..NX2 mais par quoi suite : accentuation et restitution des détails

Démarré par lolo_75, Mars 26, 2014, 21:57:39

« précédent - suivant »

lolo_75

C'est vrai que NX2 est hyper souple.
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi avec C1 les outils disponibles en application locale ne sont pas les mêmes qu'en application globale (pas de réduction locale du bruit)...

restoc

Citation de: lolo_75 le Avril 24, 2014, 19:19:00
Merci zuiko.
Les détails sont là mais les liserés blancs aussi  ;)
A voir ce que ça donnerai imprimé.
En résumé, NX2 permet de faire ce qu'on veut (sur ce point) mais c'est bcp plus de manips qu'avec le bouton netteté de Lr.

Non si tu fais un set avec tes réglages de netteté et de dé bruitage :  c'est une touche ... pour une série de 1000 photos si tu veux !
Tu as donc à la fois la finesse de réglage et une efficacité hors norme.

zuiko

Citation de: restoc le Avril 24, 2014, 20:30:23
Non si tu fais un set avec tes réglages de netteté et de dé bruitage :  c'est une touche ... pour une série de 1000 photos si tu veux !

D'ailleurs pour les scans, en fonction de la pellicule scannée, j'ai un set de base que j'applique systématiquement qui dégrossit le travail (sur le bruit et la netteté notamment). En effet un clic suffit.

lolo_75

Citation de: restoc le Avril 24, 2014, 20:30:23
Ben là, on est quand même sur de l'application locale... La même zone sur 1000 photos ?

Gérard JEAN

Non : 1 clic pour lancer le set entier et on peint la zone choisie.
Tout est possible

restoc

Citation de: lolo_75 le Avril 24, 2014, 20:51:13
Ben là, on est quand même sur de l'application locale... La même zone sur 1000 photos ?

Justement Il vaut mieux faire 1000 * 3 ou 4 u- points qui te permettent de faire 1000*8 actions* ( Sat, teinte, lum, contrats etc et en1 coup chacune et variable entre ts les Up) que 1000 fois x minutes de saisie au pinceau que tu multiplies ensuite par le nb de calques ou de types de corrections et de zones . Et en temps on est en secondes avec des Upoints et en minutes avec un pinceau pour une photo. Par 100 ou 1000 çà fait un carnage en efficacité ou rentabilité pour un pro.

Juste rien de comparable dans tous les cas quand tous les termes d'une retouche sont posés.

lolo_75

OK, OK, même en NX2 je ne suis qu'un amateur hésitant et j'aurai encore bcp à apprendre.

Je me demande si, sur l'exemple de ce fil, parmi  les presets que vous avez en stock il y en a un du style "super accentuation double-passe débruitage pour D700-250 iso" qui correspond à ce que je cherchais...

Vous me répondrez peut-être que retrouver de la matière sur une forêt en limite de résolution n'a pas d'intérêt, ou qu'avec une bonne optique et un D800 il n'est plus besoin d'accentuation (mais d'un bon pied si ;)).

En tout cas, j'ai la réponse à ma qestion: NX2 est capable de sortir ce que je cherchais.
Merci pour votre aide  :)

Je n'ai plus qu'à trouver la réponse sous C1  :'(

zuiko

Citation de: lolo_75 le Avril 25, 2014, 09:05:20
Je me demande si, sur l'exemple de ce fil, parmi  les presets que vous avez en stock il y en a un du style "super accentuation double-passe débruitage pour D700-250 iso" qui correspond à ce que je cherchais...

Non mais c'est tellement facile à faire que cela ne vaut pas vraiment le coup de te le donner.
Il suffit que tu prennes une image représentative parmi tes photos D700.
Tu lui appliques soigneusement une double accentuation puis un débruitage qui te satisfont aux petits oignons puis tu fais "traitement par lot/enregistrer les réglages" et le tour est joué. Tu n'auras plus qu'à rappeler ce réglage par "traitement par lot/charger les paramètres".
L'avantage c'est que ce preset te conviendra puisque tu y auras passé le temps qu'il faut pour çà.

Citation de: lolo_75 le Avril 25, 2014, 09:05:20
Je n'ai plus qu'à trouver la réponse sous C1

Je ne connais pas C1 mais sur le cas d'école que tu as présenté, l'avantage de NX2 est patent sur sa capacité à faire ressortir les lointains de la brume sans toucher au reste de la photo si la présence de ces 1ers plans est déjà suffisante. Cette retouche locale est de plus absolument invisible au niveau de ses limites (pas de détourage grossier) et parfaitement fondue dans la photo et cela avec la même logique que celle que j'opérais par le passé en argentique sous l'agrandisseur avec une rapidité et une efficacité incomparables avec NX2. Ceux qui ont utilisé le Cibachrome à partir de dias Kodakrome me comprendront.

Franciscus Corvinus

Citation de: lolo_75 le Avril 25, 2014, 09:05:20Je me demande si, sur l'exemple de ce fil, parmi  les presets que vous avez en stock il y en a un du style "super accentuation double-passe débruitage pour D700-250 iso" qui correspond à ce que je cherchais...
Pour le débruitage tu le fais en double passe également: une pour la chromie, plutot robuste, et une pour la luminance, plutot faible.

En fait l'option bruit 2013 (?) de donne d'office des curseurs indépendants pour les deux. En terme de compromis temps/qualité, c'est un des meilleurs. Mais si tu veux pousser le vice alors il faut faire le double traitement sur des selections.

lolo_75

zuiko

Citation de: lolo_75 le Avril 25, 2014, 18:48:38
Merci, je tenterai ça sur une photo avec plus de bruit  ;)

Si tu veux du K64 j'ai ce qu'il faut  ;D