Splendidissima colonia iulia

Démarré par Norlews, Avril 15, 2014, 22:50:26

« précédent - suivant »

Norlews

Je poste pour la première fois dans cette rubrique, merci pour vos avis.

Norlews

C'est vrai que la composition manque un peu de rigueur... oui le panneau est de trop et peut-être que les branches de l'olivier brouillent le sujet principal. Pour le premier plan en revanche je suis partagé : je trouve qu'il apporte une profondeur et un point de vue, mais il y a aussi quelque chose qui me gêne... En tous cas merci pour ton avis.

jurassic

De quelle Colona Julia s'agit-il ?
A7CR

Norlews

Il s'agit de Spello en Ombrie, vue des premiers contreforts du mont Subasio.

Didier2

L'arbre "bouche" trop fortement la photo
didier

Norlews

Merci pour cet avis, c'est donc sans doute ça le problème de la photo...

jeanray

Bonjour
D'accord avec ce qui a été dit sur l'arbre dont la masse noire du tronc est trop importante et le feuillage sans doute pas assez enveloppant.
Je suis un peu réservé aussi sur le rendu général qui, pour mon goût, donne une image un peu plate ; la couleur très saturée de l'herbe au premier-plan, me parait peu naturelle.
Tout cela n'est que mon avis  ;)
Cordialement
JR

Chris Th

En grande partie d'accord avec ce ce qui a déjà été dit et c'est d'autant plus dommage qu'on sent que la bonne photo n'est pas loin. Peut-être cadrer un peu différemment pour donner moins d'importance à l'arbre et adopter un traitement plus soft.
En tout cas, le lieu est beau, si tu as l'occasion d'y repasser ...
Amicalement,
chris Th

Norlews

Merci pour ces avis qui m'aident à comprendre ce qu'il manque à l'image. Comme je l'ai déjà dit je ne la sentais pas totalement... Bon, je suis comme tout le monde lorsque l'on aime bien un endroit parce qu'on le connait bien, qu'on y est attaché etc. on a ensuite du mal a regarder la photo produite de manière neutre... sur la photo d'un endroit inconnu prise par quelqu'un d'autre, j'aurais sans doute vu les défauts... ça confirme donc (je le savais) que le sujet ne suffit pas et qu'il faut composer l'image avec beaucoup de rigueur, en changeant de point de vue, de cadrage... j'ai été un peu paresseux et hésité à crapahuter dans les oliveraies en pente !
Bon, sinon l'image "un peu plate", je ne comprends pas la critique... exposition ? lumière ?

jeanray

Citation de: Norlews le Avril 21, 2014, 10:10:35
sinon l'image "un peu plate", je ne comprends pas la critique... exposition ? lumière ?

Je voulais dire que j'avais l'impression (personnelle !) que les différents plans ne se détachaient pas les uns des autres.
J'ai fait quelques essais pour en comprendre et je pense que ça vient essentiellement du premier-plan très saturé et un peu trop lumineux par rapport au reste de l'image. Il serait interessant de savoir si tu as post-traité cette image et, dans l'affirmative, quel traitement tu as effectué.
Cordialement
JR

Norlews

J'ai juste réglé la balance des blancs et l'exposition et ajouté un peu de vibrance dans LR (très peu). Mais là je crois qu'on a fait le tour : arbre qui bouche la photo et premier plan trop clair : c'est ce qui cloche sur une photo qui me plaisait bien, mais qui me gênait aussi un peu sans que je sache pourquoi...
Merci d'être passés et d'avoir donné votre avis