Une cétoine grise ?

Démarré par Yadutaf, Avril 12, 2014, 17:54:53

« précédent - suivant »

Yadutaf

Je suis à peu près sûr que c'est une jeune cétoine grise, oxythyrea funesta. Pouvez-vous me le confirmer ?

Thierry

Yadutaf

Thierry

microtom

Citation de: Yadutaf le Avril 12, 2014, 17:54:53
Je suis à peu près sûr que c'est une jeune cétoine grise, oxythyrea funesta. Pouvez-vous me le confirmer ?

Bonjour,

Il s'agit effectivement d'un adulte de cétoine funeste ou grise.
Mangez des cacahuètes!

Yadutaf

Merci pour cette confirmation. Est-ce ravageur ou est-ce qu'on peut envisager de partager quelques pommes avec la bestiole ?

Thierry

microtom

Citation de: Yadutaf le Avril 12, 2014, 18:45:17
Merci pour cette confirmation. Est-ce ravageur ou est-ce qu'on peut envisager de partager quelques pommes avec la bestiole ?

Ravageur oui et non : il aime bien les fleurs, tellement que des fois il n'attend pas qu'elles soient épanouïes. J'en ai plein le jardin et j'ai beaucoup de fleurs que j'admire sans problème... et j'ai plein de ces larves dans le compost aussi ;)

Elevage facile si ça t'amuses : http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i99robert.pdf
Mangez des cacahuètes!

Yadutaf

J'ai l'impression qu'elle s'élève bien assez toute seule ! ;)

Mes fruitiers sont à la peine : j'ai vu une autre cétoine, dorée pour le coup, dans un cerisier franc. Ce qui m'étonne, cette fois-ci, c'est le lieu et la période, littoral charentais en avril, j'aurais pensé trop nord et trop tôt pour cetonia aurata. Est-ce que je me trompe d'espèce ?

Thierry

microtom

Citation de: Yadutaf le Avril 12, 2014, 18:59:43
J'ai l'impression qu'elle s'élève bien assez toute seule ! ;)

Mes fruitiers sont à la peine : j'ai vu une autre cétoine, dorée pour le coup, dans un cerisier franc. Ce qui m'étonne, cette fois-ci, c'est le lieu et la période, littoral charentais en avril, j'aurais pensé trop nord et trop tôt pour cetonia aurata. Est-ce que je me trompe d'espèce ?

A priori c'est bien une Cetonia aurata. Quant à sa localisation, pas plus surpris que ça, j'ai cru lire que cette espèce avait été observée en Angleterre aussi. Côté saison, je crois que cette année ça va être exceptionnel étant donné l'hiver doux qu'on a eu.
Mangez des cacahuètes!

Berzou

Berzou

Citation de: Berzou le Avril 12, 2014, 23:32:09
j en ai observe un au 1 avril En region parisienne

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173516.msg4594152.html#msg4594152

Encore une aujourd'hui, mais je n'aivais que mon téléphone en main pour la photo, je ne vous l'infligerai donc pas

Yadutaf

Citation de: Berzou le Avril 17, 2014, 22:25:03
... mais je n'aivais que mon téléphone en main pour la photo, je ne vous l'infligerai donc pas

Merci !  ;)
Thierry