement parallèle simultané qui est pour moi  la grosse perte que je n'arrive pas à digérer. Et puis de se trainer des sidekick à côtés des NEF c'est plus que dérangeant quand on est habitué aux NEF optimisés avec plusieurs versions d'images finales totalement intégrée on a du mal.

Je renouvelle ma question à un des possesseurs de D4s : un débruitage boîtier de D4s sort commen
dans CNX-D ? (en version qualité ou en version 2013 que je n'ai pas trouvé avec d'autres boîtiers Nikon)

4mpx

Citation de: Jean-Claude le Avril 27, 2014, 04:31:36
C'est justement celà le problème ce n'est pas une version alpha mais bien une bêta. Dans une beta on ne remet plus en cause les grands principes de base !

Pour moi la perte des U-Points évoquée partout n'est qu'un détail sans grande importance. Je fait 95% de mes sélections Capture avec d'autres outils.
C'est la perte du flux Capture NX2 avec la totale intégration derawtisation/post traitement en traitement parallèle simultané qui est pour moi  la grosse perte que je n'arrive pas à digérer. Et puis de se trainer des sidekick à côtés des NEF c'est plus que dérangeant quand on est habitué aux NEF optimisés avec plusieurs versions d'images finales totalement intégrée on a du mal.

Je renouvelle ma question à un des possesseurs de D4s : un débruitage boîtier de D4s sort commen
dans CNX-D ? (en version qualité ou en version 2013 que je n'ai pas trouvé avec d'autres boîtiers Nikon)

Personnellement, je trouve que le choix du débruitage du D4s en version Better Quality 2013 n'est pas très judicieux.
Voici un NEF montrant (l'ouvrir dans NX2 biensûr) les paramètres (valeurs) choisis par le boitier : http://dl.free.fr/fxt5PWoJg
Exposer a droite...

Jean-Claude

Merci pour ce fichier 4mpx

Du coups je dois retirer ce que j'ai pu interpréter suite à cette ouverture de fichier dans CNX2 avec le dèbruitage 2013 !

Si les autres sensibilités du D4s sortent de la même façon de CNX2 on pourra affirmer que Nikon n'a pas implémenté en boîtier une différenciation du débruitage de luminance et de chrominance.

Les bons résultats du D4s en fichiers boitiers sont surtout à mettre au compte d'une belle optimisation entre débruitage et Picture Control.

J'ai réussi à faire sensiblement mieux en reprenant tout dans CNX2 mais ce n'est pas évident dans la toute première mise en œuvre.

Sur le traitement original Nikon on constate encore un léger déséquilibre avec un peu trop de bruit résiduel de chrominance et un chouia trop de lissage.
Le déséquilibre est moins fort que sur le D800, il reste présent et se corrige bien dans CNX2 (opération impossible dans le béta de CNXD)

Voilà Pour en savoir plus sur ce fichier, je devrais encore y passer pas mal d'heures de travail que je n'ai pas là maintenant. Mais celà m'intéresse je vais le faire, résultats documentés dans une petite semaine.

Pictures4events

4mpx

Citation de: Jean-Claude le Avril 28, 2014, 07:16:54
Merci pour ce fichier 4mpx

Du coups je dois retirer ce que j'ai pu interpréter suite à cette ouverture de fichier dans CNX2 avec le dèbruitage 2013 !

Si les autres sensibilités du D4s sortent de la même façon de CNX2 on pourra affirmer que Nikon n'a pas implémenté en boîtier une différenciation du débruitage de luminance et de chrominance.

Les bons résultats du D4s en fichiers boitiers sont surtout à mettre au compte d'une belle optimisation entre débruitage et Picture Control.

J'ai réussi à faire sensiblement mieux en reprenant tout dans CNX2 mais ce n'est pas évident dans la toute première mise en œuvre.

Sur le traitement original Nikon on constate encore un léger déséquilibre avec un peu trop de bruit résiduel de chrominance et un chouia trop de lissage.
Le déséquilibre est moins fort que sur le D800, il reste présent et se corrige bien dans CNX2 (opération impossible dans le béta de CNXD)

Voilà Pour en savoir plus sur ce fichier, je devrais encore y passer pas mal d'heures de travail que je n'ai pas là maintenant. Mais celà m'intéresse je vais le faire, résultats documentés dans une petite semaine.

A chaque fois que j'ouvre un NEF du D4s à haut ISO dans NX2, je ne vois toujours pas de différenciation entre chrominance et luminance dans 2013.
Exposer a droite...

Jean-Claude

La bonne nouvelle vient de tomber, dans un communiqué Nikon dit que le débruitage 2013 avec luminance et chrominance séparés sera rajouté dans la version définitive de NX-D !

de inutilisable le nouveau Capture NX-D devient pour moi pratiquable via le pont automatique vers Photoshop pour les traitements locaux d'accentuation dont je ne peux pas me passer.

Jean-Claude

Des crops de ton image 4mpx

D'abord le comparatif entre

le rendu boitier derawtisé (équivalent au débruitage JPEG direct en un peu plus net)

le rendu boitier en ayant retiré tout traitement antibruit Nikon

Jean-Claude

Le même crop direct boitier comparé à ma version perso NX2 accentuation et débruitage boitier retirés puis, débruitage 2013 en luminance et chrominance séparés, accentuation maison en post traitement

Jean-Claude

Le choix du grain sur la version NX2 est intentionnel, sachant que dans une version imprimée non cropée le résultat sort sans grain visible.

Dans la partie en haut à droite de l'image (non montrée) toute trace de bruit chromatique a disparu de ma version NX2 alors qu'elle est présente dans la version boitier

MBe

Jean Claude, je trouve que le volatil a pris des couleurs avec ton traitement, non?

Jean-Claude

Oui tout à fait, le débruitage de chrominance fait perdre de la saturation que j'ai surcompensée dans cet exemple vite fait. Dans la vraie vie je la baisserais sûrement à nouveau avant d'imprimer.

Je dois avoir une période coloriste en ce moment, car hier avant de faire des sorties A2 d'une série, j'ai du admattre à baisser un peu la saturation après une revue des A4 avec ma femme  :)

Bernard2

JC, NX-D lorsqu'il intègrera 2013 se débrouillera certainement bien.
Mais DxO fait ça directement en automatique intégral
Sans bruit dans le fond et aussi net sans artéfacts (vois les poils sous le cou et sur la tête à gauche) et avec une couleur parfaitement semblable à l'image originale. (j'ai juste augmenté la densité pour être comparable à ton image)