bague d'adaptation de diamètre ?

Démarré par MOTLEYDVD, Avril 15, 2014, 16:26:49

« précédent - suivant »

MOTLEYDVD

bonjour à tous
n'ayant rien trouvé sur le forum je vous pose la question suivante:
est-il bien ou non de mettre (à la place d'un filtre de bon diamètre) une bague d'adaptation d'un autre diamètre ?
exemple j'ai un filtre de diamètre 77 , est-il judicieux de prendre une bague 77-82 pour mettre sur mon objo 82 ?
ou est-ce une erreur ....
étant donné qu'il y a réduction cela ne va-t-il pas crée un vignetage circulaire ?
merci

stratojs

Citation de: MOTLEYDVD le Avril 15, 2014, 16:26:49
bonjour à tous
n'ayant rien trouvé sur le forum je vous pose la question suivante:
est-il bien ou non de mettre (à la place d'un filtre de bon diamètre) une bague d'adaptation d'un autre diamètre ?
exemple j'ai un filtre de diamètre 77 , est-il judicieux de prendre une bague 77-82 pour mettre sur mon objo 82 ?
ou est-ce une erreur ....
étant donné qu'il y a réduction cela ne va-t-il pas crée un vignetage circulaire ?
merci

La réponse est dans l'énoncé...!  :D
On peut monter des filtres de diamètre plus important, mais pas l'inverse.  ;)

Donquichotte68

Toujours dans l'autre sens :
choisis un filtre de grande taille et tu l'adaptes sur des objectifs de diamètre moindre, avec les bagues réductrices adéquates.

Cela aura deux avantages :
- celui de pouvoir utiliser le même fitre sur plusieurs objectifs différents (de diamètre identique ou plus petit) : il sera moins onéreux d'avoir plusieurs bagues plutôt que plusieurs filtre
- celui de limiter le vignettage pour un très grand angle.

En effet, quand on utilise un grand angle, il est préférable de lui adjoindre un filtre de plus grand diamètre (limite le risque de vignettage.

Jamais l'inverse.

Cordialement,
DQC  ;)
Cum lumen scribere...

vulpes

Penser quand même au montage du pare-soleil  ;)
Impossible photographe....

Donquichotte68

Certes... avec un filtre de même diamètre que l'objectif.

Mais en paysage, avec l'utilisation d'un grand angle, d'un filtre polarisant circulaire (soleil alors forcément hors champ), ou avec des filtres rectangulaires ND dégradés :
le pare-soleil est dans le sac !

Cordialement,
DQC
Cum lumen scribere...

MOTLEYDVD

Citation de: stratojs le Avril 15, 2014, 19:01:01
La réponse est dans l'énoncé...!  :D
On peut monter des filtres de diamètre plus important, mais pas l'inverse.  ;)

c'est ce que je pensais mais avant de faire unr GROSSE bétise..... ;)
merci

MOTLEYDVD

Citation de: Donquichotte68 le Avril 15, 2014, 19:11:26
Toujours dans l'autre sens :
choisis un filtre de grande taille et tu l'adaptes sur des objectifs de diamètre moindre, avec les bagues réductrices adéquates.

Cela aura deux avantages :
- celui de pouvoir utiliser le même fitre sur plusieurs objectifs différents (de diamètre identique ou plus petit) : il sera moins onéreux d'avoir plusieurs bagues plutôt que plusieurs filtre
- celui de limiter le vignettage pour un très grand angle.

En effet, quand on utilise un grand angle, il est préférable de lui adjoindre un filtre de plus grand diamètre (limite le risque de vignettage.

Jamais l'inverse.

Cordialement,
DQC  ;)

merci à toi c'est très clair  ;)

MOTLEYDVD

Citation de: vulpes le Avril 15, 2014, 21:52:03
Penser quand même au montage du pare-soleil  ;)

je n'y avais pas pensé,merci