Nikon D800 ou Canon EOS 5D Mk-3 (fil mal posté, reclassé)

Démarré par daffy, Avril 14, 2014, 20:51:32

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: sofyg75 le Avril 17, 2014, 17:53:09
ça toujours amusé ce terme de tropicalisation ...  ;D
en fait j'ai tort il existe effectivement 2 reflex vraiment tropicalisés  :D  produits par Nikon (j'en ai toujours un d'ailleurs  :P )

Tropicalisé n'est pas équivalent à étanche...
Par contre, c'est quoi ce tableau débile ? "protégé contre l'immersion égale ou supérieure à 1m"... ça veut dire que c'est bon à 2m, mais qu'à 50cm, l'appareil serait noyé ?
(quoiqu'il en soit, je déconseille fortement aux possesseurs de D800 de plonger leur appareil sous l'eau, même de 20cm...)

sofyg75

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2014, 19:13:35
Tropicalisé n'est pas équivalent à étanche...
it was à joke  ;) surtout en référence au mètre d'étanchéité  ;D
mais effectivement j'ai horreur du terme tropicalisation qui ne veut pas dire grand chose, je préfère largement celui de  joints "anti-ruissellement" qui a le mérite d'être clair et plus explicite

SeRaC

Citation de: iceman93 le Avril 17, 2014, 18:14:19
dis moi a l'ouverture de ton raw (tu sais la photos du feu de camp en pleine nuit a 100 isos) tu t'es marré quand t'as vu tout le bruit numérique et le manque de piqué  :D :D :D


J'avais précisé à l'époque : cette image n'est qu'un pur délire pour rattraper une image sous-ex pour cause de "flash qu'a plus de piles", elle est relevée d'environ 10IL ;D Le feu était parfaitement exposé, le reste était sombre. Ça laisse rêveur sur des cas moins pathologiques qui nécessitent de légères retouches :P

Et pour que tout le monde puisse voir sur quoi tu me critiques, la voici :
https://flic.kr/p/gxaLSr

Liu Kit

Citation de: iceman93 le Avril 17, 2014, 16:26:01
pauvre canonistes ils pleurent toutes les larmes de leur corps car ils n'ont pas 14 il de dynamique de 100 a 200 isos  :D :D :D
mais ils se marrent comme des baleines quand ils voient un nikoniste ranger son joli boitier dès que le silence s'impose alors qu'eux continuent de faire des photos  :D :D :D
Ouais, c'est vrai que c'est l'argument décisif mais moi je fais plus des photos pour un bon rendu d'image qu'un bon rendu sonore.

Liu Kit

Citation de: iceman93 le Avril 17, 2014, 18:14:19
dis moi a l'ouverture de ton raw (tu sais la photos du feu de camp en pleine nuit a 100 isos) tu t'es marré quand t'as vu tout le bruit numérique et le manque de piqué  :D :D :D


Le D800 est au moins égal au 5D MKIII pour la gestion du bruit jusqu'à 6400 isos et en tout cas, il conserve davantage de détails que le 5DIII qui a tendance à lisser l'image.

Aria

Argument tout à fait valable pourtant pour celui qui veut faire des images des concerts de Carla Bruni.

Mais faut cumuler, ça fait beaucoup quand même  ;D

iceman93

Citation de: Liu Kit le Avril 17, 2014, 20:30:04
Le D800 est au moins égal au 5D MKIII pour la gestion du bruit jusqu'à 6400 isos et en tout cas, il conserve davantage de détails que le 5DIII qui a tendance à lisser l'image.
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D put1 la je sais que t'as jamais eu un 5D3 dans les mains
hybride ma créativité

Liu Kit

Citation de: iceman93 le Avril 17, 2014, 20:53:32
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D put1 la je sais que t'as jamais eu un 5D3 dans les mains
Parce que toi, t'as eu un D800 dans les mains? :D

Liu Kit

Cette discussion est naze car il cherche quel est le meilleur appareil et toi tu lui donnes des points de détail.
Qu'est ce qu'on en a à foutre du mode silencieux. C'est pas la première qualité qu'on attend d'un appareil.
Sinon achète toi un compact ou utilise ton smart phone. ???

Verso92

Citation de: Liu Kit le Avril 17, 2014, 21:11:25
Cette discussion est naze car il cherche quel est le meilleur appareil et toi tu lui donnes des points de détail.
Qu'est ce qu'on en a à foutre du mode silencieux. C'est pas la première qualité qu'on attend d'un appareil.
Sinon achète toi un compact ou utilise ton smart phone. ???

Non, c'est important, le silence. De ce point de vue, le Nikon v1 en mode obturateur électronique laisse le 5D loin derrière !

Berswiss

Il est assez facile de lire les brochures, les différents tests, les blogs, etc et de se faire une idée sur les deux boitiers considérés et même en rajouter d'autres. Mais quid de la vraie vie sur le terrain ?
Un exemple sur la dynamique.... j'ai lu les tests de dynamique, j'ai fait des essais en allant aux extrêmes mais mon expérience dans ma vie de photographe est un peu différente. Je reviens d'un voyage en Islande et j'ai pris du Canon pour ce voyage pour des raisons professionnelles. Je suis en train de traiter mes images et j'ai peut être 1% des images sélectionnées qui auraient ètè plus faciles à post-traiter avec une meilleure dynamique. Avons nous sur les blogs des tests de terrain sérieux pour mieux illustrer ce manque relatif de dynamique du MkIII par rapport au D800. Je ne cherche pas des tests extrêmes complètement artificiels mais juste de la vraie vie...

Verso92

Citation de: Berswiss le Avril 17, 2014, 21:40:06
Il est assez facile de lire les brochures, les différents tests, les blogs, etc et de se faire une idée sur les deux boitiers considérés et même en rajouter d'autres. Mais quid de la vraie vie sur le terrain ?
Un exemple sur la dynamique.... j'ai lu les tests de dynamique, j'ai fait des essais en allant aux extrêmes mais mon expérience dans ma vie de photographe est un peu différente. Je reviens d'un voyage en Islande et j'ai pris du Canon pour ce voyage pour des raisons professionnelles. Je suis en train de traiter mes images et j'ai peut être 1% des images sélectionnées qui auraient ètè plus faciles à post-traiter avec une meilleure dynamique. Avons nous sur les blogs des tests de terrain sérieux pour mieux illustrer ce manque relatif de dynamique du MkIII par rapport au D800. Je ne cherche pas des tests extrêmes complètement artificiels mais juste de la vraie vie...

En ce qui me concerne, c'est les retours d'un pote qui utilise alternativement l'un et l'autre professionnellement pour ses photos de spectacle (et qui assure P/T et tirage derrière). Après, l'ambiance générale de ce genre de fils ne donne pas envie d'en discuter plus avant...

Berswiss

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2014, 21:46:09
En ce qui me concerne, c'est les retours d'un pote qui utilise alternativement l'un et l'autre professionnellement pour ses photos de spectacle (et qui assure P/T et tirage derrière). Après, l'ambiance générale de ce genre de fils ne donne pas envie d'en discuter plus avant...
Je suis d'accord sur l'ambiance  :o :o A quelle sensibilité travaille-t-il pour les photos de spectacle ? Au dessus de 400 ISOs mon expérience de terrain - et de P/T - ne m'a jamais montré de différences et je n'ai aucun problème avec des lumières pourries et de forts contrastes. Les quelques photos qui me demandent plus d'attention sont des photos de paysage à 100ISO avec des lumières violentes et des contrastes importants ..... Je crois que je vais prendre une matinée pour faire mes tests en haute montagne avec le D800 et le MkIII... mais je ne suis pas un fan de ce type de test !

Verso92

Citation de: Berswiss le Avril 17, 2014, 21:52:42
Je suis d'accord sur l'ambiance  :o :o A quelle sensibilité travaille-t-il pour les photos de spectacle ? Au dessus de 400 ISOs mon expérience de terrain - et de P/T - ne m'a jamais montré de différences et je n'ai aucun problème avec des lumières pourries et de forts contrastes. Les quelques photos qui me demandent plus d'attention sont des photos de paysage à 100ISO avec des lumières violentes et des contrastes importants .....

Il ne m'a pas donné tous les détails, non plus... il a troqué les D4/D800 (de mémoire) utilisés pour les répets pour un 5D MkIII pour la représentation (à cause du bruit "sonore"). Par contre, derrière, il a constaté la différence quand il a fallu sortir les photos...

Liu Kit

Citation de: Berswiss le Avril 17, 2014, 21:40:06
Il est assez facile de lire les brochures, les différents tests, les blogs, etc et de se faire une idée sur les deux boitiers considérés et même en rajouter d'autres. Mais quid de la vraie vie sur le terrain ?
Un exemple sur la dynamique.... j'ai lu les tests de dynamique, j'ai fait des essais en allant aux extrêmes mais mon expérience dans ma vie de photographe est un peu différente. Je reviens d'un voyage en Islande et j'ai pris du Canon pour ce voyage pour des raisons professionnelles. Je suis en train de traiter mes images et j'ai peut être 1% des images sélectionnées qui auraient ètè plus faciles à post-traiter avec une meilleure dynamique. Avons nous sur les blogs des tests de terrain sérieux pour mieux illustrer ce manque relatif de dynamique du MkIII par rapport au D800. Je ne cherche pas des tests extrêmes complètement artificiels mais juste de la vraie vie...

Dans la vraie vie, il y a souvent des situations de prise de vue avec des forts contrastes et c'est toujours agréable d'avoir des photos avec des ciels qui ne sont pas blancs-cramés.

Berswiss

Citation de: Liu Kit le Avril 17, 2014, 21:56:09
Dans la vraie vie, il y a souvent des situations de prise de vue avec des forts contrastes et c'est toujours agréable d'avoir des photos avec des ciels qui ne sont pas blancs-cramés.
Je n'ai pas de problème avec les ciels de façon générale si je gère bien mon exposition ! Les quelques images problématiques sont des images à très forts contrastes à 100 ISOs et franchement je ne sais pas ce qui se serait passé avec un D800 ! Ou plutôt je sais que j'aurais passé moins de temps en P/T, mais je parle de 2 photos sur 150 photos sélectionnées en première approche. N'oublions pas que LR commence à faire du bon boulôt en P/T...

TomZeCat

Citation de: Berswiss le Avril 17, 2014, 22:03:52
Je n'ai pas de problème avec les ciels de façon générale si je gère bien mon exposition !
Tu ne parles peut-être pas à des photographes... Attention à ce que tu dis, beaucoup ici ne comprendront pas du tout de quoi tu parles !
Ceci est du premier degré... Histoire de bien faire comprendre qu'on est à 1cm du dialogue de sourds...

Verso92

Citation de: TomZeCat le Avril 17, 2014, 22:08:02
Tu ne parles peut-être pas à des photographes... Attention à ce que tu dis, beaucoup ici ne comprendront pas du tout de quoi tu parles !
Ceci est du premier degré... Histoire de bien faire comprendre qu'on est à 1cm du dialogue de sourds...

Cela confirme, si besoin était, qu'il n'est point besoin de continuer ce genre de discussion plus avant (enfin, en ce qui me concerne).

Liu Kit

Citation de: TomZeCat le Avril 17, 2014, 22:08:02
Tu ne parles peut-être pas à des photographes... Attention à ce que tu dis, beaucoup ici ne comprendront pas du tout de quoi tu parles !
Ceci est du premier degré... Histoire de bien faire comprendre qu'on est à 1cm du dialogue de sourds...
Tout comme Verso, ça sera ma dernière intervention au vu du niveau de la discussion.

Quoi qu'il en soit, tu peux maitriser l'exposition aussi bien que possible, il y a quand même des situations dans lesquelles le contraste d'une scène dépasse la capacité du capteur à retranscrire tous les détails dans les zones d'ombre et de hautes lumières.

TomZeCat

Citation de: Liu Kit le Avril 17, 2014, 22:16:48
Quoi qu'il en soit, tu peux maitriser l'exposition aussi bien que possible, il y a quand même des situations dans lesquelles le contraste d'une scène dépasse la capacité du capteur à retranscrire tous les détails dans les zones d'ombre et de hautes lumières.
Comment faisait-on autrement dans le passé ?
Car bon, déjà avec un capteur à trop grande dynamique et un photographe amateur qui maîtrise mal le workflow, on se retrouve avec un rendu du type HDR, ce qui n'est pas du goût de tout le monde...
Et puis que dire de cet ancien fil où ce photographe professionnel qui a fait l'Irlande avec un D800 et un simple 5D Mark II, photos à l'appuie a finalement conclu que le D800 n'était pas LA solution unique pour faire des photos de paysage ?

Berswiss

Citation de: Liu Kit le Avril 17, 2014, 22:16:48
Quoi qu'il en soit, tu peux maitriser l'exposition aussi bien que possible, il y a quand même des situations dans lesquelles le contraste d'une scène dépasse la capacité du capteur à retranscrire tous les détails dans les zones d'ombre et de hautes lumières.
Merci, je crois comprendre cela mais il faut aller très loin pour avoir un problème dans la vraie vie ! J'ai fait des tests comme beaucoup en foirant des expositions et en essayant de les rattraper et la différence est flagrante entre les boitiers à 100-200 ISOs mais c'etait des tests et pas du reportage normal. Je vais quand même essayer de faire des images normales....juste pour voir !

Berswiss

Citation de: TomZeCat le Avril 17, 2014, 22:21:45
Et puis que dire de cet ancien fil où ce photographe professionnel qui a fait l'Irlande avec un D800 et un simple 5D Mark II, photos à l'appuie a finalement conclu que le D800 n'était pas LA solution unique pour faire des photos de paysage ?
Tu ouvres une autre discussion. Je fais souvent des reportages "critiques" avec obligation de résultats parce que la situation ne se produira plus, parce que le lieu que je photographie va être détruit le lendemain, etc et je sélectionne mon matériel pour assurer. Dois je utiliser ce "petit" avantage de dynamique comme un critère important ? Ou dois je priviligier d'autres critères. J'ai ma liste qui sera probablement différente d'un autre photographe ..je cherche à comprendre pourquoi cet avantage de dynamique vient toujours en premier dans les discussions...

Liu Kit

Citation de: Berswiss le Avril 17, 2014, 22:30:35
Tu ouvres une autre discussion. Je fais souvent des reportages "critiques" avec obligation de résultats parce que la situation ne se produira plus, parce que le lieu que je photographie va être détruit le lendemain, etc et je sélectionne mon matériel pour assurer. Dois je utiliser ce "petit" avantage de dynamique comme un critère important ? Ou dois je priviligier d'autres critères. J'ai ma liste qui sera probablement différente d'un autre photographe ..je cherche à comprendre pourquoi cet avantage de dynamique vient toujours en premier dans les discussions...
Et quid du banding?

TomZeCat

Citation de: Liu Kit le Avril 17, 2014, 22:35:57
Et quid du banding?
Que connais-tu du banding sur le terrain quand tu as bien exposé ?
Surtout que ceux qui en avaient sur le Mark II ne s'en plaignent plus avec le 5D Mark III...

Berswiss

Citation de: Liu Kit le Avril 17, 2014, 22:35:57
Et quid du banding?
Le banding etait un problème pour le MkIII dans mes tests extrêmes et c'est là qu'on voit l'avantage du D800 à 100-200 ISOs et seulement à ses sensibilités pour ce que j'avais fait il y a un an ou plus. Mais je ne retrouve pas ces conditions extrêmes dans mon job ou très très rarement. Au dessus de 800-1600 ISOs je prends un 1Dx qui est loin devant tous les autres même si j'ai bien aimé le Df dans mes photos d'Islande postées sur ce site au début de la vie de ce boitier.