Investir dans du lourd

Démarré par Frelonsumo, Avril 16, 2014, 23:38:56

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: Frelonsumo le Avril 21, 2014, 11:43:52
PS : j'ai été accepté dans l'équipe de la Geekopolis :)

Geekopolis a un budget photo de ZERO, ils ont pris TOUT le monde qui accepte de bosser gratos, faut juste le savoir ;)

J.F.M.

Citation de: Frelonsumo le Avril 21, 2014, 11:22:48
j'ai passé une année à faire de la com' pour une MJC
...
C'est le luxe que je comptais viser,

Comment dire... Tout ceci me parait un peu jeune et fougueux, mais malheureusement totalement éloigné de la réalité (celle du métier, mais aussi la Réalité avec un grand "R".)

Frelonsumo

Nico : je me sacrifie pour la première fois, j'ai pas encore de quoi les faire baver lol.

Citation de: J.F.M. le Avril 21, 2014, 12:44:29
Comment dire... Tout ceci me parait un peu jeune et fougueux, mais malheureusement totalement éloigné de la réalité (celle du métier, mais aussi la Réalité avec un grand "R".)

D'accord, tu proposes que je fasse quoi ?
Articles photo sur mon site:)

Lagann

Tu ne feras jamais baver des mecs pour qui tu as bossé gratos :(

Tu veux devenir photographe studio/mode ? Tu fous ton matos de coté et tu deviens opérateur numérique ou assistant

tetim

Tu es passionné et motivé...C'est bien!
Cette passion doit devenir ton métier et te permettre de gagner ta vie;là,les choses deviennent sérieuses...
Pour résumer le fil: Tu connais mal le matériel,tu connais mal le métier,tu veux investir avant même de savoir ce que tu veux faire ( "tout" n'est pas une réponse...),tu ne connais pas les règles administratives de base ( TVA matériel,statuts...)Tu n'as pas grand chose à montrer qui tienne professionnellement la route (amha bien sûr)...etc...Il faudrait que tu te poses tranquillement et que tu fasses des choix raisonnés APRES (et non pas avant...) avoir soupesé les "pour" et les "contre" de ton activité...Faire un peu de tout équivaut à ne rien faire de pointu...Hors,un client ira vers toi s'il considère que tu maîtrises le style qu'il désire...S'il se rend sur ton site et qu'il y voit "photographe à tout faire",il y a des chances pour qu'il aille voir ailleurs...Par exemple,tes photos de mode n'en sont pas...personne de sérieux ne te fera travailler dans ce domaine avec les images que tu montres.
Donc,réfléchis,prospecte,fais des images en fonction de la cible commerciale que tu souhaites viser,démarche des agences,des clients ,montre ton travail,affine ton style en fonction des retours puis équipe-toi au fur et à mesure selon les besoins qui se feront sentir.
Bonne route et bonne chance... ;)
Cordialement

Frelonsumo

Ok mais tout ça s'apprend, pour ce qui est del'administratif j'ai des bouquins de cours là dessus mais j'ai pas encore le temps de m'y poser vraiment, je peux pas faire ça après 8h de boulot quand j'ai encore une tonne de truc à faire chez moi, je devrai me servir de mes premiers mois pour apprendre tout ça et me faire un plan qui tien la route.

Pour les photos de mode je voulais commencer par faire des test d'agences, car j'ai appris les démarches et je me sens à l'aise là dedans. Pour les éditos je sais que ça demande plus d'expérience.
Tu trouves que ça ferai beaucoup si je réduisais mon book à : agence/mode - packshot - perso ?

Je me suis renseigné sur les agences à Genève, je les ai contactés, j'attend leurs réponses, par contre je trouve pas que leurs photos cassent des culs. A voir si ça fonctionne.

Devenir assistant pourquoi pas, faudrait que je me trouve un mentor..

M@kro

Je constate surtout que Nicolas MEUNIER semble bien te connaitre.
Et que tu ne sembles pas avoir encore un bon niveau pour aborder le métier de façon professionnelle.
Sans parler que tu mises tout sur le matériel, alors que tu ne produis du bon que de façon aléatoire.
De ce fait, il me semble illusoire de vouloir se lancer dans l'aventure sans même avoir un réseau de clients.

Frelonsumo

Il ne me connais pas plus que ça mais on a eu l'occasion de parler quelques fois pour me donner des conseils.
Je fais une fixette sur le matos car mes formateurs utilisent du Profoto et j'ai envie de pouvoir offrir à mes clients la même qualité de photo que je fais en formation, mais le fait qu'on est tous discuté là dessus m'a fais réfléchir et c'est peut-être pas la meilleurs façon d'aborder la chose.

Illusion ou pas je veux le faire, j'ai pas envie de passer un mois de plus là ou je travail, c'est pas ce que j'attend de mon quotidien.

Nicolas Meunier

Frelonsumo, il y a une différence entre savoir faire un type d'image et gagner sa vie avec.

Faire un test agence c'est simple, être payé pour cela beaucoup moins.
La photo un peu geek faut être clairement le nom sur toute les lèvres des clients potentiels pour avoir une petite chance qu'il se décident à faire leurs économies pour une fois avoir un budget (tu dois voir a ma formulation que je connais bien le pb).
La mode, les editos.... comment dire, va falloir vraiment vraiment vraiment beaucoup progresser et bosser dur avec une potentielle possibilités de rentrer dans tes frais dans quelques années (oui ce n'est pas une cible ou on gagne sa vie très vite).
Le reportage, là c'est un domaine extrêmement concurrentiel, pleins de gens gratuits.
Reste de la packshot, où il va falloir faire du packshot pas du tout de luxe par paquet de 100 objets sur fond blanc sur le web pour commencer

Enfin pour tout ca il te manque de l'expérience. Je sais c'est chiant mais ca prend pas mal de temps. Comme je t'ai raconté j'ai commencé en faisant entre 80 et 100 séances par ans pendant 3 ou 4 ans avant de commencer a me sentir un peu à l'aise... pas à vivre comme un prince.
Je sais que tu as pleins de bonnes intentions et tu sais aussi toutes les étapes qu'il faut passer... juste tu voudrais bien que ca prenne 15j... et non ca va se faire en plusieurs années.

Enfin on va être franc si un client arrive sur ton site il voit un amateur qui commence a s'amuser mais pas 10 séries de chaque spécialité que tu vends, toutes irréprochables.
Si tu montres une photo de cosplay a une agence de mannequin ou comme seul entrainement deux photos de stages ca va être très limités et pas du tout bien engager la conversation.

Si tu veux dépenser de l'argent et un an... fait le faire pour te réaliser ce book bien mieux, connaitre les clients potentiels, apprendre des techniques. Pendant ce temps si tu arrives a avoir régulièrement tes premiers petits contrats tu te diras que ca part pas trop mal et tu comprendras ce qu'il te manque. Mais surtout surtout ne commence pas par vider ton compte sans savoir même si quelqu'un ici bas est prêt à payer. J'en connais trop qui ont fait ca et ca a mal fini.
Prenons un exemple... tu as une grille tarifaire... est-ce que quelqu'un t'a déjà payé ce prix là pour ces prestations. si oui est-ce que ca arrive une fois par an, par mois ou par semaine. Un indice on peut parfaitement être amateur, avoir un job qui n'a rien à voir avec la photo et faire une séance de ce type rémunéré par semaine. Ca prend un peu de temps le WE ou dans les RTT mais ce n'est pas insurmontable... largement un premier objectif a essayer de saisir avant de tout lacher et depenser ses economies.

M@kro

Citation de: Frelonsumo le Avril 21, 2014, 16:10:39
Illusion ou pas je veux le faire, j'ai pas envie de passer un mois de plus là ou je travail, c'est pas ce que j'attend de mon quotidien.
Sauf que ton boulot t'apporte une sécurité financière même si cela ne te plait pas.
Le mieux serait alors de continuer à bosser, tout en apprenant le métier de photographe sur ton temps libre.
Ainsi au fur et à mesure du temps, tu auras des relations, clients, acheter du matos et amélioré ta technique et l'artistique.
Enfin, tu pourras voir l'avenir plus sereinement, passer à mi temps en tant que photographe pro voir à plein temps si tout va bien.

Frelonsumo

Pour la photo geek je le sais, je ne m'attend pas à être rentable là dessus pour le moment, mais plus à long terme, petit truc drôle, même si tu sais autant que moi que c'est assez simple de faire jouir les cosplayeur avec une photo au dessus de la moyenne, quand je vais en convention je met un espèce de gros bonnet Tigrou bien voyant et j'ai été étonné au Polymanga voir tous les cosplayeur venir vers moi en disant, "hey RMPicturing c'est toi ? tu m'a fais une photo l'autre fois, et j'aimerai en avoir une autre de toi", et les compliments n'ont pas arrêtés toute la journée ! du coup je suis assez content de voir que les gens se souviennent de moi.

Mode/edito j'attend encore, j'ai ni d'équipe, ni de budget. Ca viendra au moment voulu.
Ok donc je vais m'investir dans le packshot de série, j'avais ça en tête à la base. mais je vois pas trop comment présenter du packshot de série, quelques photos sur mon site suffisent ? même si j'ai une base de 500 images par exemple ?

Oui je veux que ça prenne 15j grrr, mais je sais que ça prendra du temps. Il faudrait que j'equilibre un peu mes photos, faire de mon coté et + de formations, je pense que la school me verra pas mal de fois cette été lol, après j'ai envie d'en faire de mon côté mais je trouve pas de mannequins, il y a quelques agences de modèles, mais pas mannequin, du coup ça me revient limite moins cher de faire un stage que de l'organiser moi même.

Ok je garde mes sous, limite en débloquer pour les formations, j'ai des clients qui payent, pas régulièrement car j'ai pas le temps de bien m'organiser pour ma communication, mais une fois sur le marché je compte bien démarcher. 150€ c'est le maximum que je peut avoir d'un particulier. Et encore, des fois c'est non.

Après je me dis qu'en Suisse les professionnels pourraient surement mettre plus d'argent, ok pour le moment j'ai peut-être pas les images qu'il faut, mais je suis comme tu dis, plein de bonnes intentions, et je suis à fond pour m'améliorer et tout dégommer ;)

Makro, c'est trop tard j'ai poser ma démission, ça sera mon chômage qui me sécurisera. Et j'ai quand même envie de profiter de ma jeunesse, plutôt que de passer mon temps libre à travailler, je risque de devenir fou rapidement, j'ai déjà essayé et c'est pas possible pour moi.
Je m'organiserai en sorte de passer mes journées à améliorer mes images, faire mon réseau, si j'utilise tout mon temps à faire ça il y a des chances que ça se passe mieux que si je fais ça pendant  mon temps libre.

J.F.M.

Citation de: Frelonsumo le Avril 21, 2014, 16:51:02
Après je me dis qu'en Suisse les professionnels pourraient surement mettre plus d'argent, ok pour le moment j'ai peut-être pas les images qu'il faut, mais je suis comme tu dis, plein de bonnes intentions, et je suis à fond pour m'améliorer et tout dégommer ;)

Tu es conscient que la Suisse, ce n'est pas l'Union Européenne ? Et qu'un français ne peut pas y bosser comme ça, en claquant des doigts ? Le permis de travail est facilité, je crois, pour les frontaliers. Mais pour les autres, à fortiori dans un contexte concurrentiel avec les photographes locaux, il est peut-être assez naïf d'y voir juste une sorte de caverne d'Ali Baba où il suffirait de se baisser pour récolter de l'or...  ;) 8)

Gilala

Citation de: Frelonsumo le Avril 21, 2014, 16:51:02
"hey RMPicturing c'est toi ? tu m'a fais une photo l'autre fois, et j'aimerai en avoir une autre de toi", et les compliments n'ont pas arrêtés toute la journée ! du coup je suis assez content de voir que les gens se souviennent de moi.

1 Euro par compliment et je vivrais bien  ;) attention il y a un fossé entre apprécier un travail et ouvrir le porte-monnaie...
Quel statut auras tu?

M@kro

Citation de: Frelonsumo le Avril 21, 2014, 16:51:02Makro, c'est trop tard j'ai poser ma démission, ça sera mon chômage qui me sécurisera.
Fallait peut être te renseigner avant, car une démission = 0 € pendant quelques mois (généralement au bout de 4 mois).
Au bout de ce laps de temps, ton dossier sera étudié, et faut montrer qu'on cherche activement pour avoir une indemnité.
Bref, faut bien réfléchir avant de se lancer dans une aventure dont l'issue peut être très loin du rêve.

Plus d'infos : http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/demission,120/le-droit-aux-allocations-chomage,1096.html

Frelonsumo

J'appel demain pour la Suisse, à voir si les travailleurs indépendant ont juste besoin d'une autorisation ou d'un permis, car le permis se fait par un employeur.

Je ne compte pas sur les cosplayeurs pour me donner des sous... ils sont jeunes et étudiants pour la plus part, et leurs costumes coûtent assez cher en général.

Pour ma démission c'est tout vu avec la Mission Locale car je suis en Emploi d'Avenir, du coup j'ai vu pour avoir mon chômage dès ma démission et c'est ok.

oliv-B

Je pense quand je te lis, que si tu ne pose pas les choses dans le bon ordre, malgres ta passion, tu risque d'aller droit dans le mur, beaucoup de nb bons conseils ont été donné ici, pose tout ça ,
Commence par 2 questions essentiels : "a qui je vais vendre mes photos ? " Et "pourquoi on va m'acheter mes photos ?"

Je me permet de developer un peu, de ces questions tu va pouvoir developer ta stratégie commerciale et ta stratégie de communication ou marketing pour être plus large.

Visiblement tu cible 2 marchés la mode et le packshot de luxe, vouloir y rentrer en claquant des doigts me semble réellement illusoire en France ou en Suisse je pense que c'est pareil, ces marche il faut un nom et/ou un carnet d'adresse avec les bons contacts, soit tu es issu de ce milieu par une autre expérience professionnelle et tu peux utiliser ce réseau, soit il faut des années pour sortir du lot, des exceptions existent toujours bien sur ...

je n'en mettrais pas main au feu mais travailler en indépendant en suisse doit nécessiter un statut Suisse donc créer une entreprise en Suisse, ce qui fiscalement présente certainement des intérêts mais pareil ça ne se fait pas en claquant des doigts ...j'ai quelques contacts pas forcément dans la photo qui ont créé des entreprises à l'étranger, c'est souvent un parcours du combattant sauf à avoir de gros moyens, le Brésil par exemple est en plein boom économique mais si tu n'a pas 50000 e à mettre sur la table ou le concept du siècle, ça reste un rêve ou une simple utopie de vouloir s'y installer pour créer une entreprise, la Suisse avec sa position fiscale attire beaucoup forcements , je doute qu'il soit simple d'y accéder ...

Je ne sais pas quel serait la position du pôle emploi concernant une création d'entreprise à l'étranger mais je doute de la simplicité du truc, pense que si tu créer une entreprise au chômage tu peux bénéficier d'avantages mais tu n'es forcément plus demandeur d'emploi, un impact sur les indemnités chômage à prendre en compte.

La photo de models, je me trompe peut être mais pour moi c'est une économie essentiellement collaborative, le social et corporate, la concurrence est colossale, le packshot en série souvent de plus en plus auto produit, tu peux trouve une boîte de vpc qui a besoin d'un photographe mais pour l'avoir fait un peu c'est vraiment pas fun et peu rémunérateur et encore c'était  une boîte sur un marche fun, si tu as un réseau pourquoi pas mais ne compte pas t'enrichir et avoir tu temps pour faire autre chose, si il y a un budget pour la réalisation des photos c'est que ça débite donc il faut suivre.

Mes propos n'ont pas pour but de te décourager mais de t'encourager à te poser certaines questions qui sont essentielles dans un projet comme le tiens   ;)

Frelonsumo

Merci pour ces précieux conseils, je prendrai tout ça en compte le moment voulu, j'ai bien fais d'en parler ici.

Pour pole emploi j'ai demandé et malheureusement je dois me débrouiller tout seul, j'ai demandé s'ils aidaient les jeunes indépendant et c'était non... Sans vouloir rentrer là dedans je trouve pas ça super cool de leur part, j'ai vu que le gouvernement voulaient enlever les alloc aux étudiants, comme si on nous disait, restez pas en France ! et franchement si je peux un jour travailler à l'étranger je le ferai. Ma copine est japonaise et pour y avoir été 3 mois c'est vraiment le rêve d'être là bas, par contre pour le travail c'est vraiment une autre mentalité et pour la photo les codes sont complètement différent.

Ca ne me décourage pas, au contraire, le fait d'avoir les idées plus clair me donne encore + envie ! y'en a qui y arrivent, pourquoi pas moi.

chaosphere

CitationPour pole emploi j'ai demandé et malheureusement je dois me débrouiller tout seul
c'est à dire ?

Normalement, en cas de démission, zero indemnité, ça, c'est normal et à prévoir...
Si tu leur dit que tu es indépendant (t'es quoi ? auto entrepreneur ou t'as un vrai statut de photographe auteur ?) ils vont te mettre dans une case "a un emploi mais cherche à en changer".

Sinon, tu peux faire la demande d'ACRE (mais en cas de démission je ne suis pas sûr).

Nicolas Meunier

Frelonsumo, on n'essaie pas de te dissuader et je pense qu'à un moment on a tous eu ce petit moment d'ivresse où un peu trop de gens nous ont dit que nos photos était bien et qu'on a eu envie de tout quitter. Mais on sait après coup que c'etait un peu hatif.

A priori on va se crosier de toute facon ;)

giampaolo

Citation de: Frelonsumo le Avril 22, 2014, 09:28:24
/..../ Ca ne me décourage pas, au contraire, le fait d'avoir les idées plus clair me donne encore + envie ! y'en a qui y arrivent, pourquoi pas moi.

Bravo pour ton enthousiasme.
"Il y en a qui arrivent, pourquoi pas toi? " Tu as raison, mais pourquoi toi?
"Il y en a qui échouent, pourquoi pas toi"? Qu'ont-ils fait de faux? Que fais-tu de juste?

Pour t'aider toi-même à réussir, poste, une fois par semaine sur ce fil, ce que tu as fait la dernière semaine et ce que tu feras la semaine suivante. Ainsi en t'engageant de la sorte, tu prendras mieux conscience de ce que tu fais et de ce que tu ne fais pas.

PS: si tu contactes des entreprises, soigne mieux ton style d'écriture et ton orthographe aussi.  ;) Il y a beaucoup de fautes dans tes précédents messages et si tu ne fais pas attention..... les entreprises vont douter de toi.
(c'est un italophone qui te dit cela).  :D

oliv-B

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 22, 2014, 12:57:43
Frelonsumo, on n'essaie pas de te dissuader et je pense qu'à un moment on a tous eu ce petit moment d'ivresse où un peu trop de gens nous ont dit que nos photos était bien et qu'on a eu envie de tout quitter. Mais on sait après coup que c'etait un peu hatif.

Je pense que c'est l'erreur principale pour beaucoup de projet professionnel,
Sûrement lié en partie à  la culture du "Like" , mais les "Like" ne rapporte rien, 

pour l'anecdote je suis sortis ce we ça faisait longtemps et j'ai été bluffé de la cohorte de photographe de "soirée" , une petite discussion avec l'un d'eux assez rigolote, les types se sont de vrais star ! Lol mais en dehors du rêve de devenir photographe et de quelques verres offerts il n'y a aucune logique économique la dedans enfin sauf pour les annonceurs qui tiennent les ficelles bien sur, mais le photographe est un gogo qu'on exploite à renfort de rêves  ou de promesses qui n'existent pas...

Al'extrême je pense qu'on s'en fiche de la qualité des photos, le principe d'une démarche commerciale c'est d'avoir les clients le reste est presque secondaire, en ce moment je vend des photos que ma fille de 5 ans pourrait faire ou presque.

Toujours à titre d'exemple pour être publié il est plus efficace d'avoir un cousin rédac chef d'un magasine que d'être talentueux  :D des photographes talentueux il suffit de se balader sur le net sur des sites comme flickr, 500pix et autres, ça ne manque pas !
Pour certains domaines, les banques d'images sont un indicateur des photos qui se vendent réellement ...

Le luxe je ne connais que de loin par un membre de ma famille qui bosse dans ce milieu, son buisness il le fait plus au golf et au yacht club que derrière son bureau faut avoir le compte en banque qui permet de suivre le rythme  et aimer l'état d'esprit bien sur, chacun son kif ...

Gilala

Citation de: giampaolo le Avril 22, 2014, 12:59:05

PS: si tu contactes des entreprises, soigne mieux ton style d'écriture et ton orthographe aussi.  ;) Il y a beaucoup de fautes dans tes précédents messages et si tu ne fais pas attention..... les entreprises vont douter de toi.
(c'est un italophone qui te dit cela).  :D

Idem pour le site, rend le plus commercial (speak en french plutôt et évite de trop partir dans les détails persos)

Frelonsumo

Chaosphere : Je fais une rupture de contrat avec mon patron, du coup j'ai droit aux allocs, j'ai fais la bêtise de ne pas faire ça à mon premier job et en effet je me suis retrouvé 4 mois sans chômage et c'était pas simple.. je me suis mis auto-entrepreneur mais Darth dit dans son blog que c'est pas la meilleur chose à faire et qu'il y a un organisme qui nous conseil quoi faire, je compte les contacter.

Nico : Je ne fais pas ça parce que des gens qui ne me donnent pas de sous me disent que c'est bien lol mais surtout parce que j'en ai envie, et en plus les personnes qui me contact pour des shoot payants me disent pourquoi pas moi et pas d'autres et quand je fini un shoot je demande systématiquement ce qu'ils ont pensés de la séance, des photos etc... (j'ai appris ça dans un stage de com' :p)
J'espère bien qu'on se croisera sur le field :)

Giampaolo : merci, et c'est ça qui me fais tenir car j'ai une poisse pas possible.. je réfléchirai à ces questions, mais à chaud pourquoi j'y arriverai.. car j'en ai envie, je sais et j'ai toujours sus au fond de moi que je ferai de grandes choses, donc autant commencer tant qu'il en ai encore possible (pas de femme, ni d'enfant, ni de maison). Je connais ceux qui échouent, et je pense que c'est une question de vouloir se contenter du minimum et pas chercher à aller au delà de ce qui est possible.
J'ai toujours pensé que la photo est une question de palier, il faut passer des cap et il y en a qui y arrivent pas, y'en à qui lâchent alors qu'il faut pas. Je dis pas que j'y arriverai mais en tout cas je ferai en sorte d'y arriver ! j'suis un battant !
Anecdote : je joue au jeu Soul Calibur 5 (jeu de combat), au début je tombais sur des mecs qui, littéralement m'ouvraient en deux, et je me suis ok je n'arrête pas tant que je les ai pas démontés à mon tour. Ça m'a pris 1 an, et j'y suis arrivé. (pour dire que je lâche jamais l'affaire).
Ok pour le journal du jeune qui se lance dans la photo pro :) Pour les messages je sais, quand j'envoie un email pro je relis pendant deux jours histoire que ça soit parfait...

Oliv : je m'en suis vite rendu compte, quand je vois des photographes ou des models qui ont des 250M de likes ne veut pas forcément dire qu'ils ont de la tune.. j'ai 400 likes sur ma page, mais c'est 400 personnes que je vois régulièrement et qui suivent mon boulot.
Ben oui c'est ce que je dis plus haut, le fait d'avoir fais de la com' me sauve la vie, car quand je vois des photographes qui sont moyens, mais qui ont une com' de malade, ben ils y arrivent. Alors que des mecs qui vont passer plus de temps à faire des belles photos sans s'occuper de leur pub, ben personne ne peut voir leurs photos, donc pas d'argent..
Pour le luxe je pensais louer une limousine et sortir mon costume pour distribuer ma cartes aux chefs d'entreprise de Genève :p

Gilala : Ok c'est noté ^^ je me suis laissé charmé par les termes de base qu'utilisait les créateurs du thème.

M@kro

Citation de: Frelonsumo le Avril 22, 2014, 14:50:09
Chaosphere : Je fais une rupture de contrat avec mon patron, du coup j'ai droit aux allocs, j'ai fais la bêtise de ne pas faire ça à mon premier job et en effet je me suis retrouvé 4 mois sans chômage et c'était pas simple.. je me suis mis auto-entrepreneur mais Darth dit dans son blog que c'est pas la meilleur chose à faire et qu'il y a un organisme qui nous conseil quoi faire, je compte les contacter.
OK, si tu as fait une rupture conventionnelle, ce qui est différent d'une démission.
Et n'oublie pas de bien rester sur Terre, mais pour gagner sa vie, il faut surtout avoir des clients ...

oliv-B

Frelonsumo, logiquement il est plus judicieux de choisir un statut une fois qu'on a déterminé son activité, qu'on a chiffre celle ci, c'est a dire calcule les frais, le CA prévisionnel, etc. on peu ainsi calculer la rentabilité envisager , les charges et choisir le statut le mieux adapte ...

Ne confond pas la stratégie de communication et la stratégie commerciale,
Ta blague a propos de la limousine n'est pas si éloigne de la réalité, pour rester sur ce thème peut être plus efficace si tu la loue pour tes PDG de Genève plutôt que pour toi, histoire qu'avec un peu de chance il se souvienne de toi lol je pense que tu ne mesure pas la réalité des choses , avant de lui donner ta carte de visite a ce fameux PDG il faut déjà pouvoir le rencontrer, être sur que c'est lui le décideur et surtout avoir une vraie démarche commerciale qui ne se limite pas a un jeter de carte de visite , j'espère réellement que tu en as quand même un peu conscience ;)