hommage et remerciement

Démarré par sergio13, Avril 14, 2014, 21:23:49

« précédent - suivant »

sergio13

bonsoir,
voilà quelques temps que je pose des questions sur cette méthode qu'est la digiscopie afin de me renseigner et de m'imprégner de ce ressenti que j'avais lorsque je me suis penché sur votre discipline.
beaucoup d'entre vous ont eu la gentillesse de me renseigner.
j'ai toujours adoré et respecté la nature mais je n'avais presque pas d'expérience tant en observation qu'en photo.
j'ai quand même eu envie d'aller voir ça de plus près.
je me suis donc équipé et je commence a prendre quelques photos.
bien sûr c'est pas au niveau et j'ai encore beaucoup a apprendre,mais s'il y a une chose qui m'est apparu évidente c'est que la digiscopie apprend plus que d'observer et de prendre quelques photos.
son plus grand intérêt pour moi c'est qu'elle apprend un respect profond de la nature et des animaux,je le ressens à chaque sorti et rien que pour ça je lui rend hommage.
et a vous qui m'avez aidé par vos conseils et quelques autres bien plus d'avoir pris un peu de votre temps pour m'expliquer les rouages de cette pratique,je vous remercie.
j'essaie de poster mes premières photos a peut près présentable,soyez indulgent,je n'en suis pas encore au traitement d'image et pour tout dire c'est une des étapes qui m'emballe le moins dans cette pratique,on me parle de dxo ou lightroom mais pour moi c'est encore de l'hébreux et ça par contre contrairement à l'observation et la digiscopie ça ne m'attire pas du tout.mais bon,s'il faut s'y mettre je m'y mettrai,avec moins de plaisir s'entend :D
c'est donc du jpeg direct sans recadrage ni rien,brut!
pris au lac de pêche de manosque ce week-end,le milan est repassé deux fois sur le lac pour attraper son poisson et aller le manger sur son perchoir quel plaisir d'obsrver ça!,hélas mon manque d'expérience et mes gros problèmes de mise au point m'ont fait rater la prise en vol,c'eut été splendide,je reviendrai :)
mon grand attrait reste le tout petit oiseau mais sans les attirer ni les nourrir,rien qu'en tentant de les saisir comme ça dans leur environnement.
c'est très très difficile pour l'instant car l'approche a 20 mêtres nécessaire a l'obtention d'une photo de qualité est compliqué et la mise au point la rapidité tout ça!,sur ce sujet si vous avez encore des conseils je suis preneur.
amicalement,sergio.

sergio13


sergio13


sergio13

et 4 les hérons un peu loin.

Roland Ripoll

Bienvenue chez les digiscopains !

Tes images sont des premières images et il faut les saluer comme telles en te remerciant de les partager avec nous. Le plus important, ce n'est pas la technique,  c'est le plaisir que tu prends à faire des images, à être dans la nature. Tu progresseras à force de volonté, de patience et de persévérance. On attend les prochaines !
Etre simple pour être vrai

sergio13

merci roland,
un signe que tu sois le premier a me répondre car ce sont tes superbes images en particulier qui m'ont en quelque sorte donné cette envie qui me poussent a vouloir approcher les tout petits.
approcher je dis bien,après le plaisir sera déjà là et il ne restera plus qu'a s'améliorer.

Merro

Bienvenue sergio13.

Tu es sur a bonne route, l'observation des oiseaux est une activité zen.

Amicalement,
Merro
Kowa 556, Pentax Q7

fanature

Sergio,

Bravo pour ton texte et tes premières photos, si, si car mes premières étaient pires que celles que tu viens de poster et je vais te faire une confidence, certaines de maintenant aussi  :D

Alors n'hésite pas et à bientôt.

Xavier Corteel

Voilà qui fait plaisir : un débutant enthousiaste. Oui, la digiscopie est avant tout une approche de la Nature, un moyen de communier avec elle et de mieux la connaître. Et, cerise sur le gâteau, il arrive que l'on en revienne avec une bonne photo.
Rassure-toi, les débuts sont toujours difficiles et la suite pas beaucoup moins, mais quel bonheur "d'y retourner" avec la conviction que l'on fera mieux que la fois précédente. L'envie de réussir est un excellent moteur dont le carburant ne coûte pas cher et ne pollue pas.
N'oublie pas de travailler au moins autant l'approche que la technique photographique et je suis sûr que tes progrès seront à la hauteur de tes attentes. Nous attendons tes prochaines photos qui en attesteront.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

alain1956

Bonjour Serges

Dans toutes disciplines il y a un commencement et la digiscopie n'échappe pas à la règle.
Beaucoup de choses à gérer en même temps et parfois contradictoire; vitesse suffisante pour éviter le floue, iso raisonnable, ne pas prendre de trop loin = turbulences (sauf si recherché pour donnez un style)
savoir maitriser la profondeur de champ et la lumière et un fond homogène...
Tu peu déjà t'entrainer sur des objets fixe pour affiner tes réglages et apprivoiser ton matériel.
Après quand tu arrive sur un site, tu seras déjà ou te placer et toutes la technique sera prédigéré dans ta tête.
Prendre des oiseaux en vol en digiscopie, personnellement contrairement à la vilaine et mensongère pub Swaro, je n'y croie pas beaucoup sauf ÉNORME coup de bol, c'est déjà bien compliqué avec un télé de 500 mm avec suivi de collimateurs d'obtenir une vraies belles images donc imagine avec un 1200 mm  ???  ;D >:(

Ont va décanter tous ça au stage photo de Pâques au Salin de Giraud dès vendredi soir
A bientôt   

ABdu13

Bravo Serge!  ;)
maintenant que ton équipement est complet et que tu as débuté la digiscopie si tu veux que l'on se revoie pour digiscoper ensemble fait le savoir ! ce sera volontier .(un message de préference ici ou via mon email car j'ai changé de n° de portable).
tes images n'ont plus leur exif si bien qu'on ne peut découvrir le matériel photo utilisé , quel est il ?

Alain1956 peux tu nous en dire plus sur ce stage de Pâques à Salins de Giraud ?

cordialement
ABdu13

sergio13

merci merro,fanature,xavier corteel,alain 1956,ABdu13,
olivier le matos finalement c'est stx95+tls/apo+omd em-1.ça fait du 1800 mm d'entrée,un peu beaucoup mais bon je me suis axé pour tenter si j'y arrive a capter un tout petit qui ne se pose que quelques secondes et bien souvent au milieu de feuillus.
pour l'instant je n'ai que du flou,je vais tenter avec une loupe de visée sur l'écran tactile pour voir si la mise au point sera plus rapide et meilleure.
toutes mes prises en vol sont également flou même avec le déclencheur mais avec un peu de persévérance et de connaissance du milieu je pense que ça viendra.
en plus je vais bidouiller un truc sur l'écran tactile qui associé à la loupe de visée me donnera un angle d'environ 30 ou 40° qui me permettra une alternative entre ma visée droite qui me pénalise pour les prises en hauteurs et la visée coudée a 45° que j'ai eu en main une journée et que j'ai ramené fissa pour récupérer ma droite tellement j'avais du mal a m'y faire!

alain1956

Bonjour,

Concernant le stage photo en Camargue
Le stage Camargue est ouvert pour le Week-end de Pâque.
Sur le site exceptionnel de Salin de Giraud du 18 à 18h30 au 21 Avril vers 14 h

Hébergement assuré sur place avec notre partenaire :

Hôtel Restaurant Les Saladelles
4 bd Arènes13129 SALINDE GIRAUD
04 42 86 83 87
fax : 04 42 48 81 89

Une occasion pour oublier le stress et le mode automatique de votre réflex.
Vous réaliserez des images uniques dans un cadre de nature sauvage exceptionnel.

Stage photo tous niveaux – Nous profiterons du potentiel du site pour découvrir la photographie en digiscopie avec Alain Simon accompagnateur moyenne montagne diplômé

(Appareils photonumérique + longue-vue)
Tarif: 300 € pour 1 personne, 520 € pour un couple, 150 € enfants de moins de 18 ans

Le prix comprend :
Le pot d'accueil
Les sorties encadrées sur le terrain par Christophe et Alain en petit comité pour la qualité (8 personnes maxi)
Une sortie ornithologique à la pouponnière des flamants rose 
Les Cours photos sur le terrain et en salle
L'initiation à la Digiscopie

Pour de plus amples renseignements
Contactez moi par téléphone au : 06 83 38 81 13 (Christophe) 06 98 22 19 08 (Alain)

Le prix ne comprend pas :
Les trois nuits à l'hôtel  (prévoir environ 28 euros par personne et par nuit) et les repas

Mon site internet:   http://marche-nordique.nw-evolution.com/index.php