Question de flash sur D90

Démarré par campons, Avril 13, 2014, 17:56:39

« précédent - suivant »

campons

Bonjour à tous,

Utilisateur d'un D90 dont le flash popup vient de lacher, je possède une vieux flash canon speedlight ?? époque "argentique". Y a t-il un risque à tenter de l'utiliser sur mon D90 sans risquer de griller le boitier ?

D'avance merci.

Bernard

JP31

Y a des risques...
tu ferais mieux de trouver sur ebay un Yongnuo YN467 ou autre, ça coute pas très cher et celui que je t'ai cité est même iTTL et fonctionne très bien.
Maintenant c'est un ancien modèle possible qu'il soit compliqué à trouver, les modèles plus récents sont un peu plus cher.
Sinon on trouve du YN460 pas cher du tout mais c'est tout manuel.

Daniel68

zuiko

Bonjour,
personnellement j'ai utilisé sporadiquement un flash T32 Olympus de la haute époque OM (qui culmine d'après ce site à 11.3 V) sans dommage sur le D90.

campons

J'ai retrouvé la référence de mon flash, c'est le speedlite 199A. Il a l'air d'envoyer 4,9 volts d'après le tableau ci dessus. Comment puis je savoir ce que peut encaisser le D90.

D'autre part, si c'est compatible électriquement, y aura t-il un automatisme de puissance nécessaire  entre le boitier et le flash ?

Merci pour vos avis.
Bernard

zuiko

Citation de: campons le Avril 14, 2014, 14:18:44
J'ai retrouvé la référence de mon flash, c'est le speedlite 199A. Il a l'air d'envoyer 4,9 volts d'après le tableau ci dessus. Comment puis je savoir ce que peut encaisser le D90.

Il y a une info en bas de page de la doc http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html#nikon250

Citation de: campons le Avril 14, 2014, 14:18:44
D'autre part, si c'est compatible électriquement, y aura t-il un automatisme de puissance nécessaire  entre le boitier et le flash ?

Aucun automatisme (type TTL) n'est possible en provenance du boitier dans ce cas.

Le seul automatisme possible est celui du flash lui-même si c'est un flash dit "à computer".
Certains flashes, en effet, disposent d'une cellule qui permet de stopper l'éclair quand le flash juge que l'exposition est suffisante.
Par contre cet automatisme est beaucoup moins juste que la mesure TTL puisqu'elle ne peut pas tenir compte de l'objectif, par exemple.
Pourtant, après quelques essais et ajustement de la correction d'exposition dédiée au flash du boitier on peut en tirer des photos correctes.

campons

Bon, ben ça m'a l'air de fonctionner. Mon vieux speedlite 199A du Canon A1 de 1980 reprend du service. La FNAC n'avait pas voulu me le reprendre en 2ème déclic en 1995, il me ressert aujourd'hui. L'automatisme ne marche peut être pas, mais comme il y a une échelle de puissance dessus, je pense m'en tirer un peu au pif.
Du coup ça me permet même de laisser le pare soleil du 18-200, et le 10-20 n'a plus d'ombre en position 10mm. Que du bonheur. Je me demande pourquoi je n'y avais pas pensé plus tôt.

Merci à vous de m'avoir aidé à franchir le pas.
Bernard

zuiko

Citation de: campons le Avril 14, 2014, 20:17:51
Je me demande pourquoi je n'y avais pas pensé plus tôt.

Sans doute parce que le flash intégré, tu l'as toujours sur toi...
Je le trouve très pratique en débouchage des contre-jours, seulement je le règle largement en sous-ex et cela donne un éclairage très naturel.

Fred_G

Tu peux quand même pister les petites annonces et attendre l'arrivée d'un SB600.
Il ne devrait pas être très cher, il fonctionnera en iTTL de façon très efficace et surtout il t'ouvrira les portes de la photo au flash déporté que ton D90 gère à merveille ;-)

Je trouve dommage de se priver de cette fonctionnalité si facile à mettre en œuvre et qui apporte autant!
The lunatic is on the grass.

campons

Merci à vous tous pour ces conseils avisés.

Bernard

Buzzz

Citation de: Fred_G le Avril 16, 2014, 08:25:19
Tu peux quand même pister les petites annonces et attendre l'arrivée d'un SB600.
Il ne devrait pas être très cher, il fonctionnera en iTTL de façon très efficace et surtout il t'ouvrira les portes de la photo au flash déporté que ton D90 gère à merveille ;-)

Je trouve dommage de se priver de cette fonctionnalité si facile à mettre en œuvre et qui apporte autant!
C'est vrai mais piloter un SB600 risque d'être compliqué avec un flash intégré HS...

Buzzz

Fred_G

The lunatic is on the grass.

caoua futé

Citation de: campons le Avril 17, 2014, 13:58:24
Merci à vous tous pour ces conseils avisés.
Tu peux aussi trouver d'occasion un Metz 44 AF1 (existe en version Nikon) sa cote: 77 Euros.
Du bon matériel, conserve les automatismes Nikon.