nettoyage de l'intérieure du boitier

Démarré par jeantro, Avril 15, 2014, 11:37:41

« précédent - suivant »

jeantro

petite question procédez-vous de façon régulière au nettoyage de l'intérieur de votre boitier au moyen d'une poire soufflante ?

Je pose cette question, rentrant de voyage je me suis chopé une poussière heureusement non grasse sur le capteur que j'ai pu supprimer avec un coup de poire soufflante.

utilisant mon boitier aussi pour la vidéo je suppose que cela accentue le risque d'avoir des poussières sur le capteur, vu que le miroir reste levé un certain temps, (pendant ma période où je n'utilise pas le mode vidéo je ne rencontre jamais ce problème).

Alkatorr

Perso, après chaque sortie photo, je souffle d'abord la cage réflex, deux coups de nettoyage immédiat via le menu nettoyage capteur et en dernier soufflage du capteur avec une poire. Le tout bayonette dirigée vers le sol.....

JamesBond

Citation de: jeantro le Avril 15, 2014, 11:37:41
petite question procédez-vous de façon régulière au nettoyage de l'intérieur de votre boitier au moyen d'une poire soufflante ? [...]

Pour évacuer une grosse poussière récalcitrante au système de nettoyage auto du capteur, la procédure de la soufflette est celle indiquée par le manuel (position capteur découvert et miroir relevé).
Mais ce ne doit logiquement pas être trop souvent nécessaire ; je n'ai dû le faire qu'une seule fois en deux ans sur mon boîtier.

Pour le reste, évitez absolument le coup de soufflette à l'intérieur de la chambre en position "normale" (rideaux de l'obtu fermés et miroir baissé) : ce sera la meilleure façon d'envoyer dans le viseur une grosse poussière indélogeable.
Etre trop maniaque parfois nuit.
Capter la lumière infinie

Alkatorr

C'est pourtant ce que préconise Courbevoie : soufflage de la cage puis soufflage du capteur. Si la cage n'est pas dépoussiérée, à quoi bon souffler le capteur puisque les poussières de la cage iront s'y coller au premier déclenchement. Je fais ça depuis toujours et aucune poussière dans le viseur de mes 1D dont un date de 2006  ;)

jeantro

Citation de: JamesBond le Avril 15, 2014, 12:59:30
Pour évacuer une grosse poussière récalcitrante au système de nettoyage auto du capteur, la procédure de la soufflette est celle indiquée par le manuel (position capteur découvert et miroir relevé).
Mais ce ne doit logiquement pas être trop souvent nécessaire ; je n'ai dû le faire qu'une seule fois en deux ans sur mon boîtier.

Pour le reste, évitez absolument le coup de soufflette à l'intérieur de la chambre en position "normale" (rideaux de l'obtu fermés et miroir baissé) : ce sera la meilleure façon d'envoyer dans le viseur une grosse poussière indélogeable.
Etre trop maniaque parfois nuit.

pour le moment chez moi c'est à chaque retour de vacance  ;D

j'ai bien fait de poster. Donc ça ne sert à rien de faire cette manipulation qui je pensais pouvais être aussi la cause de l'apparition de cette poussière ne l'ayant jamais effectué.

jeantro

Citation de: Alkatorr le Avril 15, 2014, 13:11:02
C'est pourtant ce que préconise Courbevoie : soufflage de la cage puis soufflage du capteur. Si la cage n'est pas dépoussiérée, à quoi bon souffler le capteur puisque les poussières de la cage iront s'y coller au premier déclenchement. Je fais ça depuis toujours et aucune poussière dans le viseur de mes 1D dont un date de 2006  ;)

Les avis divergents apparemment. Je peux le faire de temps en temps sans trop de risques alors.

J'ignorais en lisant un article hier, qu'il fallait utiliser une poire soufflante conçue pour cette tâche avec un filtre, chose que je n'ai pas fait hier, en utilisant une petite poire que j'avais disponible à la maison, heureusement elle n'a pas causé de dégât.

JamesBond

Citation de: jeantro le Avril 15, 2014, 13:45:14
Les avis divergents apparemment. [...]

Heureusement.
Mais je persiste à dire que souffler la cage, comme le préconise Alkatorr est un geste dangereux pour le viseur et pour les rideaux de l'obturateur.
En revanche, souffler le capteur ne l'est pas : le viseur est protégé par le miroir relevé et les rideaux ouverts.
Capter la lumière infinie

Alkatorr

Bien sûr il ne faut pas appuyer comme un bourrin sur la poire pour souffler la cage réflex  :D
Et puis le mirroir protège les lames du rideau  ;)