Mouette De Sabine ou Pygmée ou Mélanocéphale...

Démarré par François64, Avril 15, 2014, 07:02:00

« précédent - suivant »

François64

Bonjour,

Je suis assez content de ma photo (si,si) mais, comme souvent, incapable de dire exactement ce que c'est.
J'opterais bien pour la mouette de Sabine mais j'suis pas sûr.
D'avance merci pour votre aide.

vulpes

Impossible photographe....

michelrogg

Bonjour,

Bien connaître les espèces communes est indispensable si on espère trouver des oiseaux rares. Il s'agit bien d'une Mouette rieuse.

michel77

François64

Un grand merci pour votre aide messieurs, c'est vraiment sympa.

Pouvez vous me dire quel est le critère marquant qui aurait dû me mettre sur la voie.
Je veux bien faire des photos mais j'aimerais aussi progresser un peu en ornithologie (c'est pas gagné).

Amicalement.

michel77

Citation de: François64 le Avril 15, 2014, 12:08:05
Un grand merci pour votre aide messieurs, c'est vraiment sympa.

Pouvez vous me dire quel est le critère marquant qui aurait dû me mettre sur la voie.
Je veux bien faire des photos mais j'aimerais aussi progresser un peu en ornithologie (c'est pas gagné).

Amicalement.

Entre autres critères à regarder le bec peut être un bon indicateur, forme, longueur, couleur. Ceux des sabines, pygmées, ou mélanocéphales sont notablement différents.

Un bon guide d'ornithologie, même si il n'est pas exhaustif, est indispensable.

Et puis se tromper dans une détermination n'est pas grave.
Amicalement.

ARVOR 56

En tous cas ce cliché de mouette rieuse est de très bonne facture et mérite  félicitations.

Amicalement,
Denis

François64

Merci à tous, pour les renseignements et le compliment. Ca fait toujours plaisir.

Sur vos conseils j'ai acheté le guide ornitho mais j'ai du mal à cerner mes sujets tant quelques uns sont ressemblants.
Michel, maintenant que tu me le dis et en y regardant de plus près c'est vrai que le bec fait une nette différence. Je retiendrais ça.
Je me suis bêtement focalisé sur le capuchon noir qui finalement est sensiblement identique chez l'une ou chez l'autre.

Bonne soirée à tous.

michelrogg

Bonjour,

Pour reconnaître la Mouette rieuse en vol même de très loin, le meilleur critère est la zone blanche en forme de triangle en avant de l'aile. Ceci est visible à tout âge et en toute saison. En Europe, parmi les mouettes et goélands, seul le Goéland railleur, beaucoup moins répandu, possède aussi ce caractère.
Comme votre belle photo montre la mouette par dessous, je joins cette image: