EOS 7D et profondeur de champ

Démarré par cal23, Avril 18, 2014, 18:48:46

« précédent - suivant »

cal23

Bonjour à tous.
J'aimerais savoir si la qualité d'un capteur joue beaucoup sur la profondeur de champ: si le capteur est de trop bonne qualité, est-ce que ça devient plus difficile de faire diminuer la profondeur de champ?
Merci.

Nikojorj

Plus le capteur est moins fin, moins le cercle de confusion peut être moins grand.

iceman93

Citation de: Nikojorj le Avril 18, 2014, 18:49:39
Plus le capteur est moins fin, moins le cercle de confusion peut être moins grand.
mékilékon  :D
hybride ma créativité

yves1052

en conclusion, la profondeur de champ est inversement proportionnelle au carré de la distance qui te sépare d'elle, c'est tellement plus simple ainsi .

iceman93

sinon plus le cercle de tes connaissances est grand moins la confusion est grande

un indice se cache dans cette phrase  :D
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: iceman93 le Avril 18, 2014, 19:10:48
sinon plus le cercle de tes connaissances est grand moins la confusion est grande
un indice se cache dans cette phrase  :D

J'ai trouvé ! Le Colonel Moutarde, dans la bibliothèque avec la matraque !
Capter la lumière infinie

Verso92

Citation de: cal23 le Avril 18, 2014, 18:48:46
Bonjour à tous.
J'aimerais savoir si la qualité d'un capteur joue beaucoup sur la profondeur de champ: si le capteur est de trop bonne qualité, est-ce que ça devient plus difficile de faire diminuer la profondeur de champ?
Merci.

Pour des applications "pointues" (visualisation de tes images à 100% écran ou des tirages de grandes dimensions*), prends comme valeur du cercle de confusion (CdC pour les intimes) x1,5 fois le diamètre du photosite du capteur.

*en première approximation, pars du principe que la résolution de ton écran est aux alentours de 100 dpi, et que pour un tirage (observé de près), ce sera plutôt aux alentours de 300 dpi.

Nikojorj

cal23

C'était un troll cette question ?
Désolé  :-[

JamesBond

Citation de: cal23 le Avril 18, 2014, 20:03:23
C'était un troll cette question ?
Désolé  :-[

Une trollette, c'est plus mignon.

Le 7D sera capable de vous fournir une PDC de feuille de papier à cigarette si vous le souhaitez ; ce qui entrera en œuvre, comme toujours : la focale et la distance par rapport au sujet. Un exemple à 200mm pas très loin...

JamesBond

Ou encore une autre (point à l'extrême droite)

Citation de: Nikojorj le Avril 18, 2014, 19:41:26
Sinon, 42.

Quoi ? Bir-Hakeim ?  ;D

Otaku

Citation de: cal23 le Avril 18, 2014, 18:48:46
Bonjour à tous.
Merci.

ici :

http://philippe.balladur.free.fr/Fiches_techniques/Table_simplifi%C3%A9e.pdf

JamesBond

cal23

J'espère que ma nouvelle question n'est pas un troll: ;)
Par exemple, je veux faire un portrait avec une faible profondeur de champ.
A ouverture égale, est-ce que j'ai intérêt à augmenter la focale quitte à augmenter la distance de mise au point?
Ou l'inverse?
Merci.

Nemrod63

à la lecture de ce fil je me demande s'il ne serait pas pertinent de faire les MR sur le 7D à 15 m avec un 500mm   ???

cal23

Bon OK, je m'en vais. Bonne soirée....

gebulon

Citation de: cal23 le Avril 18, 2014, 20:50:27
Bon OK, je m'en vais. Bonne soirée....

Regardes le lien de Jamesbond,
tu y trouveras un tableau sur lequel tu peux modifier les paramètres de PDV et ainsi avoir la PDC et autre éléments très instructifs.

En gros, à focale égale, c'est la distance entre le sujet et toi qui fait la plus grosse part sur la pdc.
plus on st proche du sujet moins il y a de pdc, ensuite tu as le diaf (plus c'est ouvert plus la pdc est courte) et la focale.
tous ces paramètres sont modifiables dans dofmaster, ca peut te donner une idée très précise du résultat.

gebulon

Citation de: Nemrod63 le Avril 18, 2014, 20:48:46
à la lecture de ce fil je me demande s'il ne serait pas pertinent de faire les MR sur le 7D à 15 m avec un 500mm   ???

Pour mes télés je suis à 20x la focale et cela fonctionne très bien. ;)

JamesBond

Citation de: cal23 le Avril 18, 2014, 20:40:39
[…] Par exemple, je veux faire un portrait avec une faible profondeur de champ.
A ouverture égale, est-ce que j'ai intérêt à augmenter la focale quitte à augmenter la distance de mise au point? […]

Prenons deux constantes:
- votre sujet (une jolie femme, sinon ça marche pas) est à 3 mètres
- vous réglez votre objectif à f/2.8

Vous faites le point sur l'oeil ; votre zone de netteté sera:
- à 50mm de focale : 38cm (de quoi avoir tout le crâne net)
- à 85mm de focale : 13cm (de quoi accrocher le nez mais pas forcément l'autre oreille)
- à 135mm de focale : 5cm (ça se gâte ; le pif disparaît)
- à 200mm de focale : 2,2 cm (on peut avoir les cils nets aussi).

J'arrête là sinon on va finir avec le bord de l'iris (et si elle ne s'appelle pas Iris, cela n'a pas de sens).

Quoi qu'il en soit, pour un portrait il faut éviter les focales courtes et la proximité, afin de ne pas trop déformer le sujet et risquer de se voir donner une baffe magistrale à la fin de la séance par ladite jolie femme (ce qui compromet la proximité espérée à la fin de la séance).
Sur le 7D, 85mm est très bien ; quitte à s'éloigner un peu du sujet (mais pas trop).

Voilà.
Have a nice evening.

Nikojorj

Citation de: cal23 le Avril 18, 2014, 20:40:39
A ouverture égale, est-ce que j'ai intérêt à augmenter la focale quitte à augmenter la distance de mise au point?
Si tu augmentes les deux en même temps pour garder le même cadrage, les deux s'annulent, mais tu pouvais le vérifier grâce au lien de James.

Sinon, toujours pas compris ta question initiale...

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

Elgato94

Arf ! le retour du "cercle de confusion"....
Il ne sera jamais supérieur à ce que l'œil humain est capable de discriminer à distance normale de lecture du tirage.

chelmimage

Un petit complément de réflexion..
Si j'appelle profondeur de champ "absolue" celle pour laquelle la dimension du CDC est au plus égale à celle du pixel
Si R est la résolution de l'appareil en Mpix
P la profondeur de champ classique que donnent les tables pour CdC = 1/1730 de diag.
p la profondeur de champ "absolue" (cf ci-dessus)

alors p= P/(racine carré(R/1,4)

Ce qui fait que pour le 7D, cette PdC "absolue" est 3,6 fois plus faible que la PdC classique.