Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: sigma 18-35  (Lu 3806 fois)

photocreation34

• Très actif
  • *
    • ma modeste galerie
sigma 18-35
« le: avril 13, 2014, 22:44:12 »
Utilisateur depuis peu de ce magnifique objo, je trouve que l'AF n'est pas des plus véloces et que les collimateurs excentrés du D7100 ont beaucoup de mal à faire le point, suis-je le seul ? Sinon piqué magnifique quand le point est réussi après une longue mise au point. Que pourrait-il expliqué cette attente et pourquoi les collimateurs en périphérie (même en plein soleil) ont du mal ?

petur

• Hyper actif
  • *
Re : sigma 18-35
« Réponse #1 le: avril 17, 2014, 22:43:51 »
Précision de l'AF ?

salamander

• Pilier du forum
  • *
  • Sans pile, on perd la face.
    • L'antre de la salamandre
sigma 18-35
« Réponse #2 le: juin 06, 2014, 10:00:54 »
Salut,

Je viens d'acquérir ce 18-35, pour équiper mon d7000, je n'ai fait que quelques clichés tests pour le moment, à priori je n'ai pas les symptomes dont tu parles, la map se fait correctement et rapidement, même sur les collimateurs excentrés...

Je verrais à l'usage, mais l'af me semble plutôt bien calé, j'ai décidé de ne pas commander le dock pour le moment...

Si jamais Jms passe par ici, j'aurais une petite question :

J'ai lu sur ton test qui date de l'été dernier, que cet objectif était optimisé pour les grandes ouvertures, et que le piqué, notamment sur les bords, commençait à décliner dès f/8....j'ai fait quelques tests paysage entre 1.8 et 8, et je ne constate pas ce déclin, au contraire même, à f/8 le piqué me semble optimal, notamment au niveau des bords et angles....est-il possible que des optimisations différentes aient été réalisées sur cet objectif depuis tes tests ?

Bonne journée.
Quand c'est floutu c'est foutu

salamander

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #3 le: juin 10, 2014, 08:47:53 »
Première sortie ce weekend pour le combo d7000//sigma 18-35mm 1.8.

Premières impressions : ça arrache !!!

L'objectif enterre littéralement le petit 35mm 1.8 Dx, que je trouvais jusque là exceptionnel...
Notamment, je trouve au sigma une meilleure gestion des transitions net/flou, plus douces que sur le petit nikon, assez raide de ce côté là, et un bokeh moins "nerveux".

Quelques loupés de map de ci de là à f/1.8, pas très nombreuses (et pas de BF/FF, mais des maps nettement loupées), l'objo est bien équilibré, très agréable à l'utilisation malgré son poids relativement élevé, et il a un de ces rendu....waou...c'est superlatif...

Bref, pour le moment que du positif, voici quelques images pour donner une idée de la combinaison.

Bonne journée.
1// 35mm f/1.8

2// 35mm f/1.8

3// 35mm f/1.8

4// 35mm f/5.6

5// 18mm f/1.8

Oliveeee

• Actif
  • *
« Réponse #4 le: juin 12, 2014, 16:16:18 »
Je suis également utilisateur de ce superbe objectif, et n'ai absolument aucun reproche à lui faire ! :)

En ce qui concerne le rendu, j'ai effectivement un piqué inférieur à f8.

J'ai pris la même image par temps gris + bruine, et mes constatations rejoignent grosso modo les courbes de DxO. Un piqué exceptionnel à f5.6, et moins bon à f8 / f11 ; les coins sont en revanche un peu meilleur à f8 qu'a f5.6

A vrai dire, après une utilisation de 2/3 mois aux grandes ouvertures, ma première utilisation par belle lumière, en regardant à 100%, m'a immédiatement surpris.... et (je dois bien le dire) un peu déçu (étant habitué au très fort piqué des ouvertures moyennes).

Au niveau de l'AF, belle surprise. Celui si n'est pas rapide mais particulièrement précis. C'est finalement l'objectif avec lequel j'ai le moins de déchets sur les collimateurs latéraux. J'ai utilisé le Nikon 17-55 pour des photos d'intérieur cet hiver, et, outre le fait qu'il est moins bon à f2.8, j'ai surtout eu bcp plus de déchets de MAP avec les collimateurs latéraux que ce que j'ai avec le sigma.

Bref... je suis heureux, et je conseille "aveuglément" cet objectif à toutes personnes qui ne serait pas dérangé par les taille et poids de la bête

salamander

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #5 le: juin 13, 2014, 10:43:31 »
A l'occasion je vais me faire un petit comparo entre le 10-24mm nikon, le 35mm Dx et ce sigma, histoire de voir plus précisement les différences de piqué en paysage, voir lequel s'en sort le mieux...

salamander

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #6 le: juillet 27, 2014, 11:15:18 »
Quelques prises avec ce superbe caillou, couplé au d7000 ;)

Psycho

• Discret
  • *
« Réponse #7 le: août 29, 2014, 12:00:46 »
Bonjour tout le monde,

Premier message sur le forum (après ma présentation, faisons les choses dans l'ordre). Je stresse un peu, je tremble tout ça  ;D

Je lorgne sur ce caillou depuis un moment, et là j'ai bien envie de profiter de mon anniversaire pour le visser sur mon D300...

Je regarde un peu les occasions (rares !! ce qui veut dire que soit les gens en sont super contents donc ils le gardent, soit très peu de gens l'ont. Ou les deux...).

Vous auriez une idée de la côte de cet objectif ? J'en ai trouvé deux à 600€ (sur lbc), ce qui ne me semble pas excessif au vu de la rareté des offres. D'autant plus que ça me permettrait de revendre mon nikkor 35 1.8, ce qui allège encore la note.

Cordialement
Psycho

eric_p

• Actif
  • *
« Réponse #8 le: août 29, 2014, 13:42:02 »
Il y a peu d'occasion car cet objectif est récent. Chez DP, il est vendu à 702,90€.

salamander

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #9 le: août 29, 2014, 16:34:42 »
C'est un bon choix, cet objo est vraiment extra.

Pour ce qui est de ta question, même si 100e c'est pas rien, 15% de moins que le neuf ça me parait faible....perso quand le gain est dans cet ordre de grandeur je préfère, peut être à tort, laisser tomber l'occase, et acheter neuf...

stringway

• Hyper actif
  • *
Re : Re : sigma 18-35
« Réponse #10 le: septembre 14, 2014, 09:39:30 »
C'est un bon choix, cet objo est vraiment extra.

Pour ce qui est de ta question, même si 100e c'est pas rien, 15% de moins que le neuf ça me parait faible....perso quand le gain est dans cet ordre de grandeur je préfère, peut être à tort, laisser tomber l'occase, et acheter neuf...

Entièrement d'accord, d'autant plus que le risque est plus grand avec de l'occasion et que sur cette dernière, la garantie est moindre car déjà en cours. D'ailleurs la garantie est-elle cessible ?  ::)

salamander

• Pilier du forum
  • *
sigma 18-35
« Réponse #11 le: octobre 25, 2014, 10:33:12 »
Bonjour,

Suite à une demande qui m'a été faite par ailleurs, voici les deux techniques que j'ai employées afin de procéder aux micro réglages à l'infini du 18-35

Technique 1 :

J'ai posé l'appareil sur trépied, je me mets en live view, je fais en sorte que le collimateur central soit positionné sur un bâtiment en face de chez moi, à environ une centaine de mètres.

Je fais d'abord la mise au point en live view (af-s)....ensuite, sans toucher à rien, je désactive le live view pour repasser en vue viseur...
A ce moment là, j'appuie à mi course sur le déclencheur, mais au lieu de regarder dans le viseur, je regarde le comportement de l'échelle des distances sur l'objectif....cette échelle ne doit pas bouger, il faut répéter l'opération en testant sur le boitier des corrections jusqu'à ce que cela soit le cas.

Technique 2 :

Toujours appareil sur trépied, afs et collimateur central sur un bâtiment éloigné, je me mets à f/1.8, je prends une photo étalon en live view, je repasse en vue viseur, et là je prends plusieurs images à des corrections boîtiers différentes, jusqu'à ce que le résultat soit le même en mode normal et en live view, en visionnant sur l'écran arrière (l'avantage de cette technique est que la faible ouverture permet ici de se faire une idée rien qu'en zoomant avec l'écran de contrôle).

Une fois que vous avez le chiffre de correction nécessaire, il suffit de le rentrer dans le logiciel sigma et de faire la mise a jour boitier.

Après, bien entendu, histoire de vérifier que tout va bien, il n'est pas interdit de combiner les deux méthodes.

bonne journée.