Question existentielle.

Démarré par gab38, Avril 08, 2014, 21:59:33

« précédent - suivant »

gab38

J'imagine bien m'attirer quelques railleries, sans doutes méritées, mais je n'arrive pas à répondre seul.

Je dois partir en voyage à Cuba (80% visite, 20% plage, 80% logement chez l'habitant).
D'habitude j'emporte D90 + Nik10-24 + Sig17-70 + Nik70-300 (+ nik35 parfois) + fujiX10. (Nous sommes 2 à prendre des photos)
Le sigma vient de rendre l'âme après 10 ans de service.
Je pars à une époque où les pluies sont fréquentes.
J'ai peur que le 70-300 soit trop voyant et peu utile.
Le cadre du 35APSC me convient moyennement.

Les choix possibles sont :
1) D90 + Nik10-24 + Nik70-300 + fujiX10
2) D90 + Nik10-24 + Nik35 + Nik70-300 + fujiX10
3) D90 + Nik10-24 + Nik35 + fujiX10
4) D90 + Nik10-24 + (achat) Sig17-70C + fujiX10
5) D90 + Nik10-24 + (achat) Sig17-70C + Nik70-300 + fujiX10
6) D90 + Nik10-24 + (achat) Sig18-200C + fujiX10
7) (achat) OLYMPUS Stylus Tough TG-2 (+ complément fisheye) + fujiX10

Que feriez vous ? Quelle est votre expérience de Cuba ?

Merci.

madko

Citation de: gab38 le Avril 08, 2014, 21:59:33
J'imagine bien m'attirer quelques railleries, sans doutes méritées, mais je n'arrive pas à répondre seul.

Je dois partir en voyage à Cuba (80% visite, 20% plage, 80% logement chez l'habitant).
D'habitude j'emporte D90 + Nik10-24 + Sig17-70 + Nik70-300 (+ nik35 parfois) + fujiX10. (Nous sommes 2 à prendre des photos)
Le sigma vient de rendre l'âme après 10 ans de service.
Je pars à une époque où les pluies sont fréquentes.
J'ai peur que le 70-300 soit trop voyant et peu utile.
Le cadre du 35APSC me convient moyennement.

Les choix possibles sont :
1) D90 + Nik10-24 + Nik70-300 + fujiX10
2) D90 + Nik10-24 + Nik35 + Nik70-300 + fujiX10
3) D90 + Nik10-24 + Nik35 + fujiX10
4) D90 + Nik10-24 + (achat) Sig17-70C + fujiX10
5) D90 + Nik10-24 + (achat) Sig17-70C + Nik70-300 + fujiX10
6) D90 + Nik10-24 + (achat) Sig18-200C + fujiX10
7) (achat) OLYMPUS Stylus Tough TG-2 (+ complément fisheye) + fujiX10

Que feriez vous ? Quelle est votre expérience de Cuba ?

Merci.

Juste le 90 et garde le 10-24 vissé dessus, ça t'évitera de salir le capteur
en changeant d'optique entre deux averses.

Au lieu d'investir dans un autre zoom, emporte des batteries de rechange,
parce qu'il ne faut pas trop compter partout pouvoir recharger aisément.

Le 70-300 n'est pas trop voyant, mais trop voyeur : les Cubains ne sont pas
des animaux sauvages qu'on ne peut photographier qu'en se planquant derrière
sa longue focale. Si tu veux faire de la street à La Havane, le 35 sera plus utile,
et tes photos seront meilleures, parce que tu auras approché tes sujets de près
- avec un sourire ;-)

gab38

Merci pour les conseils.

Matapan, tu proposes une solution 8) D90 + (achat) Sig17-70C + fujiX10, je note.

Je retiens aussi l'idée des cadeaux.
Que pensez-vous d'amener une mini imprimante (canon selphy) pour laisser aux gens des tirages d'eux ?

Pour le 70-300, c'est certainement pas pour prendre les gens au 300. Je ne le fais jamais. Le 300 me sert pour "l'animalier" et le paysage.
Pour les batteries, j'en ai 4.

Yann.M

Bonsoir,

Pour avoir été à Cuba quelques fois et avec du matériel photo, je te conseillerai l'achat du très peu cher et pourtant très bon Nikkor 18-105. Tu peux apporter le 10-24 pour la Havane où parfois tu manqueras de recul pour les bâtiments, mais bon rien d'extraordinaire. Le principal à photographier est la vie !
Je ne suis pas de ceux qui se cachent de faire des photos à la longue foale...souvent je fais des photos de personnes au 105. Les Cubains ne sont pas plus cons que nous et comprennent qu'on les photographie. Après, il faut faire cela avec humanisme sans condescendance. Je n'ai jamais eu de pbs, mais bien au contraire plein de sourire et même de rire.
Mon fourre-tout serait D90 + 18-105 et Fuji x10 pour les photos où le D90 se fait trop présent.
De toutes façons c'est le genre de pays où quand une autorité te dit de ne pas photographieer, tu reposes ton appareil !!!

gab38

J'ai du mal m'exprimer sur le coté voyant. C'est pas voyant pour le sujet de la photo mais plutôt sur le coté déballage de matos. Je ne photographie pas les gens, caché, et si je veux photographier une personne en particulier, je demande l'assentiment, d'un geste ou d'un sourire.

C'est vrai que le 18-105 est vraiment pas cher et il a l'air bon. Je note l'option, merci.

Verso92

Citation de: madko le Avril 08, 2014, 22:10:57
Juste le 90 et garde le 10-24 vissé dessus, ça t'évitera de salir le capteur
en changeant d'optique entre deux averses.

C'est une blague ?
Citation de: Matapan le Avril 08, 2014, 22:16:57
Oublie tout ça, tu vas passer pour un américain.

On dirait bien...
Citation de: Matapan le Avril 08, 2014, 23:44:49
Comme il ne manque pas de lumière, remplace le pare soleil par un filtre polarisant, pratiquement ça donne le même effet, c'est plus discret et tu as de beaux ciels.

Pas de doutes possibles, on est bien sur Chassimages...

Petit veinard ! profite bien de ton séjour, et ramène nous plein de belles photos...  ;-)

gab38

Pour le boitier reflex, je vais faire avec ce que j'ai : D90.

Si j'emmène un reflex, c'est du coté des objectifs que j'ai un doute. Je viens de voir passer un mini 18-55, mais je n'ai pas encore vu de test.

La question est aussi de savoir si je laisse le reflex et j'opte pour un compact étanche, léger discret, capable de faire des photos sous la pluie et sous un peu d'eau. Je sais, je perds en qualité... idée stupide ?

gab38

Je serai avec une russe et un cubain... Ça compense  ;).

Pour les filtres polarisants... J'utilise régulièrement mais si ça limite les reflets "externes", pour les reflets "internes"... je dois pas savoir faire ;D.

zuiko

Citation de: gab38 le Avril 08, 2014, 22:54:08
Que pensez-vous d'amener une mini imprimante (canon selphy) pour laisser aux gens des tirages d'eux ?

D90 + 16-85 couvre 90% de mes besoins en "reportage" de voyage. J'ai aussi le 10-24, 70-300 et le 50 qui sortent beaucoup moins.

La Canon Selphy, je l'ai employée au Pérou lors d'une fête de village au fin fond des Andes (1 semaine de fête traditionnelle inoubliable).
Je faisais des portraits dans la journée et tirais les photos la nuit (jusqu'à parfois 3h du matin !), le D90 directement raccordé à l'imprimante.
Le matin j'affichais les photos avec des pinces à linge sur la clôture de notre hôte.
Les gens se servaient, récupéraient leur photo (et parfois celle des autres !).
Je n'ai eu aucune difficulté pour réaliser des portraits ni même des photos en général dans tout le village, j'ai même été très sollicité...
La grosse difficulté a été de partir.

Pour réussir ce genre de chose il faut toutefois des circonstances un peu particulières : la fête s'y prête bien, il faut être un minimum sédentaire, vivre en grande proximité avec les gens, avoir des amitiés, au minimum des complicités, parler la langue...

Pour ne pas m'encombrer en avion j'avais acheté la Selphy à Lima ainsi que la grosse réserve de papier.

Détail supplémentaire : quand je fais de la photo (dans les fêtes, je danse et je bois aussi ;)  ) j'ai toujours tout mon matos sur moi dans un sac à dos qui bascule très facilement en ventrière. Quand je fais de la photo, j'assume et tout le monde le vois et le sais.

madko

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2014, 00:00:55
C'est une blague ?

Il était temps de s'en apercevoir : même en pleine saison cyclonique, il ne pleut pas tant que ça !

suliaçais

.......même s'il ne pleut pas, n'oublie pas de sortir couvert !   ;D.....bon, je suis déjà dehors  ;)

langagil

Bonjour,
un D90+18-105 couvrira en effet le plus gros de vos besoins.
Pare soleil ET polarisant
Pour les cadeaux (une cousine y a vécu +/- 10 ans) les fournitures scolaires c'est bien aussi: ils ont les écoles mais pas ce qui va avec (carnet, stylos à billes, feutres et autres crayons etc etc)  ;)
LabelImage

zuiko

Citation de: salamander le Avril 09, 2014, 14:36:35
Et je n'ai pas résisté, j'emporte aussi le 70-300Vr, mais à mon avis pour des nèfles, je pense qu'il ne servira pas.

Pas inutile pour certains paysages où j'aime bien tasser les plans pour donner du rythme. Par contre pour de l'humain c'est effectivement moyen, sauf vue générale.

gab38

Merci pour vos contributions.

La peur de manquer... Je m'oriente vers l'achat du sigma 17-70 C...
Quelqu'un a-t-il pu comparer, à l'usage, avec le 18-105 ?
D'un site à l'autre, les qualités on l'air de se tenir.

geargies

Si tu as le 10-24 tu n'as pas besoin du 17- 70  ::) à moins que tu voies la vie en fisheye haha ... En fait le complément est le 28 -300 ..

gab38

En chiffre, tu as raison geargies.
Dans les faits, ma pratique m'amène à passer assez souvent des focales 15-20 aux 50-70 et inversement . Ta solution conduirait à trop de changements d'objectif.
En plus, le 28-300 est trop gros, lourd et cher...
C'est pour cela que j'envisageais un temps le sigma 18-200C.

On me propose un 18-55 comme neuf à 80€. J'hésite à descendre si bas dans la gamme...

Verso92

Citation de: gab38 le Avril 10, 2014, 17:16:29
On me propose un 18-55 comme neuf à 80€. J'hésite à descendre si bas dans la gamme...

Propose au vendeur de le lui payer plus cher... s'il est sympa, il acceptera.

gab38

Surement...
Bon, le vendeur est un magasin, donc avec une garantie, et j'ai eu l'objectif en main, il n'a pas la moindre trace d'usage (et j'ai pas dit d'usure) :-).

Greenforce

Citation de: gab38 le Avril 10, 2014, 17:39:55
Surement...
Bon, le vendeur est un magasin, donc avec une garantie, et j'ai eu l'objectif en main, il n'a pas la moindre trace d'usage (et j'ai pas dit d'usure) :-).

Argent perdu.

Pour à peine plus cher tu peux avoir un 35mm fixe, autrement plus performant et que tu garderas longtemps.

Le 18-55 tu en auras vite fait le tour, tu voudras mieux et il sera invendable en occasion.

caoua futé

Citation de: gab38 le Avril 10, 2014, 17:16:29
Trés bonne qualité optique (tests de CI).
Tu ne descends donc pas si bas dans la gamme.
Et en plus à ce prix, au vu de la cote, ça doit-être un modèle stabilisé, il ne faut donc pas hésiter à l'acheter.
Invendable en occasion ?
Il est classé "Premium".

gab38

C'est pas sur que je me lance sur ce 18-55. C'est bien sur le VR.
Pour la revente, c'est assez vrai, mais je pensais le garder en secours pour plus tard.
Sur le bon coin, c'est 50€+frai de port, sans garanti. A 80€, je ne fais pas une affaire mais ça permet de temporiser pour les finances.

gab38

Le 35 fixe, j'ai déjà, mais je ne suis pas très à l'aise avec. J'ai été élevé au 35-40mm.

gab38

Sur vos conseils avisés...  ;)
J'ai fini par craquer pour le 17-70...

Greenforce

Citation de: gab38 le Avril 19, 2014, 16:38:23
Sur vos conseils avisés...  ;)
J'ai fini par craquer pour le 17-70...

Excellent choix!   ;)

remi56

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2014, 00:00:55
Pas de doutes possibles, on est bien sur Chassimages...

J'aurais mis "doute" au singulier; comme il n'y a pas de doute, il ne peut pas être pluriel, à mon avis  ;D
instagram: abilisprod