Flash pour macrophotographie avec matériel Fujifilm

Démarré par Vincent88, Avril 15, 2014, 14:00:41

« précédent - suivant »

Vincent88

Bonjour,
Je suis possesseur d'un Fujifilm X E1 et ai acquis un objectif Fujinon XF 60 mm pour les portraits et la macro. Je recherche un système de flash performant et pas trop cher pour la macro. Un flash annulaire? Lequel? Là se posent les problèmes de la compatibilité avec les boîtiers et surtout l'objectif. En effet, le diamètre du filtre du XF 60 est de seulement 39 mm alors que les bagues d'adaptation fournies avec les flashs commencent en général à 49 ou 52 mm. J'ai trouvé une bague de conversion 39/52 mais je crains le vignettage.
Quelqu'un sur le forum a-t-il la solution?

julius23

salut, je ne possède pas le 60mm, mais à mon avis, tu n'aura pas trop de problème de vignétage avec un 60mm.

pour les flash, vu qu'il n'existe pas de flash dédié fuji, et donc que tu va faire du full manuel, autant partir sur un vieux ring flash manuel, genre ça http://www.leboncoin.fr/image_son/411417197.htm?ca=14_s .

j'ai pas encore rattaqué la macro avec le fuji que je viens d'avoir, mais je fonctionnais comme ça avec le pentax, un vieux macro annulaire branché sur un trigger à distance et avec un autre vieux flash sur un mini pied pour déboucher l'arrière plan.

jamix2

Je pense que ce n'est pas le vignetage qui est à craindre. Mais plutôt le fait que le pas de vis est solidaire de la partie mobile qui assure la mise au point. Perso je n'y mettrais rien de plus lourd qu'un filtre de petit diamètre et certainement pas un flash annulaire avec ses piles.
Un bon réflecteur devrait déjà faire un bon boulot, plus montée en ISO si besoin.

rytchy77

moi j'utilise un vieux flash annulaire Canon avec un Canon FD 50 macro 3.5, ça fonctionne à merveille!
Tks Fuji San

jamix2

Citation de: rytchy77 le Avril 15, 2014, 16:20:01
moi j'utilise un vieux flash annulaire Canon avec un Canon FD 50 macro 3.5, ça fonctionne à merveille!

Je dois dire que pour une utilisation intensive macro un objectif tiers avec une vraie rampe de mise au point présente de sérieux atouts. Et du coup la fixation d'un flash annulaire ne pose plus problème.
En tout état de cause attention à la vitesse de synchro qui n'est pas bien élevée.

Diapoo®

Citation de: julius23 le Avril 15, 2014, 14:42:13
pour les flash, vu qu'il n'existe pas de flash dédié fuji, (...)

Objection Votre Honneur, le flash EF-X20 est "dédié" Fuji X et fonctionne parfaitement pour la macro au 60 mm y compris avec le pare-soleil monté comme je l'ai montré ici (sur X-Pro 1) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,157341.msg4589359.html#msg4589359

Seul bémol par rapport au cahier des charges de Vincent, il est cher c'est vrai, mais il est exceptionnel au niveau des résultats.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Vincent88

En effet, le résultat obtenu par Diapoo est bon. On se demande comment ça passe avec le pare-soleil. Mais l'EF X20 est très cher.
Je n'ai pas envie de prendre de risque avec le filetage de l'objectif. Certains flashs annulaires ne pourraient-ils pas se fixer de la même façon que le pare-soleil?
Autre piste: une baguette fixée sous l'appareil par le filetage du pied à laquelle je pourrais fixer de part et d'autre un flash cobra chinois; le tout pour environ 110 €. Le résultat obtenu en terme de photo par un ami avec un reflex est époustouflant. Mais d'un point de vue esthétique avec le X E1, ce ne serait pas top.

rytchy77

Résultat avec un flash annulaire Canon ML 2 (acheté 25€) et un objo Canon FD 50 le tout à 200iso au 180e sur XE2
Tks Fuji San

rytchy77

Tks Fuji San

Glouglou

Je déconseille le flash annulaire pour la macro car l'éclairage très uniforme "aplati" complètement le sujet. Ce type de flash c'est fait pour les dentistes par pour les amateurs de fleur ou de bestioles en tout genre.

Et comme dit plus haut ne rien accrocher de lourd à l'avant du 60 macro!
Bernard

Vincent88

Après mûre réflexion, je viens de commander le flash cobra chinois recommandé par un ami pour moins de 50 €. Il fonctionnera en esclave sur le porte flash ou déporté.
Merci à tous pour vos conseils!
Je posterai quelques macros afin que vous puissiez juger du résultat.