"Ces choses que l'on voit mais que l'on ne regarde pas." du 16 au 30/04-Règl. dé

Démarré par Gohei28, Avril 16, 2014, 01:30:15

« précédent - suivant »

samoussa


thom18

#Y-a comme une chose que l'on ne voit pas ...
La photo n°157   de samoussa                n'a aucune date dans le post ni dans les métadonnées

Merci samoussa d'apporter la précision utile.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

madras

158 - "Les détails sur les belles autos" - 22/04/2014 - Nikon D5100 35mm f/1.8

samoussa


Fae59

159 - "Le cavalier et les lumières" 09/04/2014 Leica MM

thom18

#Album 2014_08 : "Ces choses que l'on voit mais que l'on ne regarde pas." - Modalités du vote pour la période du 1er Mai 2014  0 heure au 8 Mai 2014 à 22 heures, heure de Paris.

1 - Ci-dessous est publiée une liste des photos sans date acceptable, ni dans le post, ni dans leurs métadonnées : elles ne seront pas éligibles sauf appel de leur auteur sous 48 heures.

2 - Pendant la période de vote, chaque participant au mini-concours classe ses 10 photos préférées choisies parmi celles dont il n'est pas l'auteur, en présentant le vote sous la forme suivante :
  1 : XX : éventuellement Nom de l'auteur + éventuel commentaire convivial bienvenu.
  2 : XX : éventuellement Nom de l'auteur + éventuel commentaire convivial bienvenu.
  3 : XX : ... et ainsi de suite dans l'ordre jusqu'à la dixième photo retenue.
Les numéros d'ordre 1 : , 2 :  ... 10 : sont optionnels : ils sont indiqués partout ou omis partout.
Votre vote doit comporter exactement 10 choix distincts de photos pour être retenu. Toute photo invalidée présente dans un vote est annulée sans préjudice pour la validité globale du vote.

3 - Les photos sont dépouillées et les résultats publiés par thom18 ou un membre de son équipe en utilisant le logiciel DEPOUILLER_4 qui attribue les points suivants :
  · Photo classée 1ère ou 2ème = 3 points
  · Photo classée 3ème ou 4ème = 2 points
  · Photo citée parmi les 6 suivantes = 1 point

4 - Pour le classement final, s'il y a des ex æquo, la photo ayant recueilli le plus de Top 4 sera privilégiée. Si à ce stade, il y a encore des ex æquo, sera retenue la photo du participant ayant envoyé le plus de photos sur ledit album.

5 - Le gagnant d'un album aura le privilège de choisir le thème d'un album ultérieur qu'il annoncera 1 mois avant son démarrage selon le calendrier prévu et indiqué sur le site aleph (Albums en cours et prochains).
Les thèmes doivent être «universels» pour que tous les types d'appareils puissent participer.


#INFORMATIONS IMPORTANTES POUR LES VOTES
LES PHOTOS RENUMEROTEES
La photo "Trop dur je les vois mai de hjta                      est renumérotée de -     en 45
La photo "Les cabanons de plage"   de Screwy Squirrel           est renumérotée de -     en 85
NUMÉROS NORMAUX NON ATTRIBUÉS
Les numéros normaux suivants ne sont pas attribués, soit ils ont été sautés, soit posts et photos ont été supprimés : 078   
LES PHOTOS DONT LA DATE DOIT ETRE JUSTIFIÉE
Pour cet album, les photos devaient avoir été prises entre le 16/03/2014 et le 30/04/2014
Les auteurs des photos suivantes sont priés d'apporter un complément d'information sous 48 heures. A défaut la photo sera éliminée.

Aucune photo n'a de date à justifier.

               Pour TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DES PHOTOS numérotées et titrées, rendez-vous sur ALEPH dernier choix au menu
                                                  http://aleph.redheberg.com/pages/tele_album.php

Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Je me lance :

34   Un rendu exceptionnel.
146 Humour et originalité.
151 Beaucoup de sensualité dans cette "souris".
8    Il fallait y penser.
108 Hommage à ce qui nous lie.
92   Il m'en a fait voir celui-là ! J'en prendrais bien un autre.
65  Une belle esthétique pour une simple pince à linge.
35  Un tout autre style, j'aime bien.
18  Couleurs pastelles pour un sujet traité avec humour et fraîcheur.
1   Rien compris à ce rangement des casseroles ...

Sony RX10, Olympus XZ-2

Noir Foncé

Bonjour, ma sélection :

24 « Le distributeur » - Pile dans le thème avec quelque chose de trivialement utilitaire, rendu soudain beau grâce au talent du photographe et sa capacité à saisir l'instant. Super !  8)
85 « Les cabanons de plage » - Là aussi, c'est le regard du photographe qui révèle la poésie de ces cabanons, avec un N&B parfait.
131 « On ne regarde pas assez les petits bonheurs » - Phil...osophe ! Mais pourquoi ce virage des couleurs ? On dirait que tu viens de découvrir les filtres automatiques sur ton logiciel préféré et que tu en mets partout ! Ta photo n'en avait pas besoin et puis... ça te passera !  ;)
111 « Ces objets oubliés que l'on retrouve par hasard » Parfait accord entre le titre et ces poupées nostalgiques. Le virage et le flou collent impeccablement à l'idée (tu vois Phil, parfois, le virage au traitement, ça marche ! C'est injuste hein ?  ;D)
82 « La radio du petit matin » - C'est sûr, la radio, on ne la regarde pas ! Une belle illustration de l'opposition voir/regarder présente dans le thème, que j'ai trouvée beaucoup plus riche que la simple idée d'un objet trop familier pour qu'on le remarque encore.
33 « Le bon de réduction à ne pas oublier » - C'est tellement vrai ! J'ai quand même résolu le problème : je les jette directement. Comme ça je n'ai pas le regret d'avoir laissé passer leur date limite !
32 « La gardienne du volet... que l'on manipule tous les jours sans ... » - Que dire de plus ? PikoBelo, évidemment.
44 « Elles font tellement partie du décor qu'elles en pourrissent les façades » - Qui d'entre-nous ne s'est jamais fait piéger par une poubelle intempestive qui vient ruiner une composition soigneusement construite, et qui la découverte piteusement une fois devant l'écran ou le tirage ?
115 « La vieille librairie qu'on regarde à peine sur notre chemin dans la ville » - Et si un jour on y entrait pour acheter un livre ? Et aussi discuter avec le ou la libraire...
137 « Sans titre » - Si Jésus n'avait pas réussi à marcher sur l'eau et s'y était noyé, peut-être que ces tuyauteries auraient remplacé la croix comme symbole religieux !

Plein d'autres très belles images, mais chacun pourra récompenser ses coups de coeur dans son vote.
:)

Screwy Squirrel


Romug

Bonsoir,

Mon choix s'est porté sur des "choses" banales ou usuelles, vues sous un angle artistique, poétique, ou original...

15 photos dans ma sélection de départ, c'est la première fois que j'ai autant de mal à trancher!
1. 24- "Le distributeur"

2. 72- "L'huile Bakouline"

3. 108- "insecte"

4. 11- "Quand- est- ce qu'on y verra clair...?"

5. 65- "Notre vie ne tient qu'à un fil"

6. 116- "Vous qui passez sans me voir"

7. 16- "L'indifférence"

8. 58- "l'ancienne devanture"

9. 151- "La souris"

10. 79- "Le Monde"

marcel Voilier

Voici mon choix :

1 : 126 : Glissière : Fredofoi
2 : 38 : Tous les jours : Screwy Squirrel

3 : 145 : La rampe : Samoussa
4 : 120 : 4h du mat' fin de soirée : Gohei28

5 : 98 : Sortie de secours : Noir Foncé
6 : 42 : Pulvérisateur à disque : PikoBelo
7 : 86 : Les mauvaises herbes : Penn K.
8 : 72 : L'huile Bakouline : Flab
9 : 100 : L'écouteur : Fae59
10 : 29 : Compteur d'eau : Zenfr

:)

fredofoi

Salut
alors pour moi dans l'ordre :
24 le distributeur Mangano
02 Pylone NeoBeo
151 La souris PennK
23 Crochetée Powershot
48 Le poteau Fae59
92 Le petit noir Samoussa
72 L'huile bakouline Flab
145 La rampe Samoussa
116 Vous qui passez sans me voir Marel Voilier
121 La grille du radiateur Noir Foncé

bravo à tous

Powershot

Bonjour à tous,
Finalement, toutes ces choses ont été regardées, que ce soit sur un écran ou dans un viseur ...      :D

01 : 003 : Ma boîte aux lettres
02 : 037 : Attention où tu mets les pieds
03 : 048 : Le poteau
04 : 147 : Dans les prés
05 : 012 : Clim
06 : 091 : Alimentation en eau
07 : 118 : Et l'on ne le cherche pas
08 : 137 : Sans titre
09 : 155 : L'arrosoir
10 : 002 : Pylône

Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

gedeon44

30 caractères, c'est petit...

Tiou

Ma sélection:

0126
0002
0003
0077
0085
0108
0137
0026
0127
0048

madras

Mon vote :

01 : 042
02 : 119
03 : 081
04 : 150
05 : 107
06 : 065
07 : 151
08 : 145
09 : 062
10 : 085

bonnes photos à tous !

Fr@nçois

Bonjour à vous, voici mon choix :

60
83

09
96

116
62
42
82
151
39

Je m'aperçois que mes choix sont allés vers " les choses de la vie "  :D
Bravo à toutes et tous.
Fr [at] nçois
8)
" ... Dansons la Carmagnole,

pacmoab

En regardant ces 159 photos sans tenir compte des textes et des légendes, je n'ai absolument aucune idée du thème général qu'elles sont sensées représenter  :o :o :o

Pour voter j'ai donc fait comme les participants : j'ai choisi des images qui me plaisent, et sans me poser la question de ce qui est dedans ou hors du sujet  ::)

60
71
131
39
24
42
72
81
85
86

madras

Le principal est de participer ... dans la bonne humeur, surtout !  8)

Penn K.

Bonjour,

Vote un peu difficile surtout suite aux échanges sur le HS.

62  -  C'est certain que c'est plutôt le décor que l'on regarde quand on a la chance d'en avoir un comme ça ! J'aime beaucoup cette image équilibrée et pleine de dynamisme
2   -   Les fils électriques non seulement je les vois, mais je trouve qu'il y en a de trop ;) ! J'aime bien cette image et son traitement (le léger virage coloré), ça me ferait presque regarder les fils !
82 -   Jolie photo, presque nostalgique et qui sent bon le café du matin
34 -   Là aussi une jolie photo et un beau traitement qui met en valeur des utilitaires qu'on ne regarde jamais
39 -   On les voit sans les regarder et grâce à elles, on peut voir et regarder : belle image et nuances chaleureuses
141 - La nature est une artiste (parfois on l'aide un peu quand même) et malheureusement on ne la regarde pas assez
126 - Les voir suffit, il vaut mieux ne pas les regarder trop longtemps sinon on les voit de trop près !
77   - Des objets que je vois très souvent et que je ne regarde plus depuis longtemps
72   - Belle image pleine de nostalgie ... des objets que l'on ne voit même plus et qui pourtant méritent d'être regardés
146 - J'y avait pensé et je n'ai pas réussi à mettre cette idée en image ! Comme pour l'ampoule, les lunettes nous aident à voir et à regarder et on ne les regarde quasiment jamais !

Il y avait de très belles images que j'aimais beaucoup mais que je n'ai pas intégrées au vote suite à la discussion sur le HS concernant ce thème.

Je pense à la superbe image de Fae (139)  sur la vieillesse qu'on voit mais qu'on ne veut pas regarder, ou le magnifique portrait du meilleur ami de l'homme (125) de Samoussa, le joli portrait familial (131) de Phil également ...
J'ai beaucoup aimé aussi le très beau paysage de Romug (135) mais je ne l'ai pas retenu parce que c'est le genre de paysage que je regarde quand je le vois, tout comme les admirables images d'architecture postées par madras (101/117).  

Bref, j'ai trouvé parfois difficile de retranscrire la différence voir/regarder et difficile de rester sur la notion d'objet/chose.



:)

thom18

Citation de: pacmoab le Mai 03, 2014, 11:24:33
En regardant ces 159 photos sans tenir compte des textes et des légendes, je n'ai absolument aucune idée du thème général qu'elles sont sensées représenter  :o :o :o
Des objets et des choses ... quoique  ;)

Allez, profitez de ce long week-end pour voter pour cet album : même si les choix sont très variés, il semble qu'une nette tendance se dessine déjà.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

madras

Citation de: Penn K. le Mai 03, 2014, 11:38:54
... tout comme les admirables images d'architecture postées par madras (101/117).  
....

et la 96 !  ;D

Avec ce genre de thème, il est difficile de rester dans les clous.... tout cela est de la faute à Gohei28;)

Flab

Bonjour,
Voici mon vote pour ce superbe thème avec de nombreuses photos plaisantes.

35
39
108
49
51
24
16
87
86
65

Un petit coucou à Sam, Gohei, Gedeon... ;) Super esprit Phil03. Gros humour Noir-Foncé. A+
Dur, dur le prochain thème.

Penn K.

Citation de: madras le Mai 03, 2014, 11:47:07
et la 96 !  ;D
Avec ce genre de thème, il est difficile de rester dans les clous.... tout cela est de la faute à Gohei28.  ;)
Tout à fait, c'est même ma préférée des trois, la compo est très étudiée et réussie et le NB extra !

:)

hjta

Aller je vote d'abord bravos a tous 
  1-  46  a regarder...
  2-  30  mon vélo ...
  3-  32  gardienne ...
  4- 101 l'escalier ...
  5-  48  le poteau ...
  6-  81  le corbeau...
  7-  31  ma bécane...
  8-  16  l'indifférence...
  9- 139 le crépuscule...
10- 154 rétro ...