Combien d'objectifs avez vous pour votre boitier en monture K ?

Démarré par clover, Avril 15, 2014, 03:26:05

« précédent - suivant »

zorbatchev

Salut à tous,

je me lance aussi, pas dans l'ordre des focales, mais dans l'ordre d'utilisation :

- pentax DA 35mm 2.4 (passe-partout dans tous les sens du terme : polyvalent, peu cher, pas de crainte de casse, qualitatif... la quadrature du cercle)
- helios 58mm 2.0 (M42 : apparemment c'est une formule carl zeiss, qui donnait des résultats nullissimes sur un Zenit E, la faute au boitier qui permettait pas de bonne mise au point. Sur un boitier numérique, ça pique très très fort. Mais c'est un preset manuel, laborieux à utiliser)
- Samyang 8mm 3.5 (marginal le fish-eye ? pas tant que ça finalement...)
- pentacon 29mm 2.8 (M42, plutôt médiocre en piqué mais tellement marrant que j'arrive pas à m'en passer)
- pentax 18-55mm WR de kit (+ filtre pola, utilisé uniquement pour paysages et conditions météo houleuses, car mon seul WR)
- tamron 90mm 2.8 macro (qui ne l'a pas ? mais j'aurais du mettre un peu plus de sous pour le pentax 100mm, le tamron déçoit en qualité de construction, et dès que je sors la bête pour aller chasser les abeilles, il se met à pleuvoir)
- pentacon auto 135 2.8 (m42)
- pentacon 200 4.0 (m42. Un tank soviétique qui sort peu mais qui impressionne quand c'est le cas. Il ridiculise mes optiques modernes dès 5.6)

... le tout bientôt complété par un pentax 50mm 1.8 DA

J'ai donc quelques doublons, des trous (en UGA). Et surtout je constate que les télé sont ceux qui servent le moins, d'où l'absence d'optique moderne au delà de 100mm.

PS : évidemment je n'en ai pas assez (ma femme dit le contraire mais n'y connait rien...). Qui pourrait me conseiller une boutique dans le grand est avec un joli stock d'occases pentax (notamment les bon vieux A et M dont je n'ai aucun) ?

suitengu

Amha avec le recul je pense qu'il faut se concentrer sur les objos qui servent le plus, ça sert pas à grand chose d'avoir des objos qui sortent 1 fois tout les 6 mois car trop spécifique.

Voila ma collection actuelle, par rapport à mon ancien post j'ai vendu le tamron 90 et le sigma 30 car pas assez utilisés :
Kit léger : -DA21 -FA50+bonnette
Kit tourisme/famille : tamron 17-50 sigma 8-16
Et un gros télé pour les oiseaux : sigma 50-500

Seul le télé ne sort pas souvent, mais 5 objos couvrent tout les besoins.

Michel

C'est aussi mon avis, car parfois on ne sait plus trop quoi choisir !

zorbatchev

C'est clair que le nombre de cailloux qui sortent peu, en regard des sommes investies, fait parfois peur...

C'est aussi la faute des distributeurs et du marketing. Tous les boitiers sont vendus avec des objo de kit moyens (pas nuls, mais moyens). On le voit bien sur ce fil : tout le monde en a un, mais plus personne ne s'en sert.
Il serait bien plus constructif de distribuer des zooms de qualité, type tamron 18-50 2.8, ou bêtement, comme autrefois, boitier + standard (donc en APS 35mm lumineux).
Et le problème est pire pour les bi-kit si séduisants pour l'acheteur : 18-55 + 50-200 à ouverture glissante et piqué nul en position télé...

Pourtant, l'originalité et la qualité sont des arguments marketing qui paient : voir le succès des derniers Fuji. Pentax devrait à mon sens chercher à sortir de la meute canikon avec des offres plus originales. Avec les limited et les plastic wonder, y'a de quoi faire quand même !

v212F

Citation de: zorbatchev le Mai 27, 2014, 12:28:05
On le voit bien sur ce fil : tout le monde en a un, mais plus personne ne s'en sert.

En même temps, le forum n'est pas représentatif de l'utilisateur lambda. Le nombre de personnes que je croise dans la rue qui ont un reflex et qui visent en liveview avec le kit de base... 

yoda

Citation de: v212F le Mai 27, 2014, 12:48:22
En même temps, le forum n'est pas représentatif de l'utilisateur lambda. Le nombre de personnes que je croise dans la rue qui ont un reflex et qui visent en liveview avec le kit de base... 
... et qui insiste en plein soleil!  ::)
ils  ne sont même pas conscient de la présence du viseur optique!) :o
à croire que coller l'œil au viseur est ringard! >:(

Diapoo®

+1, l'utilisateur "de base" qui n'utilise que son kit ne vient pas sur le forum.

Il est par ailleurs très dommage que l'objectif de ce kit soit "moyen" (*) puisque ce sont les premières photos faites avec qui vont souvent donner l'envie, ou non, d'aller plus loin ... Fuji a pris l'option exactement inverse en faisant un 18-55 mm plus cher mais optiquement au top niveau : je pense que cet objectif qui fait l'unanimité (y compris chez les clients qui viennent de Canikon) a été pour beaucoup dans le développement de la gamme "X".

(*) Le 18-55 mm Pentax est bien conçu (voir ses bonnes notes dans les tests) mais sans doute mal fabriqué avec des dispersions élevées d'un exemplaire à l'autre ... Dommage  :(
Le mieux est l'ennemi du bien...

suitengu

C'est pas pire que les gens qui déclenchent de flash pour photographier la tour Effel ou un paysage  :o.

v212F

Citation de: suitengu le Mai 27, 2014, 13:20:05
C'est pas pire que les gens qui déclenchent de flash pour photographier la tour Effel ou un paysage  :o.
Ils embêtent personne dans ce cas, quand c'est en plein concert avec la scène à 30 m, ça rend vraiment dingue.

Ensuite, par snobisme j'ai pris mon premier boitier nu, depuis je n'ai pas ce fameux caillou que je pourrais emmener pour faire du canyoning ou du saut à l'élastique, c'est dommage parfois.

zorbatchev

Evidemment le quidam moyen n'utilise que son objectif de kit. Mais on pourrait développer un peu et dire que le presse bouton de base achète :

- en majorité un canon eos XXXX ou eos XXX, ou bien un nikon d5xxx ou d3xxx
- s'il a un peu plus de sous et qu'il veut bien faire, le vendeur fnac arrivera à le convaincre de s'offrir un nikon d7100
- il va inévitablement visser un filtre UV à deux ronds dessus, qui finira couvert de graisse et de poussière et pourrira le peu de qualité optique qu'avait son zoom

En aucun cas il n'est équipé en pentax, pour la simple et bonne raison que cette marque a disparu des étalages des grands magasins. C'est tout juste si on trouve un k3 ou un k5II, qui ne sont pas faits pour le premier venu. Nulle doute que la situation est différente au Japon, mais chez nous, on pourrait croire à l'agonie de la marque.
C'est ça qui me fait dire que Pentax pourrait se distinguer par une approche davantage expert, avec des kits qualitatifs en focale fixe ou zooms à focale constante. Les distributeurs ne cracheraient pas dessus non plus, vu le bon accueil qu'ils font aux fuji xpro...

langagil

Une habitude en provenance du compact je suppose.
Ceci étant si j'avais un Pentax a écran orientable je m'en servirai beaucoup plus souvent  8)   
LabelImage

v212F

Citation de: langagil le Mai 27, 2014, 15:05:39
Une habitude en provenance du compact je suppose.
Ceci étant si j'avais un Pentax a écran orientable je m'en servirai beaucoup plus souvent  8)   

du Pentax ? Ou de l'écran ?

langagil

Citation de: v212F le Mai 27, 2014, 15:27:17
du Pentax ? Ou de l'écran ?

En règle générale de l'écran (visée ras du sol etc)
Aujourd'hui du Pentax, je n'ai, momentanément, plus de temps libre à consacrer à cette passion + une perte de motivation  :'(.................mais çà va revenir............avec ou sans Pentax (qu'importe le flacon ...)  ;)
LabelImage

Diapoo®

Citation de: langagil le Mai 27, 2014, 15:56:27
(...) mais çà va revenir............avec ou sans Pentax (qu'importe le flacon ...)  ;)

C'est ce qu'on te souhaite, et dès que possible  ;)

Citation de: langagil le Mai 27, 2014, 15:56:27
(...) mais çà va revenir ............avec ou sans Pentax (qu'importe le flacon ...)  ;)

Ce serait une tristesse de te perdre ... et le forum Pentax ne sera plus le même sans toi  :(

zorbatchev

J'ai surtout l'impression que Pentax chercher à préserver sa rentabilité en épuisant le châssis développé pour le k7. A l'avenir, il est clair qu'il faudra un boitier à écran orientable, y compris en gamme expert. Et peut être aussi un successeur au k-01, avec un viseur électronique. Ce serait logique, car qui dit écran dit focus peaking, dit mise au point manuelle, dit vieilles optiques (et samyang), dit pentax et la compatibilité de la monture K...

Mais ce n'est plus le sujet du fil.

langagil

C'est sympa Diapoo® merci beaucoup  :)
Je m'inquiétais à propos de Philgood mais les nouvelles sont bonnes, absence pour la bonne cause  8)
LabelImage

v212F

On n'a pas besoin d'avoir du Pentax pour intervenir quand même, on n'est pas fermé comme les Fovéonistes  :P :P

Qui a du K et du Q en passant ?

langagil

Citation de: v212F le Mai 27, 2014, 18:09:21
On n'a pas besoin d'avoir du Pentax pour intervenir quand même, on n'est pas fermé comme les Fovéonistes  :P :P

Dans un fil dédié à la monture K dont le titre est " ~"  bien sur que non on attend de pied ferme la liste de tous ceux qui ne sont pas équipé en Pentax  :D
Je vois déjà tous les canonikonolymfujisonyleicaïstes répondrent "zéro"  ;)
Par contre rien n'empêche de poser une question, évidemment  8)
LabelImage

sebs

Citation de: v212F le Mai 27, 2014, 18:09:21

Moi j'ai du K-Q  ;D

Un Q7 acheté d'occas avec 3 objectifs. Je l'aime bien pour me balader léger, les résultats en raw + LR sont pas mal du tout.

Un K-30 modèle d'expo acheté en juillet passé + pas mal d'objs achetés neufs ou d'occas, au fil des opportunités et des années.
Il me reste un 35mm 2.4 à acheter prochainement  ;)

v212F

Citation de: sebs le Mai 27, 2014, 18:41:12
Il me reste un 35mm 2.4 à acheter prochainement  ;)

Arf, de mon coté je me tâte à lâcher le mien (et tout le reste) pour le sigma 18-35, mais c'est dur de se décider.

suitengu

Citation de: v212F le Mai 27, 2014, 20:01:56
Arf, de mon coté je me tâte à lâcher le mien (et tout le reste) pour le sigma 18-35, mais c'est dur de se décider.
Regarde la taille et le poids du truc. Pour te donner une idée c'est un poil plus gros que le tamron 28-70 2.8 FF.
C'est largement plus gros et plus lourd qu'un 17-50 2.8.

Diapoo®

Citation de: langagil le Mai 27, 2014, 17:42:43
(...) Je m'inquiétais à propos de Philgood mais les nouvelles sont bonnes, absence pour la bonne cause  8)

Tant mieux ... Donc il n'a pas switché ???

v212F

Citation de: suitengu le Mai 27, 2014, 20:59:38
Regarde la taille et le poids du truc. Pour te donner une idée c'est un poil plus gros que le tamron 28-70 2.8 FF.
C'est largement plus gros et plus lourd qu'un 17-50 2.8.

Si on peut en parler ici, j'ai pas envie d'ouvrir un fil pour un objectif que personne n'a.
Oui, c'est le principal problème, comme souvent.
Les avantages sont : grande ouverture, chose un peu frustrante avec la gamme Pentax actuelle, et zoom qui remplace quelques fixes.

langagil

Citation de: Diapoo® le Mai 27, 2014, 23:58:48
Tant mieux ... Donc il n'a pas switché ???

Cà je n'en sais trop rien, je suppose qu'il croule sous les avalanches de pom-pom girls et autres ex-fan des années 50-60's  :D
LabelImage

clodomir

Citation de: langagil le Mai 28, 2014, 07:54:29
Cà je n'en sais trop rien, je suppose qu'il croule sous les avalanches de pom-pom girls et autres ex-fan des années 50-60's  :D
aaahhh Philgood ... tout un poeme ...  ;)
bon mais toi , Langagil , tu vas t'y remettre , hein ! et en Pentax ! non mais des fois ...  8)