Le "gabian"

Démarré par Roland Ripoll, Avril 14, 2014, 19:02:58

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Le gabian, c'est le nom que les provençaux donnent au goéland leucophée un oiseau mal-aimé, opportuniste, charognard, criard et généralement peu apprécié des photographes car peut être trop commun, trop banal. Malgré ces "défauts", il n'en reste pas moins un élégant et superbe voilier que, pour ma part, j'ai plaisir à observer.

Cet oiseau a une répartition essentiellement méditerranéenne, mais il peut se reproduire jusque sur le littoral atlantique français. Il niche en vastes colonies sur les petites îles rocheuses proches du littoral ou sur les falaises côtières. Le nid, à même le sol, est  un creux naturel de la roche ou un trou sommairement gratté dans le sable. Il peut également nicher sur le toit des immeubles des villes portuaires.

1

2

3

4

Il est une espèce surabondante sur les îles de Marseille, entraînant une perturbation de l'ensemble de l'écosystème insulaire.
En effet, la nidification d'un nombre important de couples de Goéland leucophée entraîne une déstructuration de la végétation pouvant aboutir à la disparition complète des habitats naturels, d'une part, par le piétinement et l'arrachage lors de la confection des nids et d'autre part, par les déjections qui provoquent un enrichissement du sol en phosphates et nitrates.

Le régime alimentaire de base du goéland leucophée est traditionnellement constitué de petits poissons, d'oisillons et de charognes. Cet oiseau, au puissant bec crochu, est aussi le prédateur occasionnel de plus grosses proies. Pilleur de couvées, on le surnomme parfois "l'aigle de mer".  Son régime alimentaire s'est modifié pour profiter de certains travers de la société moderne. Il trouve de la nourriture à foison sur les décharges à ciel ouvert et dans les rejets de bateaux de pêche. Cette modification du régime alimentaire est a cause de sa formidable expansion.

5

6

7

On reproche souvent au "gabian" d'être un peu trop porté sur la nourriture (ce qui le rend agressif et voleur), d'attaquer les joggeurs (notamment en période d'incubation et de nourrissage), de "gueuler" à longueur d'année, de décimer les mouettes et autres oiseaux marins... Pourtant, contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'est pas glouton : il mange seulement 10 % de son poids par jour, soit environ 100 g de nourriture (pour 1,20 m d'envergure, et une taille de 60 à 70 cm, il ne pèse pas plus d'un kilo). Mais s'il n'est pas glouton, il est quasi "omnivore": nettoyeur de plages, le goéland leucophée engloutit tout : poissons et oiseaux morts, restes de pique-nique, etc.
A noter qu'il jouit encore d'un statut d'espèce "protégée". En France, la majeure partie de la population se situe en Méditerranée avec environ 41 000 couples dénombrés entre 1997 et 2001. La Manche et l'Atlantique en comptaient un peu moins de 200 couples, et les départements intérieurs abritaient un peu plus de 300 couples.
8

9

10

11
Etre simple pour être vrai

zbiseb

Coup de coeur pour la 2! Beau bokeh, posture du sujet intéressante... beau!

Amicalement
Séb - observe la Lumière

foufouille

Même si c'est un oiseau banal, tes photos le présentent de façon remarquable!  :)
Photographiquement vôtre...

sigma

Avec Roland, la banalité n'éxiste pas.
Belles photos.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

RR NIKON

salut Roland,

excellent documentaire naturaliste, des informations qui remettent à l'heure la pendule des mauvaises réputations, dont souffrent un certain nombre d'espèces animales.
On ne le dira jamais assez : l'éloignement de la nature, provoqué par la manière dont nous vivons, nous a rendu sourds et aveugles, et en tout cas imperméables aux différences remarquables qui caractérisent les être vivants.
La banalité n'existe que dans les esprits étroits, formatés par la quête du rendement et qui ne sont plus sensibles qu'aux charmes des gains de productivité.
Le monde naturel ne se résume pas à la façon dont nous le voyons, mais correspond à une réalité biologique où chaque espèce tient une place logique au sein d'une niche écologique, n'en déplaise aux grincheux qui ne voient que ce qui les gênent...
ces goélands s'adaptent aux changements que nous avons opérés dans "leur" monde, quoi de plus naturel ?
Bravo Roland pour cette initiative.

ChrisC06

C'est un oiseau impressionnant... qui "s'amuse" (je crois bien) à faire du rase tête, du côté de chez moi...  ;)
Cela dit, s'il descendait un peu plus, il ferait sûrement des dégâts !
Quoiqu'il en soit, tu le présentes super bien... j'aime particulièrement la 3.
Chris

michel77

Cette fois je ne me copierais pas pour dire ce que je pense de cette série, tellement cela devient répétitif.

Pour moi la 4, l'emporte sur les autres, de peu ...  :)

Bravo.

Jo Laudois

Voilà qui fait plaisir que de lire le nom de cet oiseau sous son vocable méridional ! Chez moi c'est même devenu un surnom que l'on donne volontiers aux personnages mal embouchés, aux gougnafiers !

Citation de: Roland Ripoll le Avril 14, 2014, 19:02:58
Il peut également nicher sur le toit des immeubles des villes portuaires.
On ne saurait mieux dire ! J'ai parfois l'impression qu'un type encore équipé de ses palmes marche au-dessus de ma tête !

Tes images sont, comme d'habitude, d'une qualité superlative. Amicalement, Jo.

Pailler

Belle série ( avec un + pour la 10 ..) et texte intéressant .Le genre d'article agréable et où l'on apprend quelque chose !

Aubertin

Un beau reportage richement illustré (les photos 3,4,8...) sur un un oiseau que l'on retrouve en assez grand nombre sur nos lacs (Léman notamment) en Suisse oû il cohabite semble-t-il assez bien avec les mouettes et autres sternes.

Clic-Clac 51

Merci pour les images et le texte qui les accompagne...c'est instructif
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

urka

Des photos excellentes, comme d'habitude, qui met en retrait le "semi-portrait" posté dans mon fil!
La 1, pour moi ;). Merci, Roland (et René ) de nous rappelé toutes ces précisions.
André.

papytos

Excellent reportage, sublimé par tes photos toujours superbes !
Il y avait une vidéo qui tournait sur la toile, où on en voyait piquer les glaces carrément dans les mains des touristes et des enfants !
Cordialement. Jean-Pierre.

Aldi29

Très belles images ! Une préférence pour la 2 et la 10.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Roland Ripoll

Merci à vous tous d'avoir apprécié ce fil. Il n'est pourtant pas évident de susciter l'intérêt avec un goéland...

D'autres images:

12

13

14

15

16

17

chass-raf

Bien le cadrage de la 6 et le portrait 17 :)

Clic-Clac 51

Une très belle suite
La 12 est superbe ::) ::) ::)
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 17, 2014, 12:12:56
Une très belle suite
La 12 est superbe ::) ::) ::)
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)
+1... tout pareil...  ;)
Chris

Roland Ripoll

Merci !

Terminons ce fil avec des jeunes, facilement reconnaissables...

18

19

20

21

Jo Laudois

Une très belle mise à jour comme d'habitude. La qualité de tes images sublime un oiseau souvent considéré comme banal.
Amicalement, Jo.

Nemrod63

je plussoie tes images sont un vrai régal pour les yeux  :o

foufouille

Tu m'auras permis de découvrir à quoi ressemble un jeune gabian!
Photographiquement vôtre...

ChrisC06

Pfffhouuuuuh ! Quel piqué !
La première est superbe !
Un régal... comme d'hab... mais je ne m'en lasse pas !
Merci Roland...  ;)
Chris

vulpes

De très belles images avec "points de vue" variés complétées de commentaires appropriés ... Que de demander de plus ? Que tu continues à nous proposer de telles images ....
Impossible photographe....

Aubertin

Deux superbes MàJ avec un faible pour les portraits