Zeiss-Ikon 518-16

Démarré par ais, Avril 12, 2014, 23:13:30

« précédent - suivant »

ais

J'ai sorti de sa vitrine un vénérable Zeiss 518-16 âgé de près de 60 ans.
Il a vaillamment réalisé un petit reportage sur le site industriel du Creusot.

Voici déjà une vue de l'objet :


ais

J'ai mis sur mon blog un compte-rendu détaillé de cette sortie.
Pour le lire, c'est par ici :http://ais-photos.over-blog.com/pages/ZeissIkon_51816_Le_Creusot-8920719.html
Mais en voici déjà un extrait :

   Apparu en 1949, le 518/16 semble avoir joui à son époque d'un certain succès et d'une bonne réputation et, même encore de nos jours, de nombreux amateurs se félicitent d'en posséder un. Et je dois bien avouer que j'en fais partie. Une fois le soufflet replié, il est assez petit pour tenir dans une poche de veste ou se faire oublier dans une case du fourre-tout. On peut donc avoir quasiment en permanence un moyen format prêt à l'usage.
   L'obturateur Pronto, outre la pose B, permet de choisir les vitesses 1/25ème, 1/50ème, 1/100ème et 1/200ème de seconde. Ce ne sont pas les valeurs normalisées utilisées de nos jours mais je me suis aperçu que ma cellule Sekonic L208, pourtant récente, comporte des graduations pour ces valeurs antiques.
   Le viseur, quoique petit, m'a agréablement surpris. Il permet de voir correctement le sujet et le cadrage m'a paru précis pour peu qu'on pose ses lunettes. On peut juste lui reprocher une certaine déformation.
   Les trois bagues ou leviers de réglage sont agréables à manipuler : fluides, bien crantés et avec des indications lisibles et faciles à trouver (ce n'est pas toujours le cas).
        Bref, j'ai trouvé cet appareil agréable et facile à utiliser. Malgré l'absence d'automatismes et de fonctions modernes, l'utilisation n'est pas trop compliquée ni pesante, le 518/16 étant bien conçu.

   J'ai photographié deux endroits qui mettent en évidence le passé industriel de la ville du Creusot. D'abord le bâtiment de la Direction, ainsi nommé car à l'époque de l'usine Schneider, c'est là que se trouvaient les bureaux directoriaux. De nos jours, on y voit le logo Arcelor-Mittal. Le deuxième endroit est le CD1 ; c'est ainsi qu'on désigne un pont long de plusieurs centaines de mètres, créé après la seconde guerre mondiale qui permet de passer au dessus d'une partie de l'usine. Auparavant, la rue passait en contrebas entre les ateliers et était coupée de passages à niveaux. Cet ouvrage était bordé de hauts murs ne permettant aucune vue sur le site industriel. Il y a une trentaine d'année, les murs ont été décorés de graffiti. Et depuis peu (les travaux sont à peine finis), ils ont été découpés et équipés de grilles métalliques qui permettent enfin d'avoir une vue sur les ateliers.

Quelques sites pour se renseigner sur le Zeiss-Ikon 518/16 :
http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-12035-Zeiss%20Ikon_Nettar.html
http://e-ca.pagesperso-orange.fr/Zeiss%20Ikon%20Nettar%20518-16.htm
http://camarasclassicas.blogspot.fr/2011/06/16.html

ais

Et voici quelques photos :











Voilà ! Merci de votre lecture...

waverider34

Les quelques photographies ont aiguisé ma curiosité.

:)

Andhi

Et merci pour le partage !

L'oeil du photographe et le choix de l'appareil par le rendu des images savent recréer cette ambiance d'un présent marqué par son passé.

rytchy77

Très sympa en effet, ça donne envie de ressortir les grands pères tout ça, je sens que je vais recommencer le développement intensif!!
Et par la même occasion apprendre la technique à mon fils de 13 ans histoire de faire une transmission du savoir! ;-)
Tks Fuji San

ais

merci de vos visites et commentaires, ainsi que votre enthousiasme.
De temps en temps ça fait du bien de sortir un ancètre et de se colleter à des techniques du passé.
Je n'en apprécie que davantage les progrès techniques mais je relativise certaines améliorations qui n'apportent ps toujours grand chose.

Michel

Ce Novar a des résultats surprenants comme quoi il n'est nécessaire d'avoir un super moyen format pour avoir de bons clichés. Le Tessar qui fut monté sur certains Zeiss était strictement le même que celui du Rolleiflex. D'autres modèles de foldings comme les Isolettes Agfa bien que légèrement bien moins fabriquées que les Zeiss donnent des résultats comparables.

ais

Je ne sais pas si ça joue (j'ai eu un discussion à ce sujet sur un autre forum) mais j'ai remarqué que le diaph à 8 lamelles délimitait un cercle presque parfait. Ca doit être mieux que certains appareils dans lesquels le trou est carré ou de forme très bizarre. A condition d'avoir des lentilles de qualité, bien sûr...

parkmar

Citation de: ais le Avril 13, 2014, 14:26:33
merci de vos visites et commentaires, ainsi que votre enthousiasme.
De temps en temps ça fait du bien de sortir un ancètre et de se colleter à des techniques du passé.
Je n'en apprécie que davantage les progrès techniques mais je relativise certaines améliorations qui n'apportent ps toujours grand chose.
Merci de tes photos! j'ai un super Ikonta 520, petit frère du tien, toujours un objectif Novar mais vitesses 1/25e - 1/50e - 1/100e - 1/300e avec f:maxi à 32.
Je suis allé l'utiliser avant-hier; c'est un peu mou dans les angles et ne vaut pas le super ikonta 53/16 avec  tessar 2./8/80mm; mais cela fait toujours plaisir de photographier sans cellule, sans AF ni BdB :)
On développe le soir en rentrant ses 12 vues; entre la balade et la photo, j'ai passé une excellente journée c'est pour moi ce qui compte :)
je suis un simple!

Etienne74

rien que de la lumière ;)

ais

Citation de: Etienne74 le Avril 18, 2014, 13:49:59
ça claque bien :)

Aie ! pas trop fort quand même !
Sérieusement, je m'étais remis au noir et blanc avec de la fp4 et là j'avais une tmax en réserve et du fomadon ro9. J'ai donc utilisé ça et je trouve le résultat très contrasté. C'est agréable mais limite un peu trop à cause du manque de détail en hautes lumières.
Il faudra que j'essaie la fp4 avec ce révélateur.
Merci de ta visite et ton avis.

ais

Citation de: parkmar le Avril 18, 2014, 12:31:18
Merci de tes photos! j'ai un super Ikonta 520, petit frère du tien, toujours un objectif Novar mais vitesses 1/25e - 1/50e - 1/100e - 1/300e avec f:maxi à 32.
Je suis allé l'utiliser avant-hier; c'est un peu mou dans les angles et ne vaut pas le super ikonta 53/16 avec  tessar 2./8/80mm; mais cela fait toujours plaisir de photographier sans cellule, sans AF ni BdB :)
On développe le soir en rentrant ses 12 vues; entre la balade et la photo, j'ai passé une excellente journée c'est pour moi ce qui compte :)
je suis un simple!

je ne connais pas si bien la gamme Zeiss. Je m'étais procuré cet appareil sur Ebay attiré par la marque, l'aspect sympathique et le prix très modéré. Il était destiné à intégrer ma collection naissante, pas forcément à ëtre utilisé. Et finalement, je l'ai emporté plusieurs fois parce qu'il est bien plus facile à tramsporter que le Yashica mat124 qui,  lui, a été acheté pour être utilisé. je n'ai pas fait de comparaison des deux sur le plan optique et je ne suis pas un fou du compte-fil mais j'aime beaucoup le rendu de ce Zeiss.
Pour ce qui est de la sortie en argentique. Je partage tout à fait tes impressions.
Merci de la visite.